En quelques mots

Je suis professeur des universités en danse. J'enseigne l’analyse chorégraphique et l’esthétique au Département Arts/Danse de l’Université de Lille. Je suis également membre fondateur de l’Association des Chercheurs en Danse.

Spécialiste de l’œuvre d’Anne Teresa de Keersmaeker, je lui ai consacré ma thèse de doctorat en Esthétique des arts, trois livres ainsi que de nombreux articles et communications. De 2013 à 2018, j'ai dirigé le programme « Dialogues entre art et recherche » (DeAR, 2013-2018) dont les résultats et ressources sont consultables ici. Je prolonge actuellement cet axe de recherche en développant un protocole d’accompagnement à la création chorégraphique à destination des jeunes artistes émergents.

Domaines d'expertise

Mes compétences me permettent d’intervenir dans différents champs :

 - accompagnement de projets artistiques (création chorégraphique),

 - formation initiale et continue en esthétique et analyse chorégraphique,

 - médiation (culture chorégraphique, ateliers du spectateur...),

 - écriture critique (champ artistique), 

 - coaching culturel individuel ou collectif (champ artistique).

 

Pour plus d'informations sur mes domaines de compétences, visitez mon site personnel.

Pour plus d'information sur le département Arts / Danse, cliquez ici.

Actualités

PROCHAINEMENT :

Publication (avec Isabelle Ginot) : Analyser les oeuvres en danse. Partitions pour le regard, Pantin, Centre national de la danse, coll. "Recherches", parution prévue le 19 janvier 2021.

Performance : Je (ne) suis (pas) Anne Teresa De Keersmaeker, Le Louvre Lens, 4 avril 2021.

 

Publication : « Videodança e suas superficies de exploraçao, de percepçao e de dialogo » avec Antonio Palermo et Sheyna Teixeira Queiroz, revista SalaPreta [Rio de Janeiro], 2021.

 

DERNIEREMENT :

Communication : "Autrement dit", Conférence performée dans le cadre de la carte blanche de l'aCD (avec Clémence Bove et Félicité Guillo) Centre national de la danse, 22 septembre 2020.

 

Publication (avec Francis Courtot), « Le programme DeAR », in Monique Martinez-Thomas et Catherine Naugrette (eds.), Le doctorat et la recherche en création, Paris, L’Harmattan, 2020.

 

Publication : « Questionner sa recherche création », 10/09/2020, in carnet de l'Atelier des doctorants en danse, Centre national de la danse, https://docdanse.hypotheses.org/1868.

 

Publication : « Une guirlande sans fin. La mémoire comme structure dans l’œuvre d’Anne Teresa De Keersmaeker », in Camille Paillet et al. (eds.), Pratiques de la pensée en danse. Les Ateliers de la danse, Paris, L'Harmattan, coll. "Thyrse", 2020, 479-488.

Publication : (avec Anne Claire Cauhapé), « Accompagner et interroger une recherche-création québécoise », in Catherine Chomarat (ed.), De l'atelier au labo. Inventer la recherche en art et design, Paris, Hermann, 2018, 65-77.

Conférence dansée : "Danser The Dog days are Over de Jan Martens : hériter d'une danse flamande", Ecole du CCN, Roubaix ; Théâtre d'Arras ; Le Gymnase CDCN ; CRR de Lille ; Kino/Lille 3 ;  Académie royale de sciences de Bruxelles ; Festival "Le Grand Bain", Roubaix ; Festival [A Corps], Poitiers. Le texte de la conférence parue dans Degrés (Bruxelles) n° 175-176, automne 2018, i1-i9.

Publications : coordination (avec Pr Gretchen Schiller) du n° 6 de Recherches en danse : La place des pratiques dans la recherche en danse, http://danse.revues.org/1651

Accords intimes. Danse et musique chez Anne Teresa de Keersmaeker, Villeneuve d'Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2017.

Communication scientifique : "Accompagner l'artiste : un troc de compétences", colloque Gestion des connaissances dans la société et les organisations : enjeux communs et connaissances multiples, HEC Montréal, 26-28 juin 2017.