Maud Le Guellec

Maitresse de conférences - Histoire culturelle, histoire de l'art et littérature de l'Espagne des XVIIIe et XIXe siècles
CNU : SECTION 14 - LANGUES ET LITTERATURES ROMANES : ESPAGNOL, ITALIEN, PORTUGAIS, AUTRES LANGUES ROMANES
maud_le_guellec.JPG

Maud Le Guellec

Maitresse de conférences - Histoire culturelle, histoire de l'art et littérature de l'Espagne des XVIIIe et XIXe siècles

Publications

Article dans des revues

  • Maud Le Guellec. « Les Variedades de ciencias, literatura y artes (1803-1805) : du journaliste solitaire à la première équipe de rédaction espagnole ? ». Crisol, Centre de Recherches Ibériques et Ibéro-Américaines (CRIIA) - Université Paris Ouest-Nanterre, 2020. ⟨hal-02492508⟩
  • Maud Le Guellec. Lorsque la presse est sa propre source : le Correo de las damas du baron de la Bruère (1804-1808). El Argonauta español. Revue consacrée à l'étude de la presse espagnole de ses origines à nos jours, TELEMME UMR 7303, Aix Marseille Université, CNRS, 2014. ⟨hal-01460764⟩
  • Maud Le Guellec. Escarmentar divagando: los sueños en la prensa española del siglo XVIII. Bulletin of Spanish Studies, Taylor & Francis (Routledge), 2014, 91 (9-10), pp.115-129. ⟨hal-01456255⟩
  • Maud Le Guellec. De The Spectator a El filósofo a la moda: un caso de adaptación en la prensa del siglo XVIII. Dieciocho : Hispanic enlightenment, 2011, 34 (1), pp.113-126. ⟨hal-01460769⟩
  • Maud Le Guellec. La prensa literaria y la “pasión de amor” en el teatro español del siglo XVIII. Cuadernos de Ilustración y Romanticismo, Grupo de Estudios del Siglo XVIII de la Universidad de Cádiz, 2007, pp.65-82. ⟨hal-01460772⟩

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)

  • Maud Le Guellec, Carole Fillière. « “Longtemps j'ai pris ma plume pour une épée”. Écriture et combat dans l’Espagne des XVIIIe et XIXe siècles. Hommage à Françoise Étienvre ». Hispanisme(s). 2017. ⟨hal-01692662⟩
  • Maud Le Guellec, Eva Sebbagh. « Goya ou l’anticonformisme. Sur les traces du “monstrueux vraisemblable” ». Atlante, revue d'études romanes. 2017. ⟨hal-01692665⟩
  • Maud Le Guellec, Jesus Pérez-Magallon. Teatro español del siglo XVIII. Tomás de Iriarte, La señorita malcriada. Leandro Fernández de Moratín, La mojigata. Atlande, 2016, 978-2-35030-387-1. ⟨hal-01692651⟩
  • Maud Le Guellec. Presse et culture dans l’Espagne des Lumières. Bibliothèque de la Casa de Velázquez. https://books.openedition.org/cvz/12737, 2016. ⟨hal-01456266⟩
  • Maud Le Guellec. El autor oculto en la literatura española. Siglos XIV a XVIII. Maud LE GUELLEC. Casa de Velázquez, https://books.openedition.org/cvz/20322?lang=esp, 2014, 9788496820999. ⟨hal-01460758⟩

