Mehdi Boudjaoui
Maître de conférences
CNU : SECTION 70 - SCIENCES DE L'ÉDUCATION ET DE LA FORMATION
Laboratoire / équipe
Contact
Publications
{
"response":{"numFound":27,"start":0,"numFoundExact":true,"docs":[
{
"citationRef_s":"<i>Education & Formation</i>, 2019, 314",
"citationFull_s":"Mehdi Boudjaoui. L’alternance à l’Université au risque d’une asymétrie des apprentissages : l’enjeu de la professionnalisation de logisticiens novices.. <i>Education & Formation</i>, 2019, 314. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04002528\">⟨hal-04002528⟩</a>",
"title_s":["L’alternance à l’Université au risque d’une asymétrie des apprentissages : l’enjeu de la professionnalisation de logisticiens novices."],
"authFullName_s":["Mehdi Boudjaoui"],
"halId_s":"hal-04002528",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2019},
{
"citationRef_s":"<i>Education & Formation</i>, 2019, 314",
"citationFull_s":"Mehdi Boudjaoui, Claudia Gagnon, Sandrine Breithaupt. Introduction : éclairer les points aveugles de l’alternance en éducation et formation.. <i>Education & Formation</i>, 2019, 314. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04002517\">⟨hal-04002517⟩</a>",
"title_s":["Introduction : éclairer les points aveugles de l’alternance en éducation et formation."],
"authFullName_s":["Mehdi Boudjaoui",
"Claudia Gagnon",
"Sandrine Breithaupt"],
"halId_s":"hal-04002517",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2019},
{
"citationRef_s":"<i>Education & Formation</i>, e-314, 2019",
"citationFull_s":"Mehdi Boudjaoui, Claudia Gagnon, Sandrine Breithaupt. L’alternance en éducation et formation.. <i>Education & Formation</i>, e-314, 2019. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04005786\">⟨hal-04005786⟩</a>",
"title_s":["L’alternance en éducation et formation."],
"authFullName_s":["Mehdi Boudjaoui",
"Claudia Gagnon",
"Sandrine Breithaupt"],
"halId_s":"hal-04005786",
"docType_s":"ISSUE",
"producedDateY_i":2019},
{
"citationRef_s":"Chaubet Philippe (dir.). <i>Apprendre et enseigner en contexte d’alternance. Vers la définition d’un noyau conceptuel.</i>, Presses de l’Université du Québec, pp.101-122, 2018",
"citationFull_s":"Mehdi Boudjaoui, Jérôme Ibert. L’alternance atypique d’une formation universitaire à l’entrepreneuriat.. Chaubet Philippe (dir.). <i>Apprendre et enseigner en contexte d’alternance. Vers la définition d’un noyau conceptuel.</i>, Presses de l’Université du Québec, pp.101-122, 2018. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04002644\">⟨hal-04002644⟩</a>",
"title_s":["L’alternance atypique d’une formation universitaire à l’entrepreneuriat."],
"authFullName_s":["Mehdi Boudjaoui",
"Jérôme Ibert"],
"halId_s":"hal-04002644",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2018},
{
"citationRef_s":"<i>QURRICULUM. Revista de Teoría, Investigación y Práctica Educativa</i>, 2017, 30, pp.81-102",
"citationFull_s":"Jordi L Coiduras Rodríguez, Enrique Correa Molina, Mehdi Boudjaoui, Andreu Curto Reverte. Formación dual en el grado de educación: claves organizativas y pedagógicas.. <i>QURRICULUM. Revista de Teoría, Investigación y Práctica Educativa</i>, 2017, 30, pp.81-102. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04005767\">⟨hal-04005767⟩</a>",
"title_s":["Formación dual en el grado de educación: claves organizativas y pedagógicas."],
"authFullName_s":["Jordi L Coiduras Rodríguez",
"Enrique Correa Molina",
"Mehdi Boudjaoui",
"Andreu Curto Reverte"],
"halId_s":"hal-04005767",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2017},
{
"citationRef_s":"<i>Educar</i>, 2016, 52/2, pp.315-336",
"citationFull_s":"Jorgina Roure-Niubó, Mehdi Boudjaoui. Estrategias de profesionalización para la implementación de la formación en alternancia en educación superior en España: El caso del Instituto Máquina Herramienta (IMH) de Elgoibar (País Vasco).. <i>Educar</i>, 2016, 52/2, pp.315-336. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04005764\">⟨hal-04005764⟩</a>",
