Melissa Gignac
Publications
Ouvrage personnel
En 1914, Albert Capellani entreprend le tournage d’une nouvelle adaptation de Victor Hugo sur les écrans : Quatre-vingt-treize. En période d’Union sacrée, le film, qui met en scène une guerre fratricide à travers la Révolution française, est censuré. Il faut attendre 1921 pour qu’il trouve son public. Or, cet écart de sept ans entre son entrée en production et sa sortie en salle pèse lourd sur sa réception critique. Le film donne lieu à de nombreux commentaires dépréciatifs sur le cinéma français d’avant-guerre, qui vont à leur tour infuser les premiers textes historiographiques. À rebours de ces considérations, le travail d’enquête mené ici tend à faire de ce film un laboratoire précis d’observation des mutations réelles ou supposées du cinéma français de cette période, dans une perspective micro-historique. À la croisée de l’histoire culturelle et de l’analyse esthétique, ce livre nous plonge dans l’exploration d’une période charnière de l’histoire du cinéma.
Direction d'ouvrage collectif
Le scénario : une source pour l'histoire du cinéma
Lieu de toutes les phases de création du film, de la préproduction à la post-production, le scénario en porte les marques, tel un palimpseste à déchiffrer pour retrouver la genèse d’un film. Parfois fruit de la collaboration de plusieurs auteurs, il s’adresse aussi à différents destinataires tels que le producteur, le réalisateur ou encore les techniciens. Les contextes de production (historique, économique, esthétique ou encore juridique) justifient les perpétuelles métamorphoses de ce document, dans sa forme et ses fonctions. Le scénario consiste ainsi à la fois à convaincre de l’intérêt du film, mais aussi à préparer le tournage, le montage, voire la promotion de l’œuvre. Il est aussi un moyen pour les maisons d’édition et les auteurs de se protéger contre le plagiat. Le scénario peut enfin être lu, et parfois même écrit uniquement dans ce but, constituant un genre autonome en littérature. Des plans, schémas, dessins d’une mise en scène peuvent encore conférer une dimension plastique a` l’objet. L’ouvrage aborde ainsi la multiplicité de cette archive, à la croisée d’une histoire culturelle, industrielle, technique ou encore esthétique du cinéma, grâce à la contribution de chercheurs tissant des pistes de réflexion en lien avec sa conservation, ses usages et sa nature plurielle.
Fantasmes du cinéma américain en France
Cette publication part du constat que certains films mais aussi certains textes critiques, théoriques ou fictionnels portent davantage la mémoire du cinéma américain de l'époque qu'ils ne charrient son Histoire. Il s’agit donc, à travers la contribution de différents chercheurs, de confronter l’imaginaire du cinéma américain à sa réalité historique, par le biais d’un travail en archives. Sont ainsi questionnés dans ce numéro des formes réputées américaines (le close up, le montage américain), les échanges interculturels qui alimentent le fantasme à l’endroit des stars (et leur voyage d’un continent à l’autre), des films (et de leur réception critique) ou encore de l’industrie cinématographique.
Articles scientifiques
- « L'historien et le film de reconstitution historique (1908-1914) », dans Carole Aurouet, Béatrice de Pastre et Laurent Véray (dir.), Revoir le cinéma muet en France (1908-1919), Paris, les Editions du Sonneur, 2023, p. 473-491.
- « Poétique des archives dans les installations de Saodat Ismailova », Déméter,
n° 10, été 2023, URL : www.peren-revues.fr/demeter/1262
- « L'arroseur arrosé ou le metteur en scène filmé : naissance d'un artiste à l'écran », L'Entre-deux, n°13 (2), «Portraits fugitifs et naissance du mouvement : l’artiste et l’écrivain à l’aube de l’instantané et du cinématographe (1880-1927)» sous la direction de Martine Lavaud, juillet 2023.
- « Le fonds Dalmouth ou le Film d'Art au second degré », 1895. Revue d'histoire du cinéma, n°99, Printemps 2023, pp. 32-57.
