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Enseignements

Depuis le début de ma thèse, j’ai dispensé un total de 273h d’enseignement. Mes enseignements sont marqués par la diversité des disciplines (politique de l’emploi, microéconomie, économétrie), des formats (chargée de travaux dirigés (TD), chargée de cours magistral (CM), pour de la formation syndicale), des publics (L1, M1, en formation initiale, en apprentissage, et en continue) et des logiciels utilisés (R et SAS).

Tableau récapitulatif des enseignements

Intitulé du cours

Niveau

Nature de l’enseignement

Volume horaire équivalent TD annuel

Public

Effectifs

Année

Transformation des fonctions publiques et statuts des personnels

Syndicalistes

 

Formation à l’institut des sciences sociales et du travail de l’Ouest

3h/an

Formation continue

20

2022-2023

Économétrie des variables qualitatives

M1

 

CM

24h/an

Formation initiale et en apprentissage

90

2021-2023

TD avec application sous SAS

24h/an

2019-2023

Économétrie appliquée

M1

CM avec application sous R

54h/an

Formation initiale

90

2021-2022

Politique de l’emploi

M1

CM

2h/an

Formation initiale

50

2019-2021

Principe d’introduction à la microéconomie

L1

TD

24h/an

Formation initiale

60

2019-2021

Plusieurs méthodes d’enseignements ont été mises en œuvre, notamment dans les TD. Dans le TD d’économétrie des variables qualitatives, dispensé à un public averti dans le traitement des données et sur SAS, nous avons utilisé la méthode de la classe inversée qui consiste à une préparation du travail en amont du cours et une discussion des résultats pendant la séance. Dans le cours d’économétrie appliquée, dispensé à un public débutant dans le traitement des données et sur R, nous avons mis en application un apprentissage du logiciel R et de l’économétrie par étape focalisé sur le côté appliqué. L’objectif final étant de rendre un dossier dans lequel ils utilisent un modèle économétrique sur une base de données de leur choix.