Rechercher

Paramétrage

Thèmes

Accessibilité

Accessibilité

Oceane Delleaux

Maîtresse de conférences CNU : SECTION 18 - ARTS : PLASTIQUES, DU SPECTACLE, MUSIQUE, MUSICOLOGIE, ESTHETIQUE, SCIENCES DE L'ART Laboratoire / équipe

Publications

Ouvrages à titre de seule autrice

  • L'art imprimé de Gérard Collin-Thiébaut, Bruxelles, La Lettre volée, coll. "Palimpsestes", à paraître.
  • Le multiple d'artiste. Histoire d'une mutation artistique (1985 à nos jours), Europe et Amérique du Nord, Paris, L'Harmattan, coll. "Histoire et idées des Arts", 2010, 268 p.

 

 

Direction d'ouvrages

  • Les avancées de l'art multiplié (avec Jean-François Robic), Friville-Escarbotin, Friville éditions, 2017, 119 p.
  • Edith (avec Gilles Acézat, Dominique De Beir et Catherine Schwarz), ESADHaR Le Havre-Rouen, 2016, 238 p.

Direction de revue/de numéro de revue

  • So Multiples, n°s 1-6 (numéros varia et thématiques), fév. 2008-juin 2014. 
  • Livraison, n° 11 ("Multiples et autres multiples"), Strasbourg, r-diffusion, oct. 2008, 128 p.

Chapitres d'ouvrages

  • "The Artist's Book and Its Relation to Contemporary Practrice. From 1980 to the Present",JAB Anthology (Brad Freeman et Johanna Drucker ed.), University of Iowa Press, 2023, p. 89-101. 
  • "Le livre d’artiste : une approche historique de la dichotomie unique-multiple (milieu du XXe-début du XXIe siècle)", Le codex revisité : histoire du livre et art contemporain (Barbara Denis-Morel dir.), s.l., Tombolo Presses, 2015, p. 72-91.
  • "Machine à lire. Influences et correspondances", Machine à lire, l’édition (Philippe Robert dir.), Steenvoorde, Éditions du Carreau, 2015, p. 261-269.
  • "Artist’s Multiple. Contribution to the discourse on democratization of art", One for Me and One to Share: Artists’ Multiples by Multiple Artists (Dave Dyment, Gregory Elgstrand ed.), Toronto, Yyzbooks, 2012, p. 90-101.
  • "Du multiple-objet à ses expositions", Du Livre de Mallarmé au livre mal armé (Franck Ancel dir.), Montreuil, Gravitons éditions, 2011 [en ligne].
  • "Livraison : une revue à mi-chemin entre art et design", Le Dessin et le Livre (Jacquie Barral dir., Michel Butor avant-propos), Presses universitaires de Saint-Étienne, CIEREC, 2009, p. 194-201.

Articles dans revues internationales ou nationales avec comité de lecture

  • "L'édition d'artiste : enjeux et perspectives d'une pratique accessible à l'aube du XXIe siècle en France", Cahiers de Mariemont, Morlanweltz, Musée royal de Mariemont, vol. 44 ("L’œuvre multiple : l’hybridité à la croisée des champs et des pratiques, de 1950 à nos jours"), 2023, p. 94-107.
  • “The Artist’s Book and Its Relation to Contemporary Practice, From 1980 to the Present”, JAB: The Journal of Artists’ Books (Columbia College Chicago Center for Book and Paper Arts), Vol. XXVIII, n° 28, Fall 2010, p. 3-15 [également en français]
  • “Free Prints and Multiples in Contemporary France”, Print Quarterly (The Scholarly Journal On Prints), Vol. XXVII, n° 1, March 2010, p. 38-52.
  • "‘Livres d'artistes. L'esprit de réseau’", So Multiples, n° 3, juin 2009, p. 1-6.
  • 'Le multiple d’artiste. Une contribution au débat sur la démocratisation de l’art', Ars (Journal of Institute of Art History of Slovak Academy of Sciences), Vol. 41, n° 2, 2008, p. 228-239 [résumé en slovaque : Multiple originálu. Príspevok k diskusii o demokratizácii umenia, p. 238-239]
  • "Le concept de multiple dans les affiches ‘ART ?’. Entre art et médias", Nouvelles de l’estampe (revue du Comité national de la gravure française), n° 214, oct.-nov. 2007, p. 30-39.
  • "Les multiples et les ‘autres’ multiples depuis le milieu des années 1980. Bilan d’une enquête", DÉMéter (revue du Centre d’étude des arts contemporains, université de Lille 3), juin 2007, p. 1-18 [en ligne].

Communications avec actes

  • "L’art multiplié matériel et immatériel au xxie siècle : regards croisés", Les avancées de l’art multiplié (avec Jean-François Robic), Friville-Escarbotin, Friville éditions, 2017.
  • "L’étude de la place du spectateur au sein de dispositifs artistiques et numériques : cadre historiographique et enjeux", DÉMéter ("Les dispositifs artistiques contemporains : les enjeux d’une nouvelle organologie", Vincent Tiffon et Romain Bricout dir.), mars 2014 [en ligne].
  • "Les publications d’artistes à l’épreuve du numérique", Livres d’artistes : quels projets pour l’art ? Actes de colloque (Leszek Brogowski, Anne Moeglin-Delcroix dir.), Rennes, Éditions Incertain Sens, coll. "Grise", fév. 2014, p. 237-249.
  • "Stratégie du multiple", La Réclame. Actes du Treizième Colloque des Invalides (Jean-Jacques Lefrère, Michel Pierssens dir.), Tusson/Montréal, Du Lérot, nov. 2010, p. 170-177.
  • "Économie du tertiaire/Économie de l’art. La place du multiple", Marges, Saint-Denis, Université Paris 8, n° 8 ("L’art à l’heure de la société de service", Jérôme Glicenstein dir.), automne-hiver 2008, p. 21-32.
  • "La notion d’intermedia dans le multiple numérique", Synesthésie (revue des arts numériques), n° 16 ("Esthétiques intermédias", Isabelle Rieusset-Lemarié, Annie Gentès dir.), nov. 2007 [en ligne].