Mehdi Boudjaoui
Maître de conférences
CNU : SECTION 70 - SCIENCES DE L'ÉDUCATION ET DE LA FORMATION
Laboratoire / équipe
Contact
mehdi.boudjaoui[chez]univ-lille[point].fr
0320416157
Sur rendez-vous
Bâtiment A - bureau A1. 672 - Campus Pont-de-Bois, rue du Barreau, 59655 Villeneuve d'Ascq, France
Publications
{
"response":{
"numFound":47,
"start":0,
"numFoundExact":true,
"docs":[{
"citationRef_s":"<i>Former et développer l'intelligence professionnelle</i>, Association Recherches et pratiques en didactique professionnelle (RPDP) et l'Université de Sherbrooke, Sep 2019, Montréal (Québec), Canada",
"citationFull_s":"Mehdi Boudjaoui. Développer une activité de conception à la marge de « l’ingénierie » : l’apprentissage de la régulation d’incidents critiques par des cadres logisticiens. <i>Former et développer l'intelligence professionnelle</i>, Association Recherches et pratiques en didactique professionnelle (RPDP) et l'Université de Sherbrooke, Sep 2019, Montréal (Québec), Canada. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04755138v1\">⟨hal-04755138⟩</a>",
"title_s":["Développer une activité de conception à la marge de « l’ingénierie » : l’apprentissage de la régulation d’incidents critiques par des cadres logisticiens"],
"authFullName_s":["Mehdi Boudjaoui"],
"halId_s":"hal-04755138",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2019
},{
"citationRef_s":"<i>Education & Formation</i>, 2019, 314",
"citationFull_s":"Mehdi Boudjaoui. L’alternance à l’Université au risque d’une asymétrie des apprentissages : l’enjeu de la professionnalisation de logisticiens novices.. <i>Education & Formation</i>, 2019, 314. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04002528v1\">⟨hal-04002528⟩</a>",
"title_s":["L’alternance à l’Université au risque d’une asymétrie des apprentissages : l’enjeu de la professionnalisation de logisticiens novices."],
"authFullName_s":["Mehdi Boudjaoui"],
"halId_s":"hal-04002528",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2019
},{
"citationRef_s":"<i>Education & Formation</i>, 2019, 314",
"citationFull_s":"Mehdi Boudjaoui, Claudia Gagnon, Sandrine Breithaupt. Introduction : éclairer les points aveugles de l’alternance en éducation et formation.. <i>Education & Formation</i>, 2019, 314. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04002517v1\">⟨hal-04002517⟩</a>",
"title_s":["Introduction : éclairer les points aveugles de l’alternance en éducation et formation."],
"authFullName_s":["Mehdi Boudjaoui","Claudia Gagnon","Sandrine Breithaupt"],
"halId_s":"hal-04002517",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2019
},{
"citationRef_s":"<i>Education & Formation</i>, e-314, 2019",
"citationFull_s":"Mehdi Boudjaoui, Claudia Gagnon, Sandrine Breithaupt. L’alternance en éducation et formation.. <i>Education & Formation</i>, e-314, 2019. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04005786v1\">⟨hal-04005786⟩</a>",
"title_s":["L’alternance en éducation et formation."],
"authFullName_s":["Mehdi Boudjaoui","Claudia Gagnon","Sandrine Breithaupt"],
"halId_s":"hal-04005786",
"docType_s":"ISSUE",
"producedDateY_i":2019
},{
"citationRef_s":"Chaubet Philippe (dir.). <i>Apprendre et enseigner en contexte d’alternance. Vers la définition d’un noyau conceptuel.</i>, Presses de l’Université du Québec, pp.101-122, 2018",
"citationFull_s":"Mehdi Boudjaoui, Jérôme Ibert. L’alternance atypique d’une formation universitaire à l’entrepreneuriat.. Chaubet Philippe (dir.). <i>Apprendre et enseigner en contexte d’alternance. Vers la définition d’un noyau conceptuel.</i>, Presses de l’Université du Québec, pp.101-122, 2018. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04002644v1\">⟨hal-04002644⟩</a>",
"title_s":["L’alternance atypique d’une formation universitaire à l’entrepreneuriat."],
"authFullName_s":["Mehdi Boudjaoui","Jérôme Ibert"],
"halId_s":"hal-04002644",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2018
},{
"citationRef_s":"<i>L'alternance, du monde de l'éducation et de la formation au monde du travail</i>, Les rencontres internationales du Réseau de recherche en éducation et en formation (REF), Jul 2017, Paris, France",
"citationFull_s":"Mehdi Boudjaoui. Entre intention de professionnalisation par l’alternance et apprentissages professionnels effectifs : l’appropriation par les acteurs (enseignants, tuteurs, apprenants) d’un master expérimental en management logistique en Espagne. <i>L'alternance, du monde de l'éducation et de la formation au monde du travail</i>, Les rencontres internationales du Réseau de recherche en éducation et en formation (REF), Jul 2017, Paris, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04755147v1\">⟨hal-04755147⟩</a>",
"title_s":["Entre intention de professionnalisation par l’alternance et apprentissages professionnels effectifs : l’appropriation par les acteurs (enseignants, tuteurs, apprenants) d’un master expérimental en management logistique en Espagne"],
