Maxence Cambron
Publications
Ouvrage
CAILLON, Ulysse, CAMBRON, Maxence (dir.) Habiter la scène. Représentations de la maison et imaginaires domestiques dans la création théâtrale contemporaine (textes et scènes) - ouvrage à paraître en 2023/2024 aux Presses Universitaires du Septentrion.
Articles
« Le geste scénographique de François Tanguy (Théâtre du Radeau), une poétique de la récupération ». Article à paraître dans les actes du colloque « Agrès, scénographie et éco-conception », sous la direction de Marion Guyez, Karine Saroh et Cyril Thomas, Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne / Chaire ICiMa.
« "Aller faire du théâtre dans une ville qui n’existe pas." Pierre-Etienne Heymann, le Théâtre de la Planchette et les débuts de la Rose des Vents à Villeneuve-d’Ascq » article suivi d’un entretien avec P.-E. Heymann à paraître chez Artois Presses Université dans La décentralisation théâtrale dans la région Hauts-de-France : 1945-1991 sous la direction de Françoise Heulot-Petit et Pierre Longuenesse.
« Le reenactment régional entre fascination de l’histoire et réappropriation mémorielle. L’exemple du son et lumière Les Batailles de Denain ». Article à paraître dans la revue L’Ethnographie, dossier coordonné par Nathalie Gauthard.
« Matières et mémoires ou le théâtre concret de François Tanguy/Théâtre du Radeau », Agôn, revue des arts de la scène [en ligne], dossier n°8, « Matières », sous la dir. d’Emma Merabet, Anne-Sophie Noel et Julie Sermon, décembre 2019. https://doi.org/10.4000/agon.6542
« L’étranger dans le langage. Roland Dubillard : le langage et son double » in BUFFARD-MORET, Brigitte (dir.), Bons mots, jeux de mots, jeux sur les mots. De la création à la réception, Arras, Artois Presses Université, coll. Etudes linguistiques, 2015, pp. 195-210.
« Le Théâtre du Radeau, au-delà de l’image : un théâtre d’apparitions et de visions », in NICOLAS, Loïc (dir.), L’Année Mosaïque, « Figurations du conflit », n°2, 2013, E.M.E, Bruxelles, pp. 115-128.
« Les Parades du Radeau. Le dispositif d’entrées dans le travail de François Tanguy », Agôn, revue des arts de la scène [en ligne], dossier n°5, « L’entrée en scène », sous la dir. de Sylvain Diaz, Anne Pellois, Jean-Loup Rivière et Rémi Fontanel, novembre 2012. https://doi.org/10.4000/agon.2424
« Scène de rencontre(s) », in CAPONE, Carine, LORMIER, Juliette, ZAMORANO, Julie (numéro dirigé par), Roman 20-50, « La Rencontre », coll. Actes, Presses Universitaires du Septentrion, pp. 105-111.
« Ombreuse mémoire ou la présence de l’acteur comme effet de mémoire » in JAMAIN, Claude (dir.), Ateliers, « L’Ombre et la scène », n°43, 2011, Université Charles-de-Gaulle-Lille 3, pp. 25-35.
Organisations de manifestations scientifiques
Journées d'étude et colloques
« Habiter la scène. Représentation de la maison et imaginaires domestiques dans la création théâtrale contemporaine (textes et scènes) », co-organisée avec Ulysse Caillon. CEAC / Université de Lille. Journée organisée au Phénix, scène nationale de Valenciennes (21 octobre 2022)
« Prométhée parmi nous. Présence, survivance et revenance du mythe de Prométhée dans les arts (XIXe-XXIe siècle) », co-organisée avec Pénélope Dechaufour. Université d’Artois, Arras (29 mars 2019)
« Ratage, erreur et échec dans les arts de la scène et visuels. Une approche esthétique et économique », co-organisée avec Anne Lempicki. Université d’Artois, Arras. (25 mai 2018)
« Scène, corps et mémoires. Les arts à l’épreuve du souvenir », co-organisée avec Anne Lempicki et Jean-Baptiste Richard). Université d’Artois, Arras. (22 juin 2016)
« Trans-mettre en scène. Quels nouveaux liens entre la transmission, la création et l’enseignement en arts du spectacle ? », co-organisation du colloque de l’ANRAT avec Claire Rannou et Danièle Naudin (ANRAT), Françoise Benet, Marion Boudier, Anne-Frédérique Bourget et Claude Jamain (Lille 3), Yannic Mancel (Théâtre du Nord) et Anne Sachs (Danse sur cour). Université Charles-de-Gaulle-Lille-3 (13 et 14 avril 2012)
Coordination de la journée d’étude « L’assemblage », organisée par Claude Jamain (Lille 3) et Marie-Noëlle Semet (Paris 1). Université Lille 3 (8 avril 2011)
Cycle de rencontre du CEAC : « Réparations - nouvelles écritures théâtrales, enjeux du contemporain »
Rencontre avec Penda Diouf et Pénélope Dechaufour - Université de Lille / Bibliothèque des Humanités (9 décembre 2022) - Lien vers la captation de la rencontre
Rencontre avec Lorraine de Sagazan - Théâtre du Nord, Lille (30 novembre 2022)
« Laure et Victorine », conférence de Gaëlle Bourges et Bertrand Brie - Université de Lille / Espace culture (14 mars 2022)
Rencontre avec Rébecca Chaillon - Université de Lille / Théâtre des Passerelles (28 février 2022)
Autres manifestations
Rencontre avec Julien Gosselin - Université de Lille / Espace culture (21 février 2022)
Projection du film de Daniel Cling Une aventure théâtrale. Trente ans de décentralisation au Kino-ciné de l’Université de Lille, suivie d’une table-ronde avec le réalisateur et Yannic Mancel (25 mars 2020) - Projection annulée suite au confinement de l’Université de Lille pour cause de pandémie de COVID-19.
