Mélissa Allé
Axes de recherche
Mémoire autobiographique
Identité narrative // Souvenirs volontaires, involontaires et intrusifs // Appareils photos portables - Narrative Clip®
Maladies neurodégénératives // chroniques
Maladie d'Alzheimer // Sclérose en plaques
Psychiatrie
Schizophrénie // Continuum Psychotique // Hallucinations // Trauma
SCALab CNRS UMR 9193 - Équipe DEEP (Dynamique Émotionnelle et Pathologies)
Labex Distalz (Développement de stratégies innovantes pour une approche transdisciplinaire de la maladie d'Alzheimer)
LICEND (Centre d'excellence des maladies neurodégénératives de Lille)
Projet financé - En cours
ANR Action Liban
ENSA - oublie : Comprendre l’impact des multi-crises sur l’identité personnelle et la mémoire de la population libanaise (Mélissa Allé & Laura Joy-Boulos)
Le Liban est sorti d’une guerre de 15 ans en 1990 pour plonger dans un après-guerre instable, incertain et violent où les crises s’accumulent plus intensément encore depuis la révolution d’Octobre 2019 et culminent le 4 Août 2020 avec une des explosions les plus dévastatrices de l’Histoire. Dans ce contexte de multi-crises et sur un fond de COVID-19 global, la santé mentale des libanais est nécessairement affectée. Le projet de recherche ENSA - oublie a pour but d’étudier l’identité narrative, c'est-à-dire la mise en récit de sa propre histoire personnelle, dans la population libanaise en temps de crise. A travers cette approche nous cherchons dans un premier temps à établir un lien entre les récits de vie des individus et la vulnérabilité aux pathologies psychiatriques courantes en temps de crise telle que le trouble de stress post-traumatique. Nous cherchons aussi à évaluer les répercussions desdites crises sur les libanais au-delà de la pathologie, sur un continuum plus nuancé. En d’autres termes, ce contexte de multi-crises laisserait des traces cognitives et affectives, et altérerait le fonctionnement psychologique global même chez des personnes apparemment saines, sans diagnostic précis ; nous voulons comprendre comment.
Notre travail permettra de proposer de nouvelles pistes psychothérapeutiques adaptées à la population libanaise et, plus généralement, à des populations à haut-risque traversant des crises sociétales. Dans le but de rendre nos résultats accessibles à un public plus large que celui académique, notamment aux patient.es inquiet.es et anxieux en temps de crise, nous développerons aussi un axe de communication scientifique avec Sci-dip, une startup émergente dans le domaine.