Modalités et enjeux de la corporéité

 

Mes recherches actuelles s’inscrivent dans un des axes définis pour le prochain plan quinquennal de recherche de mon laboratoire, à savoir « Modalités et enjeux de la corporéité » qui inclut des chercheurs en danse, en arts plastiques et en théâtre principalement. Ma recherche dans ce cadre se développe au sein des pratiques chorégraphiques et performatives contemporaines. Je me penche notamment sur l’étude des rapports qu’entretiennent les langages (écrits, oraux) avec la perception du spectacle vivant pour en traduire la réception à travers un acte à la fois esthétique, poïétique et kinésique en m’appuyant notamment sur les travaux de Jean-François Billeter et Guillemette Bolens. Je tente notamment de mieux comprendre la notion d’état de corps ainsi que le rôle de la métaphore dans l’analyse chorégraphique à travers ce que je nomme les « rôle du corps » qui sont des hypothèses interprétatives se condensant en métaphores révélatrices de la lecture du spectateur.

Dialogues entre art et recherche

 

A la suite du programme DeAR (2013-2018) dont les archives se trouvent ici, certaines de mes questions de recherche interrogent les rapports dialogiques entre productions discursives et artistiques et étudient leurs influences réciproques et leurs modalités d’entretoisement. Il explicite le réseau des demandes et attentes sous-jacentes aux démarches situées entre une recherche sur l’art et un art en recherche (exploratoire). Au nombre de ces démarches (mais pas exclusivement), on trouve :  la recherche création – quand la double compétence (artiste et chercheur) est présente chez une même personne ; la collaboration entre un artiste et un chercheur ; les démarches qui s’hybrident par glissement vers la recherche ou vers l’art (practice based traduisant des démarches depuis l’art et practice led research traduisant des démarches vers la recherche). L'exploration de ces modalités me permet de définir des accompagnements appropriés dans le cadre de la formation à la recherche.

Accompagner

 

Ce troisième thème prolonge plus spécifiquement le précédent, au croisement des disciplines universitaires et des arts. Il se concrétise par des dispositifs en actes qui nourrissent à la fois la recherche, la formation et l’innovation-création. Il s’agit, dans un premier temps, d’étudier les modalités de passage entre les situations d’immersion (qu’elles soient pratiques ou théoriques) et les activités de mise à distance, puis, dans une deuxième étape, de favoriser ces transferts en proposant des outils spécifiques dans trois cas de figure : l’accompagnement de l’artiste dans le détachement qu’il peut souhaiter de son processus créatif (« le regard extérieur ») ; l’accompagnement de l’étudiant/chercheur dans le va-et-vient entre sa pratique artistique de référence et la construction des connaissances qu’il envisage ; l’accompagnement du spectateur dans sa réception de la performance (exemple : téléchargez ici le book de l'Atelier du regard).