"authFullName_s":["Mehdi Boudjaoui"],
"halId_s":"hal-04755147",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2017
},{
"citationRef_s":"<i>QURRICULUM. Revista de Teoría, Investigación y Práctica Educativa</i>, 2017, 30, pp.81-102",
"citationFull_s":"Jordi L Coiduras Rodríguez, Enrique Correa Molina, Mehdi Boudjaoui, Andreu Curto Reverte. Formación dual en el grado de educación: claves organizativas y pedagógicas.. <i>QURRICULUM. Revista de Teoría, Investigación y Práctica Educativa</i>, 2017, 30, pp.81-102. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04005767v1\">⟨hal-04005767⟩</a>",
"title_s":["Formación dual en el grado de educación: claves organizativas y pedagógicas."],
"authFullName_s":["Jordi L Coiduras Rodríguez","Enrique Correa Molina","Mehdi Boudjaoui","Andreu Curto Reverte"],
"halId_s":"hal-04005767",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2017
},{
"citationRef_s":"<i>À quelles questions cherchons-nous réponse ?</i>, Actualités de la Recherche en Education et en Formation (AREF), L’ABC-Éduc (Association Belge francophone Collaborative de la recherche en Éducation), l’AECSE (Association des Enseignants et des Chercheurs en Sciences de l’Éducation), la SSRE (Société Suisse pour la Recherche en Éducation), Université de Mons, Jul 2016, Mons, Belgique, Belgium",
"citationFull_s":"Mehdi Boudjaoui. Les voies de la professionnalisation de l’enseignement supérieur en Espagne : entre\r\ndéveloppements exogènes et transformations endogènes. <i>À quelles questions cherchons-nous réponse ?</i>, Actualités de la Recherche en Education et en Formation (AREF), L’ABC-Éduc (Association Belge francophone Collaborative de la recherche en Éducation), l’AECSE (Association des Enseignants et des Chercheurs en Sciences de l’Éducation), la SSRE (Société Suisse pour la Recherche en Éducation), Université de Mons, Jul 2016, Mons, Belgique, Belgium. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04755321v1\">⟨hal-04755321⟩</a>",
"title_s":["Les voies de la professionnalisation de l’enseignement supérieur en Espagne : entre développements exogènes et transformations endogènes"],
"authFullName_s":["Mehdi Boudjaoui"],
"halId_s":"hal-04755321",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2016
},{
"citationRef_s":"<i>À quelles questions cherchons-nous réponse ?</i>, Actualités de la Recherche en Education et en Formation (AREF), L’ABC-Éduc (Association Belge francophone Collaborative de la recherche en Éducation), l’AECSE (Association des Enseignants et des Chercheurs en Sciences de l’Éducation), la SSRE (Société Suisse pour la Recherche en Éducation), Université de Mons, Jul 2016, Mons, Belgium",
"citationFull_s":"Mehdi Boudjaoui. Ce que nous apprend l'alternance sur le développement d'ingénieurs en logistique novices. <i>À quelles questions cherchons-nous réponse ?</i>, Actualités de la Recherche en Education et en Formation (AREF), L’ABC-Éduc (Association Belge francophone Collaborative de la recherche en Éducation), l’AECSE (Association des Enseignants et des Chercheurs en Sciences de l’Éducation), la SSRE (Société Suisse pour la Recherche en Éducation), Université de Mons, Jul 2016, Mons, Belgium. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04755322v1\">⟨hal-04755322⟩</a>",
"title_s":["Ce que nous apprend l'alternance sur le développement d'ingénieurs en logistique novices"],
"authFullName_s":["Mehdi Boudjaoui"],
"halId_s":"hal-04755322",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2016
},{
"citationRef_s":"<i>Educar</i>, 2016, 52/2, pp.315-336",
"citationFull_s":"Jorgina Roure-Niubó, Mehdi Boudjaoui. Estrategias de profesionalización para la implementación de la formación en alternancia en educación superior en España: El caso del Instituto Máquina Herramienta (IMH) de Elgoibar (País Vasco).. <i>Educar</i>, 2016, 52/2, pp.315-336. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04005764v1\">⟨hal-04005764⟩</a>",
"title_s":["Estrategias de profesionalización para la implementación de la formación en alternancia en educación superior en España: El caso del Instituto Máquina Herramienta (IMH) de Elgoibar (País Vasco)."],
"authFullName_s":["Jorgina Roure-Niubó","Mehdi Boudjaoui"],
"halId_s":"hal-04005764",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2016
},{
"citationRef_s":"<i>Symposium Apprendre et enseigner en contexte d'alternance : vers la définition d'un noyau conceptuel propice à l'exploration de problématiques et d'objets diversifiés</i>, Rencontres du Réseau international de recherche en éducation et en formation (REF), Université de Montréal, Oct 2015, Montréal (Québec), Canada",
"citationFull_s":"Mehdi Boudjaoui. L'alternance atypique d'un dispositif de formation universitaire à l'entrepreneuriat. <i>Symposium Apprendre et enseigner en contexte d'alternance : vers la définition d'un noyau conceptuel propice à l'exploration de problématiques et d'objets diversifiés</i>, Rencontres du Réseau international de recherche en éducation et en formation (REF), Université de Montréal, Oct 2015, Montréal (Québec), Canada. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04755307v1\">⟨hal-04755307⟩</a>",
