
Melissa Gignac
Présentation
Maîtresse de conférences depuis 2016, mon travail porte sur l’histoire et l’esthétique du cinéma. Je m’intéresse aux images de cinéma (films mais aussi photographies) en historienne, c’est-à-dire en prenant en compte leur matérialité (supports, circulations, mutations, etc.) comme leur efficace. Mon travail porte précisément sur la naissance de la mise en scène au cinéma comme notion, comme pratique et comme résultat esthétique.
Mon travail s’articule autour de plusieurs axes de recherches :
- L’analyse de la création et l’écriture cinématographique comme processus, de la préproduction à la post-production, en passant par le plateau de tournage. Je m’intéresse particulièrement aux archives scénaristiques ainsi qu’à des « témoignages » variés (presse, photographies de tournage, sources promotionnelles, etc.). Ce travail a donné lieu à ma thèse de doctorat et à un ouvrage collectif (Le scénario : une source pour l’histoire du cinéma, AFRHC, 2020).
- La circulation des imaginaires liés à la création entre les États-Unis et la France ; ce travail a donné lieu à un n° spécial de la revue Déméter (« Fantasmes du cinéma américain en France », n°4, Hiver 2020).
- Les liens entre théâtre et cinéma à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. Il s’agit d’envisager la « théâtralité » du cinéma de cette époque sans limiter cette notion au caractère prétendument factice du cinéma, mais en prenant en compte les interférences entre les deux médias et le « croisement des imaginaires ».
Dernières actualités
Séminaire doctoral 2022-2023 : L'image dans les archives
