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Enseignements

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2009-2014 : Lille3

M1 Sciences langage FLE :

•    Observation classe FLE(18h)
•    Intervention didactique (18H)
•    Sémantique pour les textes(24h)

M2 R+P : Sciences langage FLE :

•    Modèles en programmation (18H)
•    Formation formateur FLE (24H)
•    Méthodologie recherche (18H)

 

2003-2009 : St Etienne   

L3 Lettres Modernes  :

•    Linguistique générale (24H)
•    Syntaxe phrase simple (24h)

M 1 Lettres Modernes FLE :

•    Didactique de l’écrit (24h)
•    Syntaxe et sémantique (24H)
•    Documents authentiques (24h)
•    Didactique Littérature (24h)

Encadrement de la recherche (Master, Doctorat)

·         Nombre de thèses soutenues et nombre de thèses en cours : (N.B. : HDR en 09/2008 ; recrutement en tant que PU en 09/2009))

o   trois thèses soutenues depuis 2010 cf. ci-après, o   thèse en cours : quatre thèse

o   Une HDR en fin 2015.

·         Liste des thèses soutenues (en précisant, le cas échéant, le taux de co-encadrement :

Université Lille 3: 

o   « Etayages linguistiques dans des interactions didactiques en télétandem FLE-LVE ; le cas de tandems franco-chinois », par Marco Cappellini. Dir. M.Pescheux (co encadrement Annick Rivens 20%)

Université de Nantes
Co encadrement (20% à 50%) à partir de 2007 :

o   Soutenance 2011 : Le cinétisme de la signification lexicale dans la zone sémantique de l'axiologique: le cas du lexique dans l'enseignement du FLE en France  par Viktoriya Nikolenko. Dir. O.Galatanu, Université de Nanteso  

Soutenance 2010 : Conception de la francophonie/francophilie en Moldavie : representations discursives et stereotype par Virginie Marie. Dir. O.Galatanu, université de Nantes

·         Liste des thèses en cours (en précisant, le cas échéant, le taux de co-encadrement) :

o   « La didactisation du lexique en FLE, le cas des déterminants défini », par Sophie Pecqueur, inscrite en 2014-15 (100%)o   « Les représentations des enseignants de FLE sur le lexique et la didactique du lexique, comparaison Espagne-France », par Céline Lemaire, inscrite en 2014-15, (100%)o   « Analyse du discours éditorial du Canard Enchaîné : pour une approche didactique de l’interprétation par la sémantique textuelle », par Marine Domzalski, inscrite en 2014-15.(100%)

o   « Expression de la temporalité chez les apprenants japonais du FLE » par Najima Kerrou Dir. M.Pescheux (40%) et Sandra Benazzo (60%). Université Lille 3.Soutenance en 2015 o   Direction de HDR de Sophie Babault, MC Sciences du Langage, université Lille 3, 2015.