"title_s":["L'alternance atypique d'un dispositif de formation universitaire à l'entrepreneuriat"],
"authFullName_s":["Mehdi Boudjaoui"],
"halId_s":"hal-04755307",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2015
},{
"citationRef_s":"Landry Carol; Pilon Jean-Marc. <i>La formation et l'accompagnement des adultes aux études supérieures : Quête de savoir(s), de compétences ou de sens.</i>, Presses de l’Université du Québec., 2015",
"citationFull_s":"Martine Beauvais, Mehdi Boudjaoui. Sens et significations de l'accompagnement : le cas du tutorat académique dans l'enseignement supérieur français professionnalisé. Landry Carol; Pilon Jean-Marc. <i>La formation et l'accompagnement des adultes aux études supérieures : Quête de savoir(s), de compétences ou de sens.</i>, Presses de l’Université du Québec., 2015. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04002537v1\">⟨hal-04002537⟩</a>",
"title_s":["Sens et significations de l'accompagnement : le cas du tutorat académique dans l'enseignement supérieur français professionnalisé"],
"authFullName_s":["Martine Beauvais","Mehdi Boudjaoui"],
"halId_s":"hal-04002537",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2015
},{
"citationRef_s":"<i>Educar</i>, 2015, 51 (2), pp.239-258. <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.5565/rev/educar.679\">⟨10.5565/rev/educar.679⟩</a>",
"citationFull_s":"Mehdi Boudjaoui, Jean Clenet, Mokhtar Kaddouri. La formación en alternancia en Francia: entre prácticas sociales y objeto de investigación.. <i>Educar</i>, 2015, 51 (2), pp.239-258. <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.5565/rev/educar.679\">⟨10.5565/rev/educar.679⟩</a>. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04005761v1\">⟨hal-04005761⟩</a>",
"title_s":["La formación en alternancia en Francia: entre prácticas sociales y objeto de investigación."],
"authFullName_s":["Mehdi Boudjaoui","Jean Clenet","Mokhtar Kaddouri"],
"halId_s":"hal-04005761",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2015
},{
"citationRef_s":"<i>Revue Phronesis</i>, 2014, 5, pp.63-75",
"citationFull_s":"Mehdi Boudjaoui. La coopération Université-Entreprises dans les dispositifs alternés : entre partenariat et effets de reliance. <i>Revue Phronesis</i>, 2014, 5, pp.63-75. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04002505v1\">⟨hal-04002505⟩</a>",
"title_s":["La coopération Université-Entreprises dans les dispositifs alternés : entre partenariat et effets de reliance"],
"authFullName_s":["Mehdi Boudjaoui"],
"halId_s":"hal-04002505",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2014
},{
"citationRef_s":"<i>Éducation et francophonie</i>, 2014, 42(1), pp.167-185",
"citationFull_s":"Mehdi Boudjaoui, Luisa Guitard Sein-Echaluce, Maria Elena Fernandez-Sanchez, Teresa Torner Benet. Le développement professionnel en soins infirmiers : le cas d’un dispositif universitaire alterné en Espagne. <i>Éducation et francophonie</i>, 2014, 42(1), pp.167-185. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04002492v1\">⟨hal-04002492⟩</a>",
"title_s":["Le développement professionnel en soins infirmiers : le cas d’un dispositif universitaire alterné en Espagne"],
"authFullName_s":["Mehdi Boudjaoui","Luisa Guitard Sein-Echaluce","Maria Elena Fernandez-Sanchez","Teresa Torner Benet"],
"halId_s":"hal-04002492",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2014
},{
"citationRef_s":"<i>Éducation et francophonie</i>, 2014, 42(1, pp.22-40",
"citationFull_s":"Mehdi Boudjaoui, Gilles Leclercq. Revisiter le concept de dispositif pour comprendre l’alternance en formation, Éducation et Francophonie. <i>Éducation et francophonie</i>, 2014, 42(1, pp.22-40. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04002500v1\">⟨hal-04002500⟩</a>",
"title_s":["Revisiter le concept de dispositif pour comprendre l’alternance en formation, Éducation et Francophonie"],
"authFullName_s":["Mehdi Boudjaoui","Gilles Leclercq"],
"halId_s":"hal-04002500",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2014
},{
"citationRef_s":"<i>Quelle université pour demain ?</i>, Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU), May 2012, Trois-Rivières - QUEBEC, Canada",
"citationFull_s":"Mehdi Boudjaoui. Entre approches par les compétences (APC) et logique d'alternance, la traduction opératoire de dispositifs de formation infirmière en France et en Espagne. <i>Quelle université pour demain ?</i>, Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU), May 2012, Trois-Rivières - QUEBEC, Canada. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04755042v1\">⟨hal-04755042⟩</a>",
"title_s":["Entre approches par les compétences (APC) et logique d'alternance, la traduction opératoire de dispositifs de formation infirmière en France et en Espagne"],
"authFullName_s":["Mehdi Boudjaoui"],
