Enseignements
Depuis le début de ma thèse, j’ai dispensé un total de 273h d’enseignement. Mes enseignements sont marqués par la diversité des disciplines (politique de l’emploi, microéconomie, économétrie), des formats (chargée de travaux dirigés (TD), chargée de cours magistral (CM), pour de la formation syndicale), des publics (L1, M1, en formation initiale, en apprentissage, et en continue) et des logiciels utilisés (R et SAS).
Tableau récapitulatif des enseignements
Intitulé du cours | Niveau | Nature de l’enseignement | Volume horaire équivalent TD annuel | Public | Effectifs | Année |
Transformation des fonctions publiques et statuts des personnels | Syndicalistes
| Formation à l’institut des sciences sociales et du travail de l’Ouest | 3h/an | Formation continue | 20 | 2022-2023 |
Économétrie des variables qualitatives | M1
| CM | 24h/an | Formation initiale et en apprentissage | 90 | 2021-2023 |
TD avec application sous SAS | 24h/an | 2019-2023 | ||||
Économétrie appliquée | M1 | CM avec application sous R | 54h/an | Formation initiale | 90 | 2021-2022 |
Politique de l’emploi | M1 | CM | 2h/an | Formation initiale | 50 | 2019-2021 |
Principe d’introduction à la microéconomie | L1 | TD | 24h/an | Formation initiale | 60 | 2019-2021 |
Plusieurs méthodes d’enseignements ont été mises en œuvre, notamment dans les TD. Dans le TD d’économétrie des variables qualitatives, dispensé à un public averti dans le traitement des données et sur SAS, nous avons utilisé la méthode de la classe inversée qui consiste à une préparation du travail en amont du cours et une discussion des résultats pendant la séance. Dans le cours d’économétrie appliquée, dispensé à un public débutant dans le traitement des données et sur R, nous avons mis en application un apprentissage du logiciel R et de l’économétrie par étape focalisé sur le côté appliqué. L’objectif final étant de rendre un dossier dans lequel ils utilisent un modèle économétrique sur une base de données de leur choix.