Pascal Antoine
- FACULTE DE PSYCHOLOGIE, DES SCIENCES DE L'EDUCATION ET DE LA FORMATION
- DEPARTEMENT PSYCHOLOGIE
Présentation
Actualités COVID : SCALab et l'UFR de psychologie se mobilisent !
Faire Face Ensemble, un programme de soutien en ligne de 6 semaines, basé sur la pleine conscience.
Dans ce contexte, nous proposons aux professionnels engagés dans les établissements de soin, un ensemble de pratiques de pleine conscience. La pleine conscience est une compétence qui s’entretient et se développe avec un entrainement accessible au plus grand nombre. Ses bénéfices les mieux documentés sont la réduction et la prévention du stress. Cette compétence accrue se traduit en outre par de meilleures capacités à être attentif, à évaluer et anticiper les enjeux, à ne pas être emporté par ses réactions émotionnelles et à prendre des décisions adaptées. Les activités quotidiennes prennent moins de 20 minutes afin qu’elles s’intègrent au mieux dans un agenda déjà chargé. Ce programme s’adresse à des personnes qui sont prêtes à découvrir un outil de soutien ponctuel sans forcément vouloir devenir des méditants chevronnés. Le programme est conçu pour être réalisé de façon autonome, sans instructeur, tout en tenant compte de la progressivité des activités instruites dans les programmes traditionnels de pleine conscience. Découvrez le site ici.
Mini-enquête COVID destinée aux professionnels engagés dans les établissements de soin.
Pourquoi répondre à ce questionnaire ?
- L’enquête a pour objectifs de mesurer l’impact des craintes sur l’épuisement et d’identifier les soutiens dont bénéficient les professionnels des structures de soin durant la crise.
- Les questions ont été créées pour cerner les enjeux liés à cette crise sanitaire.
- L’enquête est courte (+/- 10 minutes).
Le lien vers l’enquête ici. Merci aux professionnels de vos réponses et de vous faire le relai de cette enquête dans vos réseaux et auprès de vos collègues !
Résilience COVID, un site d'informations et de ressources psychologiques pour les étudiants de l'Université de Lille.
Le site, créé par l’UFR de psychologie, propose des recommandations pour prévenir les risques et faire face aux difficultés psychologiques induites par la crise, des exercices quotidiens centrés sur la gestion du stress, la création de ressources et la psychologie positive ainsi que des réponses aux questions liées à la vie étudiante dans ce contexte si particulier. Découvrez le site ici.
Scientific activity
After working on stress in extreme conditions (1997-2002), my work was reoriented in 2003 towards psychological distress in the face of chronic disease and since 2010 towards neurodegenerative diseases at both individual and dyadic levels, and with both mainstream and phenomenological approaches. My training in cognitive and behavioural therapy and mindfulness based interventions has allowed me to enrich my research with interventional designs.
The main focus of my current work is on emotional and interpersonal regulation processes and interventions to strengthen them in chronic diseases and especially Alzheimer Disease. The group I lead is part of the LabEx DISTALZ (Development of Innovative Strategies for a Transdisciplinary approach to ALZheimer’s disease; 2012-today) and Lille Centre of Excellence LiCEND (Lille Centre of Excellence for Neurodegenerative Disorders; 2015-today).
In the field of neurodegenerative diseases, I have two main research lines. In the first line, my group introduced several original conceptual approaches to the experience of neurological disorders. Innovative measures of this experience at the interface of unawareness of deficits and self-awareness were proposed. Results on self-awareness were then extended to identity by modeling the contributions of autobiographical memory and self-defining memories. The second line relates to caregiving. My group pioneered research on the experience of caregivers of people with early onset AD: assessment of needs, difficulties and coping of caregivers, construction of clinical measures, and development of training and support strategies for caregivers.