"halId_s":"hal-04755042",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2012
},{
"citationRef_s":"Presses de l’Université Laval., 2012",
"citationFull_s":"Bruno Bourassa, Mehdi Boudjaoui. Des recherches collaboratives en sciences humaines et sociales (SHS) : enjeux, modalités, limites.. Presses de l’Université Laval., 2012. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04005780v1\">⟨hal-04005780⟩</a>",
"title_s":["Des recherches collaboratives en sciences humaines et sociales (SHS) : enjeux, modalités, limites."],
"authFullName_s":["Bruno Bourassa","Mehdi Boudjaoui"],
"halId_s":"hal-04005780",
"docType_s":"OUV",
"producedDateY_i":2012
},{
"citationRef_s":"Bourassa Bruno; Boudjaoui Mehdi, (dir.). <i>Des recherches collaboratives en Sciences Humaines et Sociales (SHS).</i>, Presses de l’Université Laval, pp.97-130, 2012",
"citationFull_s":"Mehdi Boudjaoui. La production de savoirs dans la recherche participative : entre processus délibérés et processus contingents. Bourassa Bruno; Boudjaoui Mehdi, (dir.). <i>Des recherches collaboratives en Sciences Humaines et Sociales (SHS).</i>, Presses de l’Université Laval, pp.97-130, 2012. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04002636v1\">⟨hal-04002636⟩</a>",
"title_s":["La production de savoirs dans la recherche participative : entre processus délibérés et processus contingents"],
"authFullName_s":["Mehdi Boudjaoui"],
"halId_s":"hal-04002636",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2012
},{
"citationRef_s":"BOUDJAOUI Mehdi; BOURASSA Bruno. <i>Des recherches collaboratives en Sciences Humaines et Sociales (SHS).</i>, Presses de l’Université Laval, pp.1-11, 2012",
"citationFull_s":"Mehdi Boudjaoui, Bruno Bourassa. Introduction.. BOUDJAOUI Mehdi; BOURASSA Bruno. <i>Des recherches collaboratives en Sciences Humaines et Sociales (SHS).</i>, Presses de l’Université Laval, pp.1-11, 2012. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04002628v1\">⟨hal-04002628⟩</a>",
"title_s":["Introduction."],
"authFullName_s":["Mehdi Boudjaoui","Bruno Bourassa"],
"halId_s":"hal-04002628",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2012
},{
"citationRef_s":"<i>Colloque l'alternance en formation: entre dispositifs institués et pratiques d'acteurs, quels développements pour l'apprenant</i>, 79e congrès de Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Université de Sherbrooke, May 2011, Sherbrooke (Québec), Canada",
"citationFull_s":"Gilles Leclercq, Mehdi Boudjaoui. Mettre au Travail la notion de dispositif pour comprendre l'alternance en formation. <i>Colloque l'alternance en formation: entre dispositifs institués et pratiques d'acteurs, quels développements pour l'apprenant</i>, 79e congrès de Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Université de Sherbrooke, May 2011, Sherbrooke (Québec), Canada. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04755096v1\">⟨hal-04755096⟩</a>",
"title_s":["Mettre au Travail la notion de dispositif pour comprendre l'alternance en formation"],
"authFullName_s":["Gilles Leclercq","Mehdi Boudjaoui"],
"halId_s":"hal-04755096",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2011
},{
"citationRef_s":"<i>TransFormations : Recherche en éducation et formation des adultes</i>, 2011, 6, pp.21-34",
"citationFull_s":"Mehdi Boudjaoui. Les enjeux et modalités de partenariats éducatifs universitéentreprise : la comparaison de deux dispositifs alternés de l’enseignement supérieur.. <i>TransFormations : Recherche en éducation et formation des adultes</i>, 2011, 6, pp.21-34. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04002477v1\">⟨hal-04002477⟩</a>",
"title_s":["Les enjeux et modalités de partenariats éducatifs universitéentreprise : la comparaison de deux dispositifs alternés de l’enseignement supérieur."],
"authFullName_s":["Mehdi Boudjaoui"],
"halId_s":"hal-04002477",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2011
},{
"citationRef_s":"<i>Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale</i>, 2011, 44 (2), pp.5-18",
"citationFull_s":"Mehdi Boudjaoui. Enseignement supérieur et dynamiques professionnalisantes : étude comparée de deux dispositifs français.. <i>Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale</i>, 2011, 44 (2), pp.5-18. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04002467v1\">⟨hal-04002467⟩</a>",
"title_s":["Enseignement supérieur et dynamiques professionnalisantes : étude comparée de deux dispositifs français."],
"authFullName_s":["Mehdi Boudjaoui"],
"halId_s":"hal-04002467",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2011
},{
"citationRef_s":"Demazière Didier; Roquet Pascal; Wittorski Richard. <i>La professionnalisation mise en objet.</i>, L’Harmattan, collection Savoirs en action, pp.93-213, 2011",
