Nathalie Delbard
Présentation
Nathalie Delbard est professeure en Arts plastiques à l’Université de Lille, chercheuse au sein du CEAC et critique d’art. Ses recherches dans le champ de la photographie contemporaine portent notamment sur les dispositifs de production, d’exposition et de diffusion de l’image, et leur double inscription dans le champ de l'art et dans l'espace social. C'est dans ce cadre qu'elle a publié en 2009 un premier ouvrage portant sur l’œuvre de Jean-Luc Moulène, dont elle suit régulièrement le travail. Elle prépare actuellement une monographie photographique consacrée à l'artiste.
Plus largement, Nathalie Delbard étudie les conditions de visibilité des images fixes, envisagées dans leurs dimensions esthétique, historique et politique. Ces investigations l’ont poussée à développer récemment deux axes de recherche.
Le premier porte sur les modalités de perception des images et les propriétés de la vision, l’incitant à travailler ponctuellement avec des dispositifs d'eye-tracking (programme SCV 2015-2016) et à poursuivre une réflexion autour des qualités singulières de l’attention. C’est dans ce contexte qu'elle a publié en 2019 un ouvrage consacré au regard divergent de certains portraits peints (Le strabisme du tableau, De L’incidence éditeur).
Le second axe concerne les relations entre art et droit, dont elle a fait un programme de recherche entre 2013 et 2018 au CEAC. Après avoir co-organisé un cycle de conférences à la MESHS de Lille ("Droit et travail de l'artiste", 2015-2016), elle a participé entre 2017 et 2019 au séminaire Critical Images du Royal Institute of Art de Stockholm, portant sur le droit à l'image et à la dignité des personnes au sein des arts visuels et des images d'information. Elle coordonne depuis 2023 avec l'historienne du droit Nathalie Goedert le cycle de conférences "Sensible droit".