Melissa Gignac

maître de conférences
CNU : SECTION 18 - ARTS : PLASTIQUES, DU SPECTACLE, MUSIQUE, MUSICOLOGIE, ESTHETIQUE, SCIENCES DE L'ART
no image

Melissa Gignac

maître de conférences

Publications

Articles

« Louis Delluc, auteur cinégraphique » dans Mireille Brangé et Jean-Louis Jeannelle (dir.), Films à lire. Des scénarios et des livres, Les Impressions nouvelles, 2019.

« Totò, bouffe(s) et cinéma » dans La Grande bouffe. Peinture comique dans l'Italie de la Renaissance, catalogue d'exposition du musée des Beaux-Arts de Soissons, éd. Lienart, 2017.

«"L'aristocratie de l'épiderme" dans les films de la Triangle » dans Priska Morrissey et Emmanuel Siety (dir.), Filmer la peau, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2017.

« L'organisation de l'écriture scénaristique au sein de la Triangle Film Corporation », 1895, n°80, Hiver 2016.

« Louis Delluc ou l'éloge de la simplicité », livret du coffret DVD des films de Louis Delluc édité par Les documents cinématographiques. Texte de présentation et entretiens filmés « La vie prise sur le vif » (bonus dvd) 2016.

« Avec quels mots décrire le cinéma des années 1910 ? », dans Diane Arnaud et Dork Zabunyan (dir.), Les images et les mots. Décrire le cinéma, Paris, Presses Universitaires du Septentrion, 2014.

« La révolution de la longueur : le passage du court au long métrage de fiction au sein de la Triangle », L’innovation en question, Travaux en cours n°7, Université Paris-Diderot – École doctorale 131, 2011.

« Les archives filmiques (accès, statut, lisibilité) : la redécouverte du cinéma italien des années 1910 », dans Frédérique Berthet et Marc Vernet (dir.), Qui trouve-t-on dans les archives ?, Textuel n° 65, Université Paris-Diderot, 2011.

 

Contributions diverses

Décembre 2018 - compte-rendu d'ouvrage : Marion Polirsztok, Action, Spectacle, Idée - Formes du cinéma muet américain, co-écrit avec Manon Billaut et paru dans 1895. Revue d'Histoire du cinéma, n°86, Hiver 2018.

Mars 2017 - contribution au catalogue du Festival international du film restauré Toute la mémoire du monde organisé par la Cinémathèque française. Article sur la Triangle Film Corporation et présentation de plusieurs films projetés au Festival.

Décembre 2012 - Compte-rendu du Festival international du film restauré Toute la mémoire du monde, organisé par la Cinémathèque française, paru sur le site internet de la Cinémathèque française.

Octobre 2011 - Compte-rendu du colloque international Révolution numérique, Et si le cinéma perdait la mémoire ? Organisé par la Cinémathèque française, le Centre national du cinéma et de l’image animée, paru sur le site internet de la Cinémathèque Française.