Rechercher

Paramétrage

Thèmes

Accessibilité

Accessibilité

Nathalie Delbard

Professeure des universités CNU : SECTION 18 - ARTS : PLASTIQUES, DU SPECTACLE, MUSIQUE, MUSICOLOGIE, ESTHETIQUE, SCIENCES DE L'ART Laboratoire / équipe

Publications

Ouvrages

Le strabisme du tableau. Essai sur les regards divergents du portrait, De L'incidence Éditeur, 2019

Jean-Luc Moulène, Paris, Éditions Pétra, coll. Esthétique Appliquée, 2009

Co-directions

Jurisprudences de l’art. Auteur, œuvre et droit en question, avec Dork Zabunyan, artpress2 n°14, mai-juin-juillet 2016

L'oeil distrait. Figures et contextes de la dispersion du regard, avec Emmanuelle André, à paraître en 2024 aux Presses Universitaires du Septentrion

Articles (sélection)

« Les visions transformatrices d'Initium Maris », Nicolas Floc'h, Carnet de bord III, artconnexion, 2023

« Les spatialités photographiques de Hubert Duprat », Hubert Duprat, Cahiers du MNAM n°163, printemps 2023

«  À propos de l'admissibilité juridique de l'image », La « preuve par l'image » : nouvelles pratiques et enjeux contemporains, sous la direction d'Aurélie Ledoux et Dork Zabunyan, revue Écrans n°18 2022-2, Paris, Classiques Garnier, 2023

« Le lieu de leur convergence », Laurence Lorenzi – Jean-Luc Moulène, Paris, Is-land édition, 2022

« Voir le végétal. Les photographies de nature de Jean-Luc Moulène », Revue de l'Art n°215, INHA, 2022

« Near Fiction – Le travail des images d'Aurélie Pétrel », Focales

 [En ligne], 6 | 2022, mis en ligne le 01 juin 2022. URL : journals.openedition.org/focales/1383 

« Désordres photographiques », Critique 881, numéro spécial Jacques Rancière, oct. 2020

« Ce que l'histoire juridique de la photographie nous apprend du principe de dignité humaine », revue en ligne Déméter, été 2020/ hiver2021, https://demeter.univ-lille.fr/article89/ce-que-l-histoire-juridique-de-la-photographie-nous-apprend-du-principe-de-dignite-humaine

« De la Camera obscura aux Errata. Fondements d'une pratique du dehors », Cahiers du MNAM, numéro spécial Jean-Luc Moulène, sous la direction de Jean-Pierre Criqui, printemps 2020

« Devenirs de l'objet photographique à l'ère de la fabrique additive », artpress2 La post-photographie et après ?, sous la direction d'Etienne Hatt, novembre 2019

« Tordre le cou à l'éloquence. À propos d'Au fil de la révolution d'Abounaddara », Trafic n°110, juin 2019

الخروج من الاستشراق: الحق في الصورة والتاريخ , The question of the right to the image, Abounaddara collective with Katarina Nitsch, Swedish Institute, mars 2019 http://www.abounaddara.com/THE_RIGHT_TO_THE_IMAGE.pdf

« Comme l'image, l'objet », catalogue de l'exposition de Jean-Luc Moulène, Beaubourg, Editions Dilecta, octobre 2016

« Taking Hold of Images: Some Thoughts on the Free Handling of Photographs in Contemporary Art »,Practicables, MIT Press, octobre 2016

« Expérimentations », préface au volume 5 des Grands entretiens d’artpress, sept. 2016

« À propos du critère d'originalité de l'image photographique », artpress2 n°14 Jurisprudences de l'art. Auteur, œuvre et droit en question, mai, juin, juillet 2016

« NO FOTO », artpress2 n°14 Jurisprudences de l'art, mai, juin, juillet 2016

« Le tableau photographique à l'épreuve de l'objet tridimensionnel », La photographie, un art en transition, Art Press 2 n°34, août, septembre, octobre 2014

« Y comme Yeux », in LaM œuvres, édition Lille Métropole Musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut, juin 2014

« Les implicites de la sélection photojournalistique (l'auteur et le diffuseur) », Carnets du BAL n°3, Paris, octobre 2012

« Surfacing clichés that we cannot see », Le journal de la Triennale # 2, direction éditoriale Emilie Renard, février2012