
Océane Delleaux
Publications
Article dans une revue scientifique
-
Delleaux, Oceane
L’édition d’artiste : enjeux et perspectives d’une pratique accessible à l’aube du XXIe siècle en France
Cahiers de Mariemont : bulletin du Musée de Mariemont, 2023
-
Delleaux, Océane
Free Prints and Multiples in Contemporary France
Print Quarterly, Print Quarterly Publications, 2010
-
Delleaux, Océane
The Artist’s Book and Its Relation to Contemporary Practice, From 1980 to the Present
JAB: The Journal of Artists’ Books, 2010
-
Delleaux, Océane
Livres d'artistes. L'esprit de réseau
So Multiples, So Multiples, 2009
-
Delleaux, Océane
Le multiple d’artiste. Une contribution au débat sur la démocratisation de l’art
Journal of the Institute of Art History of the Slovak Academy of Sciences, Slovak Academy of Sciences, 2008
-
Delleaux, Océane
Le concept de multiple dans les affiches ‘ART ?’. Entre art et médias
Nouvelles de l'estampe, Comité national de la gravure française, 2007
-
Delleaux, Océane
Les multiples et les ‘autres’ multiples depuis le milieu des années 1980. Bilan d’une enquête
Déméter - Théories & pratiques artistiques contemporaines, Centre d'étude des arts contemporains - Université de Lille, 2007
Communication dans un congrès avec actes
-
Delleaux, Océane
L’art multiplié matériel et immatériel au XXIe siècle : regards croisés
Les avancées de l’art multiplié, 2017, Amiens-Mulhouse,
-
Delleaux, Océane
Les publications d’artistes à l’épreuve du numérique
Livres d’artistes : quels projets pour l’art ?, 2014, Rennes,
-
Delleaux, Océane
L’étude de la place du spectateur au sein de dispositifs artistiques et numériques : cadre historiographique et enjeux
Les dispositifs artistiques contemporains : les enjeux d’une nouvelle organologie, 2014, Lille,
-
Delleaux, Océane
Stratégie du multiple
La Réclame, 2010, Paris,
-
Delleaux, Océane
Économie du tertiaire/Économie de l’art. La place du multiple
L’art à l’heure de la société de service, 2008, Paris,
-
Delleaux, Océane
La notion d’intermedia dans le multiple numérique
Synesthésie, 2007, Paris,
Direction scientifique d'une publication (ouvrage, numéro spécial de revue, proceedings)
Ouvrages à titre de seule autrice
- Gérard Collin-Thiébaut. L'art imprimé, 1983-2023, Bruxelles, La Lettre volée, coll. "Palimpsestes", à paraître en mai 2025.
- Le multiple d'artiste. Histoire d'une mutation artistique (1985 à nos jours), Europe et Amérique du Nord, Paris, L'Harmattan, coll. "Histoire et idées des Arts", 2010, 268 p.
Direction d'ouvrages
- Les avancées de l'art multiplié (avec Jean-François Robic), Friville-Escarbotin, Friville éditions, 2017, 119 p.
- Edith (avec Gilles Acézat, Dominique De Beir et Catherine Schwarz), ESADHaR Le Havre-Rouen, 2016, 238 p.
Direction de revue/de numéro de revue
- So Multiples, n°s 1-6 (numéros varia et thématiques), fév. 2008-juin 2014.
- Livraison, n° 11 ("Multiples et autres multiples"), Strasbourg, r-diffusion, oct. 2008, 128 p.
Chapitres d'ouvrages
- "The Artist's Book and Its Relation to Contemporary Practrice. From 1980 to the Present",JAB Anthology (Brad Freeman et Johanna Drucker ed.), University of Iowa Press, 2023, p. 89-101.
- "Le livre d’artiste : une approche historique de la dichotomie unique-multiple (milieu du XXe-début du XXIe siècle)", Le codex revisité : histoire du livre et art contemporain (Barbara Denis-Morel dir.), s.l., Tombolo Presses, 2015, p. 72-91.
- "Machine à lire. Influences et correspondances", Machine à lire, l’édition (Philippe Robert dir.), Steenvoorde, Éditions du Carreau, 2015, p. 261-269.