"citationFull_s":"Mehdi Boudjaoui. Du dispositif professionnalisé au dispositif professionnalisant : une autre lecture de la professionnalisation de l’enseignement supérieur.. Demazière Didier; Roquet Pascal; Wittorski Richard. <i>La professionnalisation mise en objet.</i>, L’Harmattan, collection Savoirs en action, pp.93-213, 2011. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04002611v1\">⟨hal-04002611⟩</a>",
"title_s":["Du dispositif professionnalisé au dispositif professionnalisant : une autre lecture de la professionnalisation de l’enseignement supérieur."],
"authFullName_s":["Mehdi Boudjaoui"],
"halId_s":"hal-04002611",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2011
},{
"citationRef_s":"<i>TransFormations : Recherche en éducation et formation des adultes</i>, 6, 2011",
"citationFull_s":"Mehdi Boudjaoui, Elisabeth Mazalon. L’alternance dans l’enseignement supérieur : de nouvelles perspectives ?. <i>TransFormations : Recherche en éducation et formation des adultes</i>, 6, 2011. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04005784v1\">⟨hal-04005784⟩</a>",
"title_s":["L’alternance dans l’enseignement supérieur : de nouvelles perspectives ?"],
"authFullName_s":["Mehdi Boudjaoui","Elisabeth Mazalon"],
"halId_s":"hal-04005784",
"docType_s":"ISSUE",
"producedDateY_i":2011
},{
"citationRef_s":"<i>TransFormations : Recherche en éducation et formation des adultes</i>, 2011, 6, pp.5-18",
"citationFull_s":"Mehdi Boudjaoui. Introduction. L’alternance dans la formation des ingénieurs, des cadres et des professionnels de l’humain. Un enjeu pédagogique face à l’hypermodernité. <i>TransFormations : Recherche en éducation et formation des adultes</i>, 2011, 6, pp.5-18. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04002473v1\">⟨hal-04002473⟩</a>",
"title_s":["Introduction. L’alternance dans la formation des ingénieurs, des cadres et des professionnels de l’humain. Un enjeu pédagogique face à l’hypermodernité"],
"authFullName_s":["Mehdi Boudjaoui"],
"halId_s":"hal-04002473",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2011
},{
"citationRef_s":"<i>Actualités de la Recherche en Education et en Formation (AREF)</i>, L’ABC-Éduc (Association Belge francophone Collaborative de la recherche en Éducation), l’AECSE (Association des Enseignants et des Chercheurs en Sciences de l’Éducation), la SSRE (Société Suisse pour la Recherche en Éducation), Sep 2010, Genève (CH), Switzerland",
"citationFull_s":"Mehdi Boudjaoui. Une lecture des dispositifs de formation de l'enseignement supérieur à partir des dynamiques professionnalisantes induites. <i>Actualités de la Recherche en Education et en Formation (AREF)</i>, L’ABC-Éduc (Association Belge francophone Collaborative de la recherche en Éducation), l’AECSE (Association des Enseignants et des Chercheurs en Sciences de l’Éducation), la SSRE (Société Suisse pour la Recherche en Éducation), Sep 2010, Genève (CH), Switzerland. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04755066v1\">⟨hal-04755066⟩</a>",
"title_s":["Une lecture des dispositifs de formation de l'enseignement supérieur à partir des dynamiques professionnalisantes induites"],
"authFullName_s":["Mehdi Boudjaoui"],
"halId_s":"hal-04755066",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2010
},{
"citationRef_s":"<i>Colloque : La recherche collaborative. Postures et expériences de chercheurs</i>, 78e congrès de l'Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Université de Montréal, May 2010, Montréal (Québec), Canada",
"citationFull_s":"Mehdi Boudjaoui. La production de savoir dans la recherche collaborative. <i>Colloque : La recherche collaborative. Postures et expériences de chercheurs</i>, 78e congrès de l'Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Université de Montréal, May 2010, Montréal (Québec), Canada. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04755270v1\">⟨hal-04755270⟩</a>",
"title_s":["La production de savoir dans la recherche collaborative"],
"authFullName_s":["Mehdi Boudjaoui"],
"halId_s":"hal-04755270",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2010
},{
"citationRef_s":"<i>Colloque International La pensée complexe : défis et opportunités pour l'Éducation, la Recherche et les Organisations</i>, Association du PROGRAMME EUROPEEN MODELISATION DE LA COMPLEXITE (MCX) et l'Association pour la Complexité (APC), Mar 2010, Lille, France",
"citationFull_s":"Mehdi Boudjaoui. Sens et contre-sens pédagogique dans la réforme de la formation infirmière. <i>Colloque International La pensée complexe : défis et opportunités pour l'Éducation, la Recherche et les Organisations</i>, Association du PROGRAMME EUROPEEN MODELISATION DE LA COMPLEXITE (MCX) et l'Association pour la Complexité (APC), Mar 2010, Lille, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04755081v1\">⟨hal-04755081⟩</a>",
"title_s":["Sens et contre-sens pédagogique dans la réforme de la formation infirmière"],
"authFullName_s":["Mehdi Boudjaoui"],
"halId_s":"hal-04755081",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2010
},{
