Ioan Marius Bilasco
Responsabilités
Coordination de suivi pédagogique des alternants
Dès mon recrutement en septembre 2009, j'ai coordonné les suivis pédagogiques des alternants inscrits en contrat de professionnalisation en Licence et en Master MIAGE (1ère et 2ème année) de l'Université de Lille. Au début, cette activité concernait une 40aine d'étudiants chaque année. Dès 2011, j'ai eu en charge de coordonner le suivi de l'ensemble des alternants Master MIAGE et Master Informatique (environ 90 étudiants par an). Dès 2009, j'ai mis en place une application Web intitulée Livret Électroniquetypo3/ permettant de couvrir l'ensemble des besoins de suivi (attribution tuteur, visites pédagogiques, etc.) Cette application est ouverte aux étudiants, qui peuvent en amont décrire l'essentiel de leurs missions aux tuteurs (universitaires) et aux responsables de formations. Les référents (en entreprise) reçoivent les comptes rendus consignés dans le livret électronique. En 2011, j'ai étendu l'application aux stages de Licence, puis, aux stages de Master 2 des étudiants en formation initiale. Actuellement, tous les ans, environ 350 stages et alternances sont complètement gérés par l'application. Au-delà de la mise à disposition de cette application, la coordination implique des tâches récurrentes pour informer et rappeler les consignes de suivi aux tuteurs, ainsi que des tâches de conseils et médiation en cas de conflits ou de difficultés dans le suivi.
Gestion de l'application des feuilles de présences
Depuis 2011, l'application UniPres[1] assurant le suivi de présences des alternants a été conçue et déployée par mes soins. Les alternants doivent être en mesure de fournir des feuilles de présence en fin de mois pour justifier de leur participation aux activités pédagogiques. Les responsables de formation, le directeur du département et moi-même avons eu de nombreux échanges avec le Service de la Formation Continue (entité de l'université de Lille gérant les relations avec les entreprises et les organismes de financement des formations) afin de faciliter la gestion et le suivi de ces feuilles. J'ai proposé une génération personnalisée de feuilles de présences pré-remplies en fonction du parcours spécifique de l'étudiant et des options choisies. Plus d’une centaine de feuilles personnalisées assurant le suivi de présence des étudiants inscrits en Master MIAGE 1ère et 2ème année et dans les cinq parcours du Master Informatique 1ère et 2ème année sont éditées chaque mois.
Responsable du parcours E-Services du Master 2 mention Informatique
Le travail en étroite coopération avec les directeurs d'études de la MIAGE en formation par alternance jusqu'en 2011, autour de la mise en place du livret électronique et l'organisation du suivi m'a permis d'acquérir les compétences et connaissances nécessaires pour assurer la direction d'une formation. J'ai été alors sollicité pour assurer la codirection du Master 2 pendant l'année 2012-2013 afin de préparer la transition et la définition des nouvelles maquettes. De sept. 2013 à sept. 2019, j'ai assuré seul la responsabilité de la direction d'études de ce parcours. Le parcours E-Services comporte deux groupes au fonctionnement différent. Les étudiants en formation initiale (FI) et les étudiants en formation par alternance (FA). Dans les faits, cela se traduit par une duplication des enseignements et une mise en adéquation des interventions pour le groupe FA. Depuis 2012, 247 étudiants ont obtenus leur diplôme de Master 2 Informatique parcours E-Services. Cela correspond à une moyenne de 42 étudiants par an.
Responsable équipe FOX
En septembre 2019, j’ai pris la responsabilité de l’équipe FOX du laboratoire CRIStAL (UMR 9189). Les activités de recherche de l’équipe FOX visent à analyser le comportement humain à partir de flux vidéos, aux niveaux foule et individu. L’équipe développe des modèles de mouvement et d’apparence pour la détection, le suivi, et la reconnaissance d’objets et de personnes, l’analyse d’événements et d’activités et la reconnaissance d’états affectifs. L’équipe est constituée de 4 permanents dont 1 PR, 1 MCF HDR, 1 MCF et 1 Maître Assistant. Actuellement, l’équipe accueille 3 doctorants et 3 post-doctorants. J’anime la vie scientifique et sociale de l’équipe et j’assure l’interaction avec la direction du laboratoire CRIStAL, ainsi qu’avec la direction de l’IRCICA, hôtel à projet qui accueille l’équipe depuis 2008.
Membre élu dans le conseil d’unité du laboratoire CRIStAL
Le 28 novembre 2019, j’ai été élu pour représenter le collège de MCF dans le conseil d’unité à partir de 1er janvier 2020.