Parcours
Parcours académique
FORMATION
2017-2021 : Doctorat en Sciences de Gestion (spécialité Marketing) - Université de Lille (thèse soutenue le 10 juin 2021) sous la direction du Professeur Richard LADWEIN.
Sujet : « Une relecture de l’épargne comme comportement de consommation : le cas des déterminants des actes d’épargne ».
Jury :
Pr. Oliviane BRODIN - Université d’Artois (présidente du jury)
Pr. Philippe ODOU - Université de Reims Champagne Ardenne (rapporteur)
Graham H ROBERTS, Maître de conférences, HDR - Université Paris Nanterre (rapporteur)
Pr. Maud HERBERT - Université de Lille (suffragante)
Pr. Philippe ROBERT-DEMONTROND - Université de Rennes (suffragant)
2001-2002 : DEA Marketing, IAE de Lille, Université de Lille, Mention Bien.
Sujet : « Styles temporels et comportements des utilisateurs de sites financiers sur Internet».
Directeur de recherche : Professeur LADWEIN Richard, IAE de Lille, Université de Lille.
1989-1990 : DESS Gestion Européenne et Internationale, Faculté d’Economie et de Gestion, Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Mention Bien.
1987-1989 : Maîtrise en Sciences Economiques et de Gestion, Faculté d’Economie et de Gestion, Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
1985-1987 : DEUG mathématiques appliquées et sciences sociales, Faculté d’Economie, Université Paris 12, Créteil.
¦ Fonctions occupées
ð Depuis octobre 2021 : enseignant contractuel IAE Lille – Marketing Vente Commerce Distribution, IUT Roubaix.
ð 2021-2022 : Vacataire – EM Normandie – L2 – Caen.
ð 2020-2021 : ATER Université de Lille, IUT de Roubaix, Département Techniques de Commercialisation (TC)
ð 2020 : Vacataire – EFAP Paris – MBA Marketing et Communication (cours en anglais)
ð 2005-2010 : Vacataire – Université Paris 12, IAE Gustave Eiffel – Master Marketing et Management des Réseaux Commerciaux.
Parcours professionnel
2019-2020 – La Fabrique Marketing – Conseil marketing, digital & expérience client
2018-2019 - Edge ML – Conseil en intelligence artificielle
Crédit Immobilier de France
• 2013-2018 - Directeur BU Marketing & Relation Clients
• 2003-2013 - Responsable Marketing Canaux, Clients, & Stratégie marketing
1999-2003 - Crédit Lyonnais – banque de détail particuliers et professionnels
• Responsable Veille Concurrentielle Banque de détail
• Responsable marketing du pôle Nouveaux Clients
• Chargé d’études senior - Internet et nouveaux canaux.
1993-1999 - GfK / Alain Collomb Stratégies / Motivaction – Chargé d’études marketing – études internationales.
1991-1993 – Fondation pour les Etudes de Défense Nationale (Service national) – responsable communication & événements.
1991 – Groupement d’études et de recherche Interrégional – Chargé d’études économiques.