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Marion Pescheux

Spécialité Lingusitique : sémantique argumentative, analyse linguistique du discours, didactique du FLE Domaines de recherche Enoncés définitionnels, anaphore, polyphonie énonciative ; analyse du discours, analyse énonciative

Présentation

La double carrière professionnelle a  commencé après mon Diplôme d’Etudes Supérieures Commerciales Administratives et Financières à l’Ecole Supérieur de Commerce de Rouen (1975, Bac+4), et se divise en deux temps : de 1976 à 1998, dans le secteur privé, j’ai, d’une part, mené une activité de Cadre en Entreprise, (1976-1993), suivie d’une période de chômage (1993-1995), d’autre part une activité de travailleur en statut Libéral (1995-1998) ; de 1996 à ce jour, j’ai successivement repris des études universitaires, tout d’abord en DEA en Sciences de l’Education (1997), Maîtrise Sciences du Langage (1999) conjointement à une Thèse en Sciences du langage (2001), et occupé des postes à l’université, tels que Professeur Associé (PAST, à deux reprises), puis ATER, ensuite Maître de Conférence (2003), et, après une HDR (2008), j’ai été nommée en tant que Professeur en 2009-2010 à l’université de Lille 3-Charles de Gaulle, et suis responsable, depuis lors, de la Spécialité FLE/LVE au sein du Département Sciences du Langage de l’UFR Humanités et des Masters Mention Sciences du Langage Spécialité Didactique des Langues et des Cultures (DDLC), en présence et à distance.

Concernant le parcours universitaire, les deux temps significatifs :

·         d’une part cette première orientation vers la recherche en Formation des adultes (DEA du CNAM- Paris, conservatoire national des Arts et Métiers, 1996) ; orientation qui a structuré mes compétences en Didactique ;

·         d’autre part, ma centration définitive sur l’Analyse du Discours des discours en formation, qui m’a conduite vers les Sciences du Langage pour ma Thèse, dès 1999, et forgé l’autre composante de mon profil disciplinaire en Linguistique.

En outre, l’activité Libérale, menée pendant ma reprise d’études, m’ayant confrontée à des primo-arrivants en France m’a permis de relier les questions de Didactique et les problématiques d’apprentissage du Français comme langue étrangère. Recueillir des discours d’adultes en formation constitue un corpus au croisement des deux disciplines pour ainsi dire principales dans la Didactique du Français comme une Langue Etrangère.