"citationRef_s":"Clénet Jean; Maubant Philippe. <i>Débats sur la professionnalisation des enseignants, les apports de la formation des adultes</i>, Presses de l’Université du Québec, pp.13-52, 2010",
"citationFull_s":"Mehdi Boudjaoui, Jean Clenet. Les enjeux d’une pédagogie de l’alternance dans la formation des enseignants : les apports d’expériences françaises de formations de formateurs d’adultes.. Clénet Jean; Maubant Philippe. <i>Débats sur la professionnalisation des enseignants, les apports de la formation des adultes</i>, Presses de l’Université du Québec, pp.13-52, 2010. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04002599v1\">⟨hal-04002599⟩</a>",
"title_s":["Les enjeux d’une pédagogie de l’alternance dans la formation des enseignants : les apports d’expériences françaises de formations de formateurs d’adultes."],
"authFullName_s":["Mehdi Boudjaoui","Jean Clenet"],
"halId_s":"hal-04002599",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2010
},{
"citationRef_s":"<i>Quand la formation des adultes s'invite au débat sur la formation des enseignants</i>, Insitut de Recherche sur les pratique éducatives (IRpé), Oct 2009, Sherbrooke (Québec), Canada",
"citationFull_s":"Mehdi Boudjaoui. Les modalités d'une pédagogie de l'alternance dans la formation des enseignants : les apports de l'expérience française de formations de formateurs d'adultes. <i>Quand la formation des adultes s'invite au débat sur la formation des enseignants</i>, Insitut de Recherche sur les pratique éducatives (IRpé), Oct 2009, Sherbrooke (Québec), Canada. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04755084v1\">⟨hal-04755084⟩</a>",
"title_s":["Les modalités d'une pédagogie de l'alternance dans la formation des enseignants : les apports de l'expérience française de formations de formateurs d'adultes"],
"authFullName_s":["Mehdi Boudjaoui"],
"halId_s":"hal-04755084",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2009
},{
"citationRef_s":"<i>Raisons éducatives</i>, 2008, 11, pp.49-66",
"citationFull_s":"Martine Beauvais Azzaro, Mehdi Boudjaoui, Jean Clenet, J-N Demol. Accompagner la qualité de l'alternance éducative. Pragmatique, épistémologie et éthique de la conception.. <i>Raisons éducatives</i>, 2008, 11, pp.49-66. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04052924v1\">⟨hal-04052924⟩</a>",
"title_s":["Accompagner la qualité de l'alternance éducative. Pragmatique, épistémologie et éthique de la conception."],
"authFullName_s":["Martine Beauvais Azzaro","Mehdi Boudjaoui","Jean Clenet","J-N Demol"],
"halId_s":"hal-04052924",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2008
},{
"citationRef_s":"<i>Colloque international La GRH au Maghreb à l'heure de la mondialisation, analyses et perspectives</i>, Laboratoire de Recherche sur les économies euroméditerranéennes (LAREEM) et le Groupe de recherche sur le changement organisationnel et les ressources humaines (GRECORH), Université d’Oran,, May 2007, Oran, Algeria",
"citationFull_s":"Mehdi Boudjaoui. La contribution de la formation en alternance dans l'apprentissage organisationnel d'entreprises en mutation. <i>Colloque international La GRH au Maghreb à l'heure de la mondialisation, analyses et perspectives</i>, Laboratoire de Recherche sur les économies euroméditerranéennes (LAREEM) et le Groupe de recherche sur le changement organisationnel et les ressources humaines (GRECORH), Université d’Oran,, May 2007, Oran, Algeria. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04755088v1\">⟨hal-04755088⟩</a>",
"title_s":["La contribution de la formation en alternance dans l'apprentissage organisationnel d'entreprises en mutation"],
"authFullName_s":["Mehdi Boudjaoui"],
"halId_s":"hal-04755088",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2007
},{
"citationRef_s":"<i>Raisons éducatives</i>, 2007",
"citationFull_s":"Martine Beauvais, Mehdi Boudjaoui, Jean Clenet, Jean-Noël Demol. Accompagner la qualité de l’alternance éducative. Pragmatique, épistémologie et éthique d’une recherche – action\r\nDans Merhan France, Ronveaux Christophe et Vanhulle Sabine (dir). Alternance (s) en formation. Genève. <i>Raisons éducatives</i>, 2007. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03996385v1\">⟨hal-03996385⟩</a>",
"title_s":["Accompagner la qualité de l’alternance éducative. Pragmatique, épistémologie et éthique d’une recherche – action Dans Merhan France, Ronveaux Christophe et Vanhulle Sabine (dir). Alternance (s) en formation. Genève"],
"authFullName_s":["Martine Beauvais","Mehdi Boudjaoui","Jean Clenet","Jean-Noël Demol"],
"halId_s":"hal-03996385",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2007
},{
"citationRef_s":"C2RP. <i>Développer une alternance de qualité dans les territoires. Pilotages, partenariats et professionnalisation des acteurs de l'alternance</i>, C2RP, 2006",
"citationFull_s":"Mehdi Boudjaoui. Direction de la formation permanente. Entre politique qualitative et principes de réalité. C2RP. <i>Développer une alternance de qualité dans les territoires. Pilotages, partenariats et professionnalisation des acteurs de l'alternance</i>, C2RP, 2006. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04755343v1\">⟨hal-04755343⟩</a>",