- « Le costume dans les reconstitutions historiques. L’exemple de L’Affaire du collier de la Reine (Camille de Morlhon, 1912) », Fouillet Myriam (dir.), Création Collective au Cinéma n°6, "HMC-Habillage, Maquillage, Coiffure", 2023.
- « La théâtralité de la scène et de l’écran : le rôle du décor dans la fiction historique à travers l’exemple du Chevalier de Maison-Rouge (1847-1914) », Double jeu, n°18 « Concevoir le décor de théâtre et de cinéma », sous la direction de Léa Chevalier, Pierre Coste et Valérie Vignaux, décembre 2021, pp. 151-167.
- "La voix des objets dans Le Silence de Louis Delluc", dans Manon Billaut et Mélissa Gignac (dir.), Le scénario : une source pour l'histoire du cinéma, Paris, A.F.R.H.C., 2020, PP. 133-144 (co-écrit avec Joséphine Jibokji).
- « La nature morte cinématographique de Thomas H. Ince à Louis Delluc » dans Mélissa Gignac et Charlotte Servel (dir.), « Fantasmes du cinéma américain en France », Déméter. Théories & pratiques artistiques contemporaines [En ligne], # 4 | 2019, mis en ligne le 01 septembre 2019.
- « Louis Delluc, auteur cinégraphique » dans Mireille Brangé et Jean-Louis Jeannelle (dir.), Films à lire. Des scénarios et des livres, Les Impressions nouvelles 2019, p. 221-240.
- « Totò, bouffe(s) et cinéma » dans La Grande bouffe. Peinture comique dans l'Italie de la Renaissance, catalogue d'exposition du musée des Beaux-Arts de Soissons, éd. Lienart, 2017, p. 45-57.
- «"L'aristocratie de l'épiderme" dans les films de la Triangle » dans Priska Morissey et Emmanuel Siety (dir.), Filmer la peau, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2017, p. 17-32.
- « L'organisation de l'écriture scénaristique au sein de la Triangle Film Corporation », 1895, n°80, Hiver 2016, p. 79-107.
- « Avec quels mots décrire le cinéma des années 1910 ? », dans Diane Arnaud & Dork Zabunyan (dir.), Les images et les mots. Décrire le cinéma, Paris, Presses Universitaires du Septentrion, 2014, p. 75-84.
« La révolution de la longueur : le passage du court au long métrage de fiction au sein de la Triangle », L’innovation en question, Travaux en cours n°7, Université Paris-Diderot – École doctorale 131, 2011.
- « Les archives filmiques (accès, statut, lisibilité) : la redécouverte du cinéma italien des années 1910 », dans Frédérique Berthet et Marc Vernet (dir.), Qui trouve-t-on dans les archives ?, Textuel n° 65, Université Paris-Diderot, 2011, p. 105-114.
Contributions diverses
- Décembre 2021 : "Les films dramatiques", Laurent Véray (dir.), Ils y viennent tous... au cinéma ! L'essor d'un spectacle populaire (1908-1919), Paris, Le Passage, 2021, pp. 181-184.
- Décembre 2018 compte-rendu d'ouvrage : Marion Polirsztok, Action, Spectacle, Idée - Formes du cinéma muet américain, co-écrit avec Manon Billaut et paru dans 1895. Revue d'Histoire du cinéma, n°86, Hiver 2018.
- Mars 2017 contribution au catalogue du Festival international du film restauré Toute la mémoire du monde organisé par la Cinémathèque française. Article sur la Triangle Film Corporation et présentation de plusieurs films projetés au Festival.
- « Louis Delluc ou l'éloge de la simplicité », livret du coffret DVD des films de Louis Delluc édité par Les documents cinématographiques. Texte de présentation et entretiens filmés « La vie prise sur le vif » (bonus dvd) 2016.
- Décembre 2012 Compte-rendu du Festival international du film restauré : Toute la mémoire du monde, organisé par la Cinémathèque Française, paru sur le site internet de la Cinémathèque française.
- Octobre 2011 Compte-rendu du colloque international Révolution numérique, Et si le cinéma perdait la mémoire ? Organisé par la Cinémathèque Française, le Centre National du Cinéma et de l’Image Animée, paru sur le site internet de la Cinémathèque Française.