Marion Leclercq
Publications
Articles
Leclercq, M., Touzouti, Y., Marulis, L., & Clerc, J. (in press- 2025). Translation and validation of two tools assessing metacognition in French preschoolers : F-CHILD 3-5 and F-McKI-J. European Review of Applied Psychology, 75, XX.
Leclercq, M., Mombo, W. T. & Clerc, J. (2024) Judgments of relevance in preschoolers: a study of training and transfer of self-cueing strategies. Frontiers in Psychology, 15, 1341572. doi: 10.3389/fpsyg.2024.1341572
Leclercq, M., Gimenes, G., Maintenant, C., & Clerc, J. (2023). Goal choice in preschoolers is influenced by context, cognitive flexibility, and metacognition. Frontiers in Psychology, 13, 8257. doi :10.3389/fpsyg.2022.1063566
Clerc, J., Leclercq, M., Paik, J., & Miller, P. H. (2021). Cognitive flexibility and strategy training allow young children to overcome transfer-Utilization Deficiencies. Cognitive Development, 57, 100997. doi :10.1016/j.cogdev.2020.100997
Leclercq, M., & Clerc, J. (2018). Bouc émissaire et apprentissages autorégulés : quand l’élève doit choisir entre apprendre et aller bien. In R. Casanova et F-M. Noguès (Eds.), Bouc-émissaire: le concept en contextes (pp. 229-237). Lille : Presses Universitaires du Septentrion.
Clerc, J., Rémy, L. & Leclercq, M. (2017). Quand le transfert d’une stratégie cognitive devient efficace : une étude longitudinale entre 4 et 5 ans. Enfance, 2, 217-237. doi:10.4074/S001375451700204X
Communications orales dans des colloques nationaux et internationaux
Leclercq, M., Marulis, L., & Clerc, J. (2024). Adaptation and validation of a post-task interview to measure young children's metacognitive knowledge: The French Metacognitive Knowledge Interview for jigsaw (F-McKI-j). 11th International Biennial Conference of the European Association for Research on Learning and Instruction SIG 16, 2024 (EARLI SIG 16, 2024) Metacognition and Self-Regulated Learning Conference, Heidelberg, Germany 11 - 13 Septembre.
Leclercq, M., Pinabiaux, C., Fenouillet, F., & Clerc, J. (2024) Détermination du but d’apprentissage à la maternelle : une étude comparative de l’effet d’un entraînement stratégique, des fonctions exécutives et de la métacognition chez des enfants de 4 ans. Symposium. 18es Rencontres internationales du réseau de Recherche en Education et en Formation (REF 2024), Fribourg, 5-8 juillet. Titre du symposium invité : Les fonctions exécutives au service des apprentissages scolaires.
Maggiacomo, M., Leclercq, M. & Clerc, J. (2024). Interference proactive et flexibilité cognitive en situation de transfert de stratégie. Symposium. 15è colloque du Réseau Interuniversitaire de Psychologie du Développement et de l’Education (RIPSYDEVE 2024), Reims, 4-5 juin. Titre du symposium invité "Flexibilité cognitive-Hommage à Evelyne Clément",
Leclercq, M., Tazouti, Y., Marulis, L., & Clerc, J. (2023). Autorégulation des apprentissages à l’école maternelle : traduction et validation d’un outil d’évaluation des connaissances métacognitives : le F-McKI7. 15è colloque du Réseau Interuniversitaire de Psychologie du Développement et de l’Education (RIPSYDEVE 2023), Genève, 26-27 juin.
Laurent, P., Leclercq, M., Fenouillet, F., de Montalembert, M., Pinabiaux, C., & Clerc, J. (2022) J’ai des difficultés à m’adapter, mais j’apprends quand même : relations entre les fonctions exécutives et l’apprentissage autorégulé Symposium. 17es Rencontres internationales du réseau de Recherche en Education et en Formation (REF 2022), Namur, 5-8 juillet. Titre du symposium : Les fonctions exécutives au service des apprentissages scolaires.