- "Artist’s Multiple. Contribution to the discourse on democratization of art", One for Me and One to Share: Artists’ Multiples by Multiple Artists (Dave Dyment, Gregory Elgstrand ed.), Toronto, Yyzbooks, 2012, p. 90-101.
- "Du multiple-objet à ses expositions", Du Livre de Mallarmé au livre mal armé (Franck Ancel dir.), Montreuil, Gravitons éditions, 2011 [en ligne].
- "Livraison : une revue à mi-chemin entre art et design", Le Dessin et le Livre (Jacquie Barral dir., Michel Butor avant-propos), Presses universitaires de Saint-Étienne, CIEREC, 2009, p. 194-201.
Articles dans revues internationales ou nationales avec comité de lecture
- "L'édition d'artiste : enjeux et perspectives d'une pratique accessible à l'aube du XXIe siècle en France", Cahiers de Mariemont, Morlanweltz, Musée royal de Mariemont, vol. 44 ("L’œuvre multiple : l’hybridité à la croisée des champs et des pratiques, de 1950 à nos jours"), 2023, p. 94-107.
- “The Artist’s Book and Its Relation to Contemporary Practice, From 1980 to the Present”, JAB: The Journal of Artists’ Books (Columbia College Chicago Center for Book and Paper Arts), Vol. XXVIII, n° 28, Fall 2010, p. 3-15 [également en français]
- “Free Prints and Multiples in Contemporary France”, Print Quarterly (The Scholarly Journal On Prints), Vol. XXVII, n° 1, March 2010, p. 38-52.
- "‘Livres d'artistes. L'esprit de réseau’", So Multiples, n° 3, juin 2009, p. 1-6.
- 'Le multiple d’artiste. Une contribution au débat sur la démocratisation de l’art', Ars (Journal of Institute of Art History of Slovak Academy of Sciences), Vol. 41, n° 2, 2008, p. 228-239 [résumé en slovaque : Multiple originálu. Príspevok k diskusii o demokratizácii umenia, p. 238-239]
- "Le concept de multiple dans les affiches ‘ART ?’. Entre art et médias", Nouvelles de l’estampe (revue du Comité national de la gravure française), n° 214, oct.-nov. 2007, p. 30-39.
- "Les multiples et les ‘autres’ multiples depuis le milieu des années 1980. Bilan d’une enquête", DÉMéter (revue du Centre d’étude des arts contemporains, université de Lille 3), juin 2007, p. 1-18 [en ligne].
Communications avec actes
- "L’art multiplié matériel et immatériel au xxie siècle : regards croisés", Les avancées de l’art multiplié (avec Jean-François Robic), Friville-Escarbotin, Friville éditions, 2017.
- "L’étude de la place du spectateur au sein de dispositifs artistiques et numériques : cadre historiographique et enjeux", DÉMéter ("Les dispositifs artistiques contemporains : les enjeux d’une nouvelle organologie", Vincent Tiffon et Romain Bricout dir.), mars 2014 [en ligne].
- "Les publications d’artistes à l’épreuve du numérique", Livres d’artistes : quels projets pour l’art ? Actes de colloque (Leszek Brogowski, Anne Moeglin-Delcroix dir.), Rennes, Éditions Incertain Sens, coll. "Grise", fév. 2014, p. 237-249.
- "Stratégie du multiple", La Réclame. Actes du Treizième Colloque des Invalides (Jean-Jacques Lefrère, Michel Pierssens dir.), Tusson/Montréal, Du Lérot, nov. 2010, p. 170-177.
- "Économie du tertiaire/Économie de l’art. La place du multiple", Marges, Saint-Denis, Université Paris 8, n° 8 ("L’art à l’heure de la société de service", Jérôme Glicenstein dir.), automne-hiver 2008, p. 21-32.
- "La notion d’intermedia dans le multiple numérique", Synesthésie (revue des arts numériques), n° 16 ("Esthétiques intermédias", Isabelle Rieusset-Lemarié, Annie Gentès dir.), nov. 2007 [en ligne].