"title_s":["Direction de la formation permanente. Entre politique qualitative et principes de réalité"],
"authFullName_s":["Mehdi Boudjaoui"],
"halId_s":"hal-04755343",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2006
},{
"citationRef_s":"<i>BILAN ET PROSPECTIVES DE LA RECHERCHE QUALITATIVE</i>, Association pour la Recherche Qualitative (ARQ), Réseau International Francophone de Recherche Qualiative (RiFREQ), Jun 2006, Béziers, France",
"citationFull_s":"Mehdi Boudjaoui. Modélisation dune stratégie de recherche axiomatico-inductive sur, dans et avec une praxis éducative. <i>BILAN ET PROSPECTIVES DE LA RECHERCHE QUALITATIVE</i>, Association pour la Recherche Qualitative (ARQ), Réseau International Francophone de Recherche Qualiative (RiFREQ), Jun 2006, Béziers, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04755090v1\">⟨hal-04755090⟩</a>",
"title_s":["Modélisation dune stratégie de recherche axiomatico-inductive sur, dans et avec une praxis éducative"],
"authFullName_s":["Mehdi Boudjaoui"],
"halId_s":"hal-04755090",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2006
},{
"citationRef_s":"Clénet Jean (Dir.). <i>Des Formations accompagnements pour développer la qualité des formations en alternance</i>, C2RP, 2005",
"citationFull_s":"Mehdi Boudjaoui, Jean Clenet. Modélisation d’une formation-accompagnement- recherche : le cas de l’Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) de Berck sur Mer.. Clénet Jean (Dir.). <i>Des Formations accompagnements pour développer la qualité des formations en alternance</i>, C2RP, 2005. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04002547v1\">⟨hal-04002547⟩</a>",
"title_s":["Modélisation d’une formation-accompagnement- recherche : le cas de l’Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) de Berck sur Mer."],
"authFullName_s":["Mehdi Boudjaoui","Jean Clenet"],
"halId_s":"hal-04002547",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2005
},{
"citationRef_s":"<i>Éducation-Recherche</i>, 2005, pp.163-179",
"citationFull_s":"Martine Beauvais Azzaro, Mehdi Boudjaoui. Sens et significations de l'accompagnement individualisé en formation professionnelle. Le cas du tutorat universitaire dans l'enseignement supérieur professionnalisé français.. <i>Éducation-Recherche</i>, 2005, pp.163-179. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04052932v1\">⟨hal-04052932⟩</a>",
"title_s":["Sens et significations de l'accompagnement individualisé en formation professionnelle. Le cas du tutorat universitaire dans l'enseignement supérieur professionnalisé français."],
"authFullName_s":["Martine Beauvais Azzaro","Mehdi Boudjaoui"],
"halId_s":"hal-04052932",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2005
},{
"citationRef_s":"<i>Symposium : Formation des adultes aux cycles supérieurs. Quête de savoirs, de compétences ou se sens ?</i>, 71ème congrès de l'ACFAS (Association Francophone pour le Savoir)., Université du Québec à Rimouski (UQAR), May 2003, Rimouski (Québec), Canada",
"citationFull_s":"Martine Beauvais Azzaro, Mehdi Boudjaoui. Sens et significations de l'accompagnement individualisé en formation professionnelle : le cas du tutorat universitaire dans l’enseignement supérieur professionnalisé français. <i>Symposium : Formation des adultes aux cycles supérieurs. Quête de savoirs, de compétences ou se sens ?</i>, 71ème congrès de l'ACFAS (Association Francophone pour le Savoir)., Université du Québec à Rimouski (UQAR), May 2003, Rimouski (Québec), Canada. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04755324v1\">⟨hal-04755324⟩</a>",
"title_s":["Sens et significations de l'accompagnement individualisé en formation professionnelle : le cas du tutorat universitaire dans l’enseignement supérieur professionnalisé français"],
"authFullName_s":["Martine Beauvais Azzaro","Mehdi Boudjaoui"],
"halId_s":"hal-04755324",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2003
},{
"citationRef_s":"<i>Les Cahiers d'Etudes du CUEEP</i>, 49, 2003",
"citationFull_s":"Martine Beauvais, Mehdi Boudjaoui. Former, se former autrement.. <i>Les Cahiers d'Etudes du CUEEP</i>, 49, 2003. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04005774v1\">⟨hal-04005774⟩</a>",
"title_s":["Former, se former autrement."],
"authFullName_s":["Martine Beauvais","Mehdi Boudjaoui"],
"halId_s":"hal-04005774",
"docType_s":"ISSUE",
"producedDateY_i":2003
},{
"citationRef_s":"<i>71ème congrès de l'ACFAS (Association Francophone pour le Savoir).</i>, Université du Québec, 2003, Rimouski, France",
"citationFull_s":"Martine Beauvais Azzaro, Mehdi Boudjaoui. Sens et significations de l'accompagnement individualisé en formation professionnelle : le cas du tutorat universitaire dans l’enseignement supérieur professionnalisé français. <i>71ème congrès de l'ACFAS (Association Francophone pour le Savoir).</i>, Université du Québec, 2003, Rimouski, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04054814v1\">⟨hal-04054814⟩</a>",