Organisation d’une table-ronde avec l’auteur et metteur en scène Wajdi Mouawad à l’Université Charles-de-Gaulle-Lille 3, Théâtre du Nord (23 janvier 2012)
Communications
« Une dramaturgie des "mangeurs d’âmes". Sur trois variations théâtrales du Chaperon rouge : Rouge chaperon par la Compagnie Mouka, Au bois de Claudine Galea et Kind de la compagnie Peeping Tom ». Participation au colloque international en visioconférence « Un jour, un conte. Le Petit chaperon rouge dans ses expansions hypertextuelles », organisé par Bochra et Thierry Charnay, Université de Lille. (1er-2 mars 2021)
« Pour une ratologie du geste créateur. Un dialogue avec Dominique Noguez ». Participation au colloque « Avec Dominique Noguez », organisé par Antoni Collot et Dominique Château, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. (20-22 février 2020)
« Le reenactment régional entre fascination de l’histoire et réappropriation mémorielle. Participation à la journée d’étude « Dynamiser la mémoire patrimoniale et territoriale. Patrimoine Culturel Immatériel (PCI), mémoires et traditions des Hauts-de-France », organisée par Nathalie Gauthard, Université d’Artois. (18 février 2020)
« Pierre-Etienne Heymann et le Théâtre de la Planchette. Communication suivie d’un entretien public avec Pierre-Etienne Heymann ». Participation au colloque « La décentralisation théâtrale dans la région Hauts-de-France. Premier volet : les acteurs historiques, 1945-1991 », organisé par Pierre Longuenesse et Françoise Heulot-Petit, les 4 et 5 décembre 2020, Université d’Artois / Culture Commune, scène nationale du bassin minier. (5 décembre 2019).
« Le geste scénographique de François Tanguy (Théâtre du Radeau), une poétique de la récupération ». Participation au colloque international « Agrès, scénographie et éco-conception », organisé par Marion Guyez, Karine Saroh et Cyril Thomas, Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne / Chaire ICiMa. (15, 16 et 17 novembre 2019)
« Vieux, lents et ennuyants… Age mûr et subversion dans le théâtre de Christoph Marthaler ». Participation au colloque « L’Âge du rôle. Acteurs et actrices face au temps, au théâtre et au cinéma », organisé par Anne-Françoise Benhamou et Françoise Zamour, Ecole Normale Supérieure Ulm. (18 et 19 octobre 2019)
« L’œuvre de Christoph Marthaler : théâtre en musique, théâtre musical ou musique théâtrale ? ». Participation à la journée d’étude « Dialogues des arts vivants sur les scènes contemporaines », organisée par Pierre Longuenesse, Université d’Artois. (18 octobre 2019)
« Maguy Marin et Laurent Olivier. La scène comme champ de fouilles ». Participation à la journée d’étude « Maguy Marin & … L’artiste et ses doubles », organisée par Gilles Jacinto et Elise Van Haesebroeck, Université Toulouse Jean-Jaurès. (15 mars 2019)
« Interroger la mémoire, déjouer l’Histoire. Les créations théâtrales in situ de Christoph Marthaler ». Participation à la journée d’étude « Pratiques artistiques et lieux de mémoire : quelles convergences patrimoniales ? », organisée par Samya Dahech, Université de Tours. (23 novembre 2018)
« "Un langage altier ne sied pas aux exclus", la parole migrante selon Elfriede Jelinek dans Les Suppliants ». Participation au colloque international « Figures du migrant et représentations de la migration dans les arts et la littérature », organisé par Rédouae Aboueddahab, Eliane Elmahleh, Benaouad Lebdai, Delphine Letort, Mustapha Trabelsi, Florence Martin et Isabelle Vanerschelden, Université du Mans. (18 et 19 octobre 2018)
« Stehen, pour une lecture de l’attente dans le théâtre de Christoph Marthaler ». Participation à la journée d’étude « Tenir debout dans les arts de la scène », organisé par Marie Garré Nicoara et Anne Lempicki, Université d’Artois. (19 mai 2017)
« La répétition invisible : le travail au Théâtre du Radeau ». Participation au colloque international « Les Processus de création au théâtre » organisé par Sophie Proust, Université Lille 3. (18 avril 2014)
« Le théâtre et la mémoire : survivances et remembrances chez Romeo Castellucci, Christoph Marthaler, Maguy Marin et François Tanguy ». Journée d’études des doctorants du Centre d’Etudes des Arts Contemporains de l’Université Lille 3 organisée par Anne Boissière. (13 février 2014)
« L’étranger dans le langage. Roland Dubillard : le langage et son double ». Participation au Symposium « Bons mots, jeux de mots, jeux sur les mots. De la création à la réception » organisé par Brigitte Buffard-Moret, Université d’Artois. (20 et 21 mars 2013)
« Scène de rencontre(s) ». Participation à la journée d’étude organisée par Carine Capone, Juliette Lormier et Julie Zamorano. Université Lille 3. (5 juin 2012)