Leclercq, M. & Clerc, J. (2022). Entraînement et transfert de stratégies d’auto-identification du but chez le jeune enfant Symposium. 14è colloque du Réseau Interuniversitaire de Psychologie du Développement et de l’Education (RIPSYDEVE 2022), Montpellier, 2-3 juin. Titre du symposium Transferts d’apprentissages et généralisation : un rôle bénéfique de l’entraînement ?
Leclercq, M. & Clerc, J. (2019). Influence de la flexibilité et du milieu sur les changements de but d’apprentissage : une étude longitudinale. 12è colloque du Réseau Interuniversitaire de Psychologie du Développement et de l’Education (RIPSYDEVE 2019), Bordeaux, 23-24 mai.
Leclercq, M., & Clerc, J., (2018). L’enfant face aux puzzles : buts et flexibilité. 13e édition de Journée Scientifique des Jeunes Chercheurs (JSJC), Villeneuve d’Ascq, 23 novembre.
Clerc, J., Leclercq, M., & Déro, M. (2016). Déficiences d’utilisation dues au transfert : le rôle différentiel des capacités de flexibilité chez l’enfant. 22è Journées Internationales de Psychologie Différentielle, Chambéry, 22-24 juin.
Conférences invitées
Leclercq, M. (2024). La flexibilite cognitive et les apprentissages ou comment sortir des sentiers battus ? Ecole d’hiver du PIA3 Pégase, UGA, formation des personnels éducatifs, 22 février, Yenne.
Leclercq, M. (2024). Les enjeux d’une rentrée sereine à l’école maternelle.
Apports de la psychologie cognitive de l’éducation. La journée de la semaine de l’école maternelle du Pas-de-Calais. 7 février, Arras.
Leclercq, M., & Clerc, J. (2024). The French Metacognitive Knowledge Interview for jigsaw (F-McKI-j) :a tool for assessing metacognitive knowledge in preschoolers, Workshop on metacognition and education- LPNC, Université Grenoble Alpes, 16 janvier.
Leclercq, M., & Clerc, J. (2017). Flexibilité cognitive et fixation du but chez le jeune enfant. Workshop annuel du Projet LINUMEN, ESPE Nancy, 7 décembre.
Leclercq, M., Déro, M. & Clerc, J. (2016). Apprendre en étant flexible : Mémorisation du vocabulaire de base entre 5 et 7 ans. Journée d’Etude sur l’Efficience, ESPE Villeneuve d’Ascq, 8 Novembre.
Leclercq, M., Déro, M. & Clerc, J. (2016). Cognitive strategies, transfer and flexibility in preschoolers. Learning and Development Lab seminar, San Francisco State University, 24 Octobre.
Communications affichées dans des colloques nationaux et internationaux
Maggiacomo, M., Leclercq, M., Clerc, J. (2024). The role of situational flexibility in memory strategy transfer. Poster présenté au 11th International Biennial Conference of the European Association for Research on Learning and Instruction SIG 16, 2024 (EARLI SIG 16, 2024) Metacognition and Self-Regulated Learning Conference, Heidelberg, Germany 11 - 13 Septembre.
Leclercq, M., Tazouti, Y., Marulis, L., & Clerc, J. (2023). Translation and validation of two tools assessing metacognition in French preschoolers: F-CHILD 3-5 and F-McKI7. Poster présenté au Biennial Meeting 2023 of Society for Research in Child Development (SRCD 2023), Salt Lake City, Utah, USA, 23-25 mars.
Leclercq, M., Benoist, C., Déro, M., & Clerc, J. (2016). Efficacité d’une stratégie d’autorépétition sur le rappel avant et après transfert : effet de l’entraînement. Poster présenté au 9è colloque du Réseau Interuniversitaire de Psychologie du Développement et de l’Education (RIPSYDEVE 2016), Louvain La Neuve, 19-20 mai.
Thèse
Leclercq, M. (2021). Autorégulation des apprentissages chez le jeune enfant : Influence de la Flexibilité et de la Métacognition sur les buts et stratégies (Thèse de Doctorat, Université de Lille). https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03541300