Philippe Guisgand
Présentation
En quelques mots
Je suis professeur des universités en danse. J'enseigne l’analyse chorégraphique et l’esthétique au Département Arts/Danse de l’Université de Lille. Je suis également membre fondateur de l’Association des Chercheurs en Danse.
Spécialiste de l’œuvre d’Anne Teresa de Keersmaeker, je lui ai consacré ma thèse de doctorat en Esthétique des arts, trois livres ainsi que de nombreux articles et communications. De 2013 à 2018, j'ai dirigé le programme « Dialogues entre art et recherche » dont les résultats et ressources sont consultables ici. Je prolonge actuellement cet axe de recherche en développant un protocole d’accompagnement à la création chorégraphique à destination des jeunes artistes émergents.
Domaines d'expertise
Mes compétences me permettent d’intervenir dans différents champs :
- accompagnement de projets artistiques,
- formation initiale et continue en esthétique, analyse d'oeuvre,
- médiation (culture chorégraphique, ateliers du spectateurs...),
- écriture critique (champ artistique),
- coaching culturel individuel ou collectif (champ artistique).
Pour plus d'information sur le département Arts / Danse, cliquez ici.
Actualités
DERNIEREMENT :
Communication : "A quoi bon analyser les oeuvres en danse ?", Journée thématique sur l'analyse des oeuvres, Centre national de la danse, Pantin, 2 décembre 2024.
Communication : la spatialité du rapport à l'oeuvre chorégraphique, Séminaire doctoral "Changement de paradigme : spatialités", Lille, 28 novembre 2024.
Comité scientifique du colloque international "(Nouvelles) épidémies dansantes", ULB-Charleroi, 13-16 novembre 2024.
Formation professionnelle : "Analyser les oeuvres en danse", Centre national de la danse, Pantin, 8-9 octobre 2024.
Soutenance de thèse en recherche création d'Eva Assayas : "De l'expressivité du geste à la nécessité du mouvement : la danse créatrice du lieu intérieur", thèse-création sous la direction de Philippe Guisgand, 21-22 septembre 2024.
Communication/Atelier (avec Stéphanie Fuster) : à propos de "Gradiva, la femme qui marche" de Stéphanie Fuster, Colloque "Au-delà de l'Olé", Centre national de la danse, Lyon, 1er juin 2024.
Formation professionnelle : "Concevoir une médiation d'oeuvre chorégraphique", Festival de Marseille, 16 et 30 mars 2024.
Table ronde : "Analyse esthétique et médiation culturelle", Université de Nice Côte d'Azur, 9 décembre 2023.
Conférence : "Analyser les oeuvres chorégraphiques", Université libre de Bruxelles, 9 novembre 2023.
Communication (avec Eva Assayas) : "Comment une création fait-elle thèse ?", Séminaire doctoral "Dialogues sur les enjeux de la recherche création pour les sciences humaines", Université de Besançon, 1er juin 2023.
Formation supérieure : "Analyser une œuvre en danse", Pont Supérieur Nantes, 27-31 mars 2023.
Publication : Carnet de salle. Ecrits pour la danse, Paris, L’Harmattan, coll. « Univers de la danse », septembre 2022.
Formation : "S'autoriser à parler de danse", stage DAAC, Le Gymnase|CDCN, 18 mars 2022.
Performance : Je (ne) suis (pas) Anne Teresa De Keersmaeker, Louvre Lens, 13 juin 2021.
Communication : "Autrement dit", Conférence performée dans le cadre de la carte blanche de l'aCD (avec Clémence Bove et Félicité Guillo) Centre national de la danse, 22 septembre 2020 puis colloque RESCAM, Université de Grenoble, 16-17 septembre 2021.
Publication (avec Isabelle Ginot) : Analyser les oeuvres en danse. Partitions pour le regard, Pantin, Centre national de la danse, coll. "Recherches", 2020.
Voir aussi l'onglet "Publications".