Chapitre d'ouvrage

  • Maud Le Guellec. « ¿Una estética literaria al servicio de una estética artística? Los inicios de la crítica arquitectónica, pictórica y musical en la prensa española (años 1790 y 1800) ». Convergencias en las Artes del mundo hispánico (siglos XIX-XXI), 2020. ⟨hal-03334165⟩
  • Maud Le Guellec. « Escenificar el acto periodístico : escritura y lectura en las micronarraciones de los ‘espectadores’ españoles ». Klaus-Dieter ERTLER, Yvonne VÖLKL, Elisabeth HOBISCH, Alexandra FUCHS and Hans FERNÁNDEZ. Storytelling in the Spectators – Storytelling dans les Spectateurs, Peter Lang, p. 205-219, 2020. ⟨hal-02964096⟩
  • Maud Le Guellec. « Vers l’invention du statut de journaliste : la presse espagnole du XVIIIe siècle entre amateurisme et professionnalisme ». Bénédicte Peralez Peslier et Justine de Reyniès (éd.). Amateurs et hommes de métier dans l’Europe des Lumières, Oxford University Studies in the Enlightenment, 2019. ⟨hal-01692667⟩
  • Maud Le Guellec. « Goya : pris au piège ». Carole Fillière et Maud Le Guellec (éd.). « “Longtemps j'ai pris ma plume pour une épée”. Écriture et combat dans l’Espagne des XVIIIe et XIXe siècles. Hommage à Françoise Étienvre », Hispanisme(s), 2017. ⟨hal-01692671⟩
  • Maud Le Guellec. « Les coquettes de Goya. De Las Jóvenes à Las Viejas, en passant par quelques figures féminines des Caprichos ». Maud Le Guellec et Eva Sebbagh (éd.). « Goya ou l’anticonformisme. Sur les traces du “monstrueux vraisemblable” », Atlante, revue d'études romanes, 2017. ⟨hal-01692673⟩
  • Maud Le Guellec. « Noticias curiosas: la presencia de América y de los americanos en la prensa cultural de la España de las Luces ». Gloria Franco Rubio y Natalia González Heras (coord.). España y el continente americano en el siglo XVIII, Ediciones Trea, p. 691-702, 2017. ⟨hal-01692669⟩
  • Maud Le Guellec. Lo que dicen los franceses de los españoles (1793-1813) : notas sobre los límites de una representación nacional. José CHECA BELTRÁN. La cultura española en la Europa romántica, Visor Libros, pp.15-36, 2015. ⟨hal-01460755⟩
  • Maud Le Guellec. Los autores de las cartas de lector en el Diario de Madrid. Maud LE GUELLEC. El autor oculto en la literatura española. Siglos XIV a XVIII, Casa de Velázquez, pp.167-178, 2014, El autor oculto en la literatura española. Siglos XIV a XVIII. ⟨hal-01460762⟩
  • Maud Le Guellec. Cuando la prensa es su propia fuente : el sistema de préstamos y reutilizaciones vigente entre los periódicos españoles del siglo XVIII. Nadia AÏT-BACHIR. Las fuentes en la prensa: verdades, rumores y mentiras (1), PILAR, pp.27-36, 2013. ⟨hal-01460765⟩
  • Maud Le Guellec. Autoportrait et stratégies de détournement dans les prologues de la presse critique espagnole du XVIIIe siècle. Entre l’ancien et le nouveau : le socle et la lézarde, pp.547-565, 2010. ⟨hal-01460752⟩
  • Maud Le Guellec. La réception populaire du théâtre au XVIIIe siècle La réception populaire du théâtre au XVIIIe siècle. La réception des cultures de masse et des cultures populaires en Espagne : XVIIIe-XXe siècles, pp.87-103, 2009. ⟨hal-01456260⟩

Autre publication

  • Maud Le Guellec. compte rendu de l’ouvrage de Luisa Elena Delgado, Pura Fernández et Jo Labany (éd.), La cultura de las emociones y las emociones en la cultura española contemporánea (siglos XVIII-XXI), Madrid, Ediciones Cátedra, 2018. 2019. ⟨hal-02499365⟩
  • Maud Le Guellec. Compte rendu de l’ouvrage de Xavier Bruel, Paul-Henri Giraud, Araceli Guillaume-Alonso et Christine Jouishomme (dir.), Le travail du visible. Claude Esteban et les arts plastiques, Paris, Hermann, 2014. 2015. ⟨hal-01692677⟩
  • Maud Le Guellec. Compte-rendu de l’ouvrage d’Elisabel Larriba et de Fernando Durán López (éd.), El nacimiento de la libertad de imprenta. Antecedentes, promulgación y consecuencias del Decreto de 10 de noviembre de 1810, Madrid, Sílex ediciones, 2012. 2012. ⟨hal-01692680⟩