Rechercher

Paramétrage

Thèmes

Accessibilité

Accessibilité

Parcours

Parcours académique

FORMATION

 

2017-2021 : Doctorat en Sciences de Gestion (spécialité Marketing) - Université de Lille (thèse soutenue le 10 juin 2021) sous la direction du Professeur Richard LADWEIN.

Sujet : « Une relecture de l’épargne comme comportement de consommation : le cas des déterminants des actes d’épargne ».

Jury :

Pr. Oliviane BRODIN - Université d’Artois (présidente du jury)

Pr. Philippe ODOU - Université de Reims Champagne Ardenne (rapporteur)

Graham H ROBERTS, Maître de conférences, HDR - Université Paris Nanterre (rapporteur)

Pr. Maud HERBERT - Université de Lille (suffragante)

Pr. Philippe ROBERT-DEMONTROND - Université de Rennes (suffragant)

 

2001-2002 : DEA Marketing, IAE de Lille, Université de Lille, Mention Bien.

Sujet : « Styles temporels et comportements des utilisateurs de sites financiers sur Internet».

Directeur de recherche : Professeur LADWEIN Richard, IAE de Lille, Université de Lille.

 

1989-1990 : DESS Gestion Européenne et Internationale, Faculté d’Economie et de Gestion, Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Mention Bien.

 

1987-1989 : Maîtrise en Sciences Economiques et de Gestion, Faculté d’Economie et de Gestion, Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

 

 

1985-1987 : DEUG mathématiques appliquées et sciences sociales, Faculté d’Economie, Université Paris 12, Créteil.

 

 

¦ Fonctions occupées

 

ð  Depuis octobre 2021 : enseignant contractuel IAE Lille – Marketing Vente Commerce Distribution, IUT Roubaix.

ð  2021-2022 : Vacataire – EM Normandie – L2 – Caen.

ð  2020-2021 : ATER Université de Lille, IUT de Roubaix, Département Techniques de Commercialisation (TC)

ð  2020 : Vacataire – EFAP Paris – MBA Marketing et Communication (cours en anglais)

ð  2005-2010 : Vacataire – Université Paris 12, IAE Gustave Eiffel – Master Marketing et Management des Réseaux Commerciaux.

Parcours professionnel

2019-2020 – La Fabrique Marketing Conseil marketing, digital & expérience client

 

2018-2019 - Edge ML – Conseil en intelligence artificielle

 

Crédit Immobilier de France

       2013-2018 - Directeur BU Marketing & Relation Clients

       2003-2013 - Responsable Marketing Canaux, Clients, & Stratégie marketing  

 

1999-2003 - Crédit Lyonnais – banque de détail particuliers et professionnels

       Responsable Veille Concurrentielle Banque de détail

       Responsable marketing du pôle Nouveaux Clients

       Chargé d’études senior - Internet et nouveaux canaux.

 

1993-1999 - GfK / Alain Collomb Stratégies / Motivaction – Chargé d’études marketing – études internationales.

 

1991-1993 – Fondation pour les Etudes de Défense Nationale (Service national) – responsable communication & événements.

 

1991 – Groupement d’études et de recherche Interrégional – Chargé d’études économiques.