Marion Pescheux
Enseignements
Enseignements
2009-2014 : Lille3
M1 Sciences langage FLE :
• Observation classe FLE(18h)
• Intervention didactique (18H)
• Sémantique pour les textes(24h)
M2 R+P : Sciences langage FLE :
• Modèles en programmation (18H)
• Formation formateur FLE (24H)
• Méthodologie recherche (18H)
2003-2009 : St Etienne
L3 Lettres Modernes :
• Linguistique générale (24H)
• Syntaxe phrase simple (24h)
M 1 Lettres Modernes FLE :
• Didactique de l’écrit (24h)
• Syntaxe et sémantique (24H)
• Documents authentiques (24h)
• Didactique Littérature (24h)
Encadrement de la recherche (Master, Doctorat)
· Nombre de thèses soutenues et nombre de thèses en cours : (N.B. : HDR en 09/2008 ; recrutement en tant que PU en 09/2009))
o trois thèses soutenues depuis 2010 cf. ci-après, o thèse en cours : quatre thèse
o Une HDR en fin 2015.
· Liste des thèses soutenues (en précisant, le cas échéant, le taux de co-encadrement :
Université Lille 3:
o « Etayages linguistiques dans des interactions didactiques en télétandem FLE-LVE ; le cas de tandems franco-chinois », par Marco Cappellini. Dir. M.Pescheux (co encadrement Annick Rivens 20%)
Université de Nantes
Co encadrement (20% à 50%) à partir de 2007 :
o Soutenance 2011 : Le cinétisme de la signification lexicale dans la zone sémantique de l'axiologique: le cas du lexique dans l'enseignement du FLE en France par Viktoriya Nikolenko. Dir. O.Galatanu, Université de Nanteso
Soutenance 2010 : Conception de la francophonie/francophilie en Moldavie : representations discursives et stereotype par Virginie Marie. Dir. O.Galatanu, université de Nantes
· Liste des thèses en cours (en précisant, le cas échéant, le taux de co-encadrement) :
o « La didactisation du lexique en FLE, le cas des déterminants défini », par Sophie Pecqueur, inscrite en 2014-15 (100%)o « Les représentations des enseignants de FLE sur le lexique et la didactique du lexique, comparaison Espagne-France », par Céline Lemaire, inscrite en 2014-15, (100%)o « Analyse du discours éditorial du Canard Enchaîné : pour une approche didactique de l’interprétation par la sémantique textuelle », par Marine Domzalski, inscrite en 2014-15.(100%)
o « Expression de la temporalité chez les apprenants japonais du FLE » par Najima Kerrou Dir. M.Pescheux (40%) et Sandra Benazzo (60%). Université Lille 3.Soutenance en 2015 o Direction de HDR de Sophie Babault, MC Sciences du Langage, université Lille 3, 2015.