"title_s":["Estrategias de profesionalización para la implementación de la formación en alternancia en educación superior en España: El caso del Instituto Máquina Herramienta (IMH) de Elgoibar (País Vasco)."],
"authFullName_s":["Jorgina Roure-Niubó",
"Mehdi Boudjaoui"],
"halId_s":"hal-04005764",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2016},
{
"citationRef_s":"Landry Carol; Pilon Jean-Marc. <i>La formation et l'accompagnement des adultes aux études supérieures : Quête de savoir(s), de compétences ou de sens.</i>, Presses de l’Université du Québec., 2015",
"citationFull_s":"Martine Beauvais, Mehdi Boudjaoui. Sens et significations de l'accompagnement : le cas du tutorat académique dans l'enseignement supérieur français professionnalisé. Landry Carol; Pilon Jean-Marc. <i>La formation et l'accompagnement des adultes aux études supérieures : Quête de savoir(s), de compétences ou de sens.</i>, Presses de l’Université du Québec., 2015. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04002537\">⟨hal-04002537⟩</a>",
"title_s":["Sens et significations de l'accompagnement : le cas du tutorat académique dans l'enseignement supérieur français professionnalisé"],
"authFullName_s":["Martine Beauvais",
"Mehdi Boudjaoui"],
"halId_s":"hal-04002537",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2015},
{
"citationRef_s":"<i>Educar</i>, 2015, 51 (2), pp.239-258. <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.5565/rev/educar.679\">⟨10.5565/rev/educar.679⟩</a>",
"citationFull_s":"Mehdi Boudjaoui, Jean Clenet, Mokhtar Kaddouri. La formación en alternancia en Francia: entre prácticas sociales y objeto de investigación.. <i>Educar</i>, 2015, 51 (2), pp.239-258. <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.5565/rev/educar.679\">⟨10.5565/rev/educar.679⟩</a>. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04005761\">⟨hal-04005761⟩</a>",
"title_s":["La formación en alternancia en Francia: entre prácticas sociales y objeto de investigación."],
"authFullName_s":["Mehdi Boudjaoui",
"Jean Clenet",
"Mokhtar Kaddouri"],
"halId_s":"hal-04005761",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2015},
{
"citationRef_s":"<i>Revue Phronesis</i>, 2014, 5, pp.63-75",
"citationFull_s":"Mehdi Boudjaoui. La coopération Université-Entreprises dans les dispositifs alternés : entre partenariat et effets de reliance. <i>Revue Phronesis</i>, 2014, 5, pp.63-75. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04002505\">⟨hal-04002505⟩</a>",
"title_s":["La coopération Université-Entreprises dans les dispositifs alternés : entre partenariat et effets de reliance"],
"authFullName_s":["Mehdi Boudjaoui"],
"halId_s":"hal-04002505",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2014},
{
"citationRef_s":"<i>Éducation et francophonie</i>, 2014, 42(1), pp.167-185",
"citationFull_s":"Mehdi Boudjaoui, Luisa Guitard Sein-Echaluce, Maria Elena Fernandez-Sanchez, Teresa Torner Benet. Le développement professionnel en soins infirmiers : le cas d’un dispositif universitaire alterné en Espagne. <i>Éducation et francophonie</i>, 2014, 42(1), pp.167-185. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04002492\">⟨hal-04002492⟩</a>",
"title_s":["Le développement professionnel en soins infirmiers : le cas d’un dispositif universitaire alterné en Espagne"],
"authFullName_s":["Mehdi Boudjaoui",
"Luisa Guitard Sein-Echaluce",
"Maria Elena Fernandez-Sanchez",
"Teresa Torner Benet"],
"halId_s":"hal-04002492",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2014},
{
"citationRef_s":"<i>Éducation et francophonie</i>, 2014, 42(1, pp.22-40",
"citationFull_s":"Mehdi Boudjaoui, Gilles Leclercq. Revisiter le concept de dispositif pour comprendre l’alternance en formation, Éducation et Francophonie. <i>Éducation et francophonie</i>, 2014, 42(1, pp.22-40. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04002500\">⟨hal-04002500⟩</a>",
"title_s":["Revisiter le concept de dispositif pour comprendre l’alternance en formation, Éducation et Francophonie"],
"authFullName_s":["Mehdi Boudjaoui",
"Gilles Leclercq"],