"title_s":["Sens et significations de l'accompagnement individualisé en formation professionnelle : le cas du tutorat universitaire dans l’enseignement supérieur professionnalisé français"],
"authFullName_s":["Martine Beauvais Azzaro","Mehdi Boudjaoui"],
"halId_s":"hal-04054814",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2003
},{
"citationRef_s":"<i>Les Cahiers d'Etudes du CUEEP</i>, 2003, 49",
"citationFull_s":"Christelle Blas, Mehdi Boudjaoui. L'apprentissage par problème dans une formation d'ingénieurs en alternance. . Dans Beauvais Martine et Boudjaoui Mehdi (dir.) Former, se former autrement.. <i>Les Cahiers d'Etudes du CUEEP</i>, 2003, 49. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03996383v1\">⟨hal-03996383⟩</a>",
"title_s":["L'apprentissage par problème dans une formation d'ingénieurs en alternance. . Dans Beauvais Martine et Boudjaoui Mehdi (dir.) Former, se former autrement."],
"authFullName_s":["Christelle Blas","Mehdi Boudjaoui"],
"halId_s":"hal-03996383",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2003
},{
"citationRef_s":"<i>Formations initiales et continues au regard des recherches et de la philosophie de l'éducation</i>, Association Francophone Internationale pour la Recherche Scientifique en Education (AFIRSE), May 2002, Pau (FRA), France",
"citationFull_s":"Mehdi Boudjaoui. L’ingénierie des formations professionnelles par alternance dans l’enseignement supérieur : le cas de l’Institut des Techniques de l’Ingénieur en Aménagement de l’Espace (ITIAPE). <i>Formations initiales et continues au regard des recherches et de la philosophie de l'éducation</i>, Association Francophone Internationale pour la Recherche Scientifique en Education (AFIRSE), May 2002, Pau (FRA), France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04755148v1\">⟨hal-04755148⟩</a>",
"title_s":["L’ingénierie des formations professionnelles par alternance dans l’enseignement supérieur : le cas de l’Institut des Techniques de l’Ingénieur en Aménagement de l’Espace (ITIAPE)"],
"authFullName_s":["Mehdi Boudjaoui"],
"halId_s":"hal-04755148",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2002
},{
"citationRef_s":"<i>Professionnalisation des futurs cadres de l’entreprise</i>, INSA Toulouse, Université de Toulouse, Mar 2000, Toulouse, France",
"citationFull_s":"Mehdi Boudjaoui. Formation et développement des entreprises : l’alternance peut-elle favoriser les apprentissages organisationnels ?. <i>Professionnalisation des futurs cadres de l’entreprise</i>, INSA Toulouse, Université de Toulouse, Mar 2000, Toulouse, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04755150v1\">⟨hal-04755150⟩</a>",
"title_s":["Formation et développement des entreprises : l’alternance peut-elle favoriser les apprentissages organisationnels ?"],
"authFullName_s":["Mehdi Boudjaoui"],
"halId_s":"hal-04755150",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2000
},{
"citationRef_s":"C2RP. <i>Comprendre l'alternance et développer sa qualité</i>, pp.189-216, 1999",
"citationFull_s":"Mehdi Boudjaoui. La formation en apprentissage d'ingénieurs en génie mécanique : le cas de l'ISIV. C2RP. <i>Comprendre l'alternance et développer sa qualité</i>, pp.189-216, 1999. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04755246v1\">⟨hal-04755246⟩</a>",
"title_s":["La formation en apprentissage d'ingénieurs en génie mécanique : le cas de l'ISIV"],
"authFullName_s":["Mehdi Boudjaoui"],
"halId_s":"hal-04755246",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":1999
},{
"citationRef_s":"C2RP. <i>Comprendre l'alternance et développer sa qualité</i>, C2RP, pp.59-82, 1999",
"citationFull_s":"Jean Clenet, Mehdi Boudjaoui. L'insertion par le chantier-école : Le cas du CEPA Bourbourg. C2RP. <i>Comprendre l'alternance et développer sa qualité</i>, C2RP, pp.59-82, 1999. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04755242v1\">⟨hal-04755242⟩</a>",
"title_s":["L'insertion par le chantier-école : Le cas du CEPA Bourbourg"],
"authFullName_s":["Jean Clenet","Mehdi Boudjaoui"],
"halId_s":"hal-04755242",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":1999
},{
"citationRef_s":"C2RP. <i>Comprendre l'alternance et développer sa qualité</i>, C2RP, pp.83-107, 1999",
"citationFull_s":"Mehdi Boudjaoui, Jean Clenet. La formation d'apprentis chez les compagnons du devoir : le cas de la maison de Villeneuve d'Ascq. C2RP. <i>Comprendre l'alternance et développer sa qualité</i>, C2RP, pp.83-107, 1999. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04755245v1\">⟨hal-04755245⟩</a>",
"title_s":["La formation d'apprentis chez les compagnons du devoir : le cas de la maison de Villeneuve d'Ascq"],
"authFullName_s":["Mehdi Boudjaoui","Jean Clenet"],
"halId_s":"hal-04755245",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":1999
}]
}
}