Rechercher

Paramétrage

Thèmes

Accessibilité

Accessibilité

Publications

Articles

Leclercq,  M., Mombo,  W. T. & Clerc,  J. (2024) Judgments of relevance in preschoolers: a study of training and transfer of self-cueing strategies. Frontiers in Psychology, 15, 1341572. doi: 10.3389/fpsyg.2024.1341572

Leclercq, M., Gimenes, G., Maintenant, C., & Clerc, J. (2023). Goal choice in preschoolers is influenced by context, cognitive flexibility, and metacognition. Frontiers in Psychology, 13, 8257. doi :10.3389/fpsyg.2022.1063566

Clerc, J., Leclercq, M., Paik, J., & Miller, P. H. (2021). Cognitive flexibility and strategy training allow young children to overcome transfer-Utilization Deficiencies. Cognitive Development, 57, 100997. doi :10.1016/j.cogdev.2020.100997

Leclercq, M., & Clerc, J. (2018). Bouc émissaire et apprentissages autorégulés : quand l’élève doit choisir entre apprendre et aller bien. In R. Casanova et F-M. Noguès (Eds.), Bouc-émissaire: le concept en contextes (pp. 229-237). Lille : Presses Universitaires du Septentrion.

Clerc, J., Rémy, L. & Leclercq, M. (2017). Quand le transfert d’une stratégie cognitive devient efficace : une étude longitudinale entre 4 et 5 ans. Enfance, 2, 217-237. doi:10.4074/S001375451700204X

Communications orales dans des colloques nationaux et internationaux

Leclercq, M., Tazouti, Y., Marulis, L., & Clerc, J. (2023). Autorégulation des apprentissages à l’école maternelle : traduction et validation d’un outil d’évaluation des connaissances métacognitives : le F-McKI7. 15è colloque du Réseau Interuniversitaire de Psychologie du Développement et de l’Education (RIPSYDEVE 2023), Genève, 26-27 juin.

Laurent, P., Leclercq, M., Fenouillet, F., de Montalembert, M., Pinabiaux, C., & Clerc, J. (2022) J’ai des difficultés à m’adapter, mais j’apprends quand même : relations entre les fonctions exécutives et l’apprentissage autorégulé Symposium. 17es Rencontres internationales du réseau de Recherche en Education et en Formation (REF 2022), Namur, 5-8 juillet. Titre du symposium : Les fonctions exécutives au service des apprentissages scolaires.

Leclercq, M. & Clerc, J. (2022). Entraînement et transfert de stratégies d’auto-identification du but chez le jeune enfant Symposium. 14è colloque du Réseau Interuniversitaire de Psychologie du Développement et de l’Education (RIPSYDEVE 2022), Montpellier, 2-3 juin. Titre du symposium Transferts d’apprentissages et généralisation : un rôle bénéfique de l’entraînement ?

Leclercq, M. & Clerc, J. (2019). Influence de la flexibilité et du milieu sur les changements de but d’apprentissage : une étude longitudinale. 12è colloque du Réseau Interuniversitaire de Psychologie du Développement et de l’Education (RIPSYDEVE 2019), Bordeaux, 23-24 mai.

Leclercq, M., & Clerc, J., (2018). L’enfant face aux puzzles : buts et flexibilité. 13e édition de Journée Scientifique des Jeunes Chercheurs (JSJC), Villeneuve d’Ascq, 23 novembre.

Clerc, J., Leclercq, M., & Déro, M. (2016). Déficiences d’utilisation dues au transfert : le rôle différentiel des capacités de flexibilité chez l’enfant. 22è Journées Internationales de Psychologie