"halId_s":"hal-04002500",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2014},
{
"citationRef_s":"Presses de l’Université Laval., 2012",
"citationFull_s":"Bruno Bourassa, Mehdi Boudjaoui. Des recherches collaboratives en sciences humaines et sociales (SHS) : enjeux, modalités, limites.. Presses de l’Université Laval., 2012. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04005780\">⟨hal-04005780⟩</a>",
"title_s":["Des recherches collaboratives en sciences humaines et sociales (SHS) : enjeux, modalités, limites."],
"authFullName_s":["Bruno Bourassa",
"Mehdi Boudjaoui"],
"halId_s":"hal-04005780",
"docType_s":"OUV",
"producedDateY_i":2012},
{
"citationRef_s":"Bourassa Bruno; Boudjaoui Mehdi, (dir.). <i>Des recherches collaboratives en Sciences Humaines et Sociales (SHS).</i>, Presses de l’Université Laval, pp.97-130, 2012",
"citationFull_s":"Mehdi Boudjaoui. La production de savoirs dans la recherche participative : entre processus délibérés et processus contingents. Bourassa Bruno; Boudjaoui Mehdi, (dir.). <i>Des recherches collaboratives en Sciences Humaines et Sociales (SHS).</i>, Presses de l’Université Laval, pp.97-130, 2012. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04002636\">⟨hal-04002636⟩</a>",
"title_s":["La production de savoirs dans la recherche participative : entre processus délibérés et processus contingents"],
"authFullName_s":["Mehdi Boudjaoui"],
"halId_s":"hal-04002636",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2012},
{
"citationRef_s":"BOUDJAOUI Mehdi; BOURASSA Bruno. <i>Des recherches collaboratives en Sciences Humaines et Sociales (SHS).</i>, Presses de l’Université Laval, pp.1-11, 2012",
"citationFull_s":"Mehdi Boudjaoui, Bruno Bourassa. Introduction.. BOUDJAOUI Mehdi; BOURASSA Bruno. <i>Des recherches collaboratives en Sciences Humaines et Sociales (SHS).</i>, Presses de l’Université Laval, pp.1-11, 2012. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04002628\">⟨hal-04002628⟩</a>",
"title_s":["Introduction."],
"authFullName_s":["Mehdi Boudjaoui",
"Bruno Bourassa"],
"halId_s":"hal-04002628",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2012},
{
"citationRef_s":"<i>Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale</i>, 2011, 44 (2), pp.5-18",
"citationFull_s":"Mehdi Boudjaoui. Enseignement supérieur et dynamiques professionnalisantes : étude comparée de deux dispositifs français.. <i>Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale</i>, 2011, 44 (2), pp.5-18. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04002467\">⟨hal-04002467⟩</a>",
"title_s":["Enseignement supérieur et dynamiques professionnalisantes : étude comparée de deux dispositifs français."],
"authFullName_s":["Mehdi Boudjaoui"],
"halId_s":"hal-04002467",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2011},
{
"citationRef_s":"<i>TransFormations : Recherche en éducation et formation des adultes</i>, 2011, 6, pp.21-34",
"citationFull_s":"Mehdi Boudjaoui. Les enjeux et modalités de partenariats éducatifs universitéentreprise : la comparaison de deux dispositifs alternés de l’enseignement supérieur.. <i>TransFormations : Recherche en éducation et formation des adultes</i>, 2011, 6, pp.21-34. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04002477\">⟨hal-04002477⟩</a>",
"title_s":["Les enjeux et modalités de partenariats éducatifs universitéentreprise : la comparaison de deux dispositifs alternés de l’enseignement supérieur."],
"authFullName_s":["Mehdi Boudjaoui"],
"halId_s":"hal-04002477",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2011},
{
"citationRef_s":"Demazière Didier; Roquet Pascal; Wittorski Richard. <i>La professionnalisation mise en objet.</i>, L’Harmattan, collection Savoirs en action, pp.93-213, 2011",
"citationFull_s":"Mehdi Boudjaoui. Du dispositif professionnalisé au dispositif professionnalisant : une autre lecture de la professionnalisation de l’enseignement supérieur.. Demazière Didier; Roquet Pascal; Wittorski Richard. <i>La professionnalisation mise en objet.</i>, L’Harmattan, collection Savoirs en action, pp.93-213, 2011. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04002611\">⟨hal-04002611⟩</a>",
"title_s":["Du dispositif professionnalisé au dispositif professionnalisant : une autre lecture de la professionnalisation de l’enseignement supérieur."],
"authFullName_s":["Mehdi Boudjaoui"],
"halId_s":"hal-04002611",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2011},
{
"citationRef_s":"<i>TransFormations : Recherche en éducation et formation des adultes</i>, 6, 2011",
"citationFull_s":"Mehdi Boudjaoui, Elisabeth Mazalon. L’alternance dans l’enseignement supérieur : de nouvelles perspectives ?. <i>TransFormations : Recherche en éducation et formation des adultes</i>, 6, 2011. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04005784\">⟨hal-04005784⟩</a>",
"title_s":["L’alternance dans l’enseignement supérieur : de nouvelles perspectives ?"],
"authFullName_s":["Mehdi Boudjaoui",
"Elisabeth Mazalon"],
"halId_s":"hal-04005784",
"docType_s":"ISSUE",
"producedDateY_i":2011},
{
"citationRef_s":"<i>TransFormations : Recherche en éducation et formation des adultes</i>, 2011, 6, pp.5-18",
"citationFull_s":"Mehdi Boudjaoui. Introduction. L’alternance dans la formation des ingénieurs, des cadres et des professionnels de l’humain. Un enjeu pédagogique face à l’hypermodernité. <i>TransFormations : Recherche en éducation et formation des adultes</i>, 2011, 6, pp.5-18. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04002473\">⟨hal-04002473⟩</a>",
"title_s":["Introduction. L’alternance dans la formation des ingénieurs, des cadres et des professionnels de l’humain. Un enjeu pédagogique face à l’hypermodernité"],
"authFullName_s":["Mehdi Boudjaoui"],
"halId_s":"hal-04002473",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2011},
{
"citationRef_s":"Clénet Jean; Maubant Philippe. <i>Débats sur la professionnalisation des enseignants, les apports de la formation des adultes</i>, Presses de l’Université du Québec, pp.13-52, 2010",
"citationFull_s":"Mehdi Boudjaoui, Jean Clenet. Les enjeux d’une pédagogie de l’alternance dans la formation des enseignants : les apports d’expériences françaises de formations de formateurs d’adultes.. Clénet Jean; Maubant Philippe. <i>Débats sur la professionnalisation des enseignants, les apports de la formation des adultes</i>, Presses de l’Université du Québec, pp.13-52, 2010. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04002599\">⟨hal-04002599⟩</a>",
"title_s":["Les enjeux d’une pédagogie de l’alternance dans la formation des enseignants : les apports d’expériences françaises de formations de formateurs d’adultes."],
"authFullName_s":["Mehdi Boudjaoui",
"Jean Clenet"],
"halId_s":"hal-04002599",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2010},
{
"citationRef_s":"<i>Raisons éducatives</i>, 2008, 11, pp.49-66",
"citationFull_s":"Martine Beauvais Azzaro, Mehdi Boudjaoui, Jean Clenet, J-N Demol. Accompagner la qualité de l'alternance éducative. Pragmatique, épistémologie et éthique de la conception.. <i>Raisons éducatives</i>, 2008, 11, pp.49-66. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04052924\">⟨hal-04052924⟩</a>",
"title_s":["Accompagner la qualité de l'alternance éducative. Pragmatique, épistémologie et éthique de la conception."],
"authFullName_s":["Martine Beauvais Azzaro",
"Mehdi Boudjaoui",
"Jean Clenet",
"J-N Demol"],
"halId_s":"hal-04052924",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2008},
{
"citationRef_s":"<i>Raisons éducatives</i>, 2007",
"citationFull_s":"Martine Beauvais, Mehdi Boudjaoui, Jean Clenet, Jean-Noël Demol. Accompagner la qualité de l’alternance éducative. Pragmatique, épistémologie et éthique d’une recherche – action\r\nDans Merhan France, Ronveaux Christophe et Vanhulle Sabine (dir). Alternance (s) en formation. Genève. <i>Raisons éducatives</i>, 2007. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03996385\">⟨hal-03996385⟩</a>",
"title_s":["Accompagner la qualité de l’alternance éducative. Pragmatique, épistémologie et éthique d’une recherche – action Dans Merhan France, Ronveaux Christophe et Vanhulle Sabine (dir). Alternance (s) en formation. Genève"],
"authFullName_s":["Martine Beauvais",
"Mehdi Boudjaoui",
"Jean Clenet",
"Jean-Noël Demol"],
"halId_s":"hal-03996385",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2007},
{
"citationRef_s":"Clénet Jean (Dir.). <i>Des Formations accompagnements pour développer la qualité des formations en alternance</i>, C2RP, 2005",
"citationFull_s":"Mehdi Boudjaoui, Jean Clenet. Modélisation d’une formation-accompagnement- recherche : le cas de l’Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) de Berck sur Mer.. Clénet Jean (Dir.). <i>Des Formations accompagnements pour développer la qualité des formations en alternance</i>, C2RP, 2005. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04002547\">⟨hal-04002547⟩</a>",
"title_s":["Modélisation d’une formation-accompagnement- recherche : le cas de l’Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) de Berck sur Mer."],
"authFullName_s":["Mehdi Boudjaoui",
"Jean Clenet"],
"halId_s":"hal-04002547",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2005},
{
"citationRef_s":"<i>Éducation-Recherche</i>, 2005, pp.163-179",
"citationFull_s":"Martine Beauvais Azzaro, Mehdi Boudjaoui. Sens et significations de l'accompagnement individualisé en formation professionnelle. Le cas du tutorat universitaire dans l'enseignement supérieur professionnalisé français.. <i>Éducation-Recherche</i>, 2005, pp.163-179. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04052932\">⟨hal-04052932⟩</a>",
"title_s":["Sens et significations de l'accompagnement individualisé en formation professionnelle. Le cas du tutorat universitaire dans l'enseignement supérieur professionnalisé français."],
"authFullName_s":["Martine Beauvais Azzaro",
"Mehdi Boudjaoui"],
"halId_s":"hal-04052932",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2005},
{
"citationRef_s":"<i>Les Cahiers d'Etudes du CUEEP</i>, 49, 2003",
"citationFull_s":"Martine Beauvais, Mehdi Boudjaoui. Former, se former autrement.. <i>Les Cahiers d'Etudes du CUEEP</i>, 49, 2003. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04005774\">⟨hal-04005774⟩</a>",
"title_s":["Former, se former autrement."],
"authFullName_s":["Martine Beauvais",
"Mehdi Boudjaoui"],
"halId_s":"hal-04005774",
"docType_s":"ISSUE",
"producedDateY_i":2003},
{
"citationRef_s":"<i>71ème congrès de l'ACFAS (Association Francophone pour le Savoir).</i>, Université du Québec, 2003, Rimouski, France",
"citationFull_s":"Martine Beauvais Azzaro, Mehdi Boudjaoui. Sens et significations de l'accompagnement individualisé en formation professionnelle : le cas du tutorat universitaire dans l’enseignement supérieur professionnalisé français. <i>71ème congrès de l'ACFAS (Association Francophone pour le Savoir).</i>, Université du Québec, 2003, Rimouski, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04054814\">⟨hal-04054814⟩</a>",
"title_s":["Sens et significations de l'accompagnement individualisé en formation professionnelle : le cas du tutorat universitaire dans l’enseignement supérieur professionnalisé français"],
"authFullName_s":["Martine Beauvais Azzaro",
"Mehdi Boudjaoui"],
"halId_s":"hal-04054814",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2003},
{
"citationRef_s":"<i>Les Cahiers d'Etudes du CUEEP</i>, 2003, 49",
"citationFull_s":"Christelle Blas, Mehdi Boudjaoui. L'apprentissage par problème dans une formation d'ingénieurs en alternance. . Dans Beauvais Martine et Boudjaoui Mehdi (dir.) Former, se former autrement.. <i>Les Cahiers d'Etudes du CUEEP</i>, 2003, 49. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03996383\">⟨hal-03996383⟩</a>",
"title_s":["L'apprentissage par problème dans une formation d'ingénieurs en alternance. . Dans Beauvais Martine et Boudjaoui Mehdi (dir.) Former, se former autrement."],
"authFullName_s":["Christelle Blas",
"Mehdi Boudjaoui"],
"halId_s":"hal-03996383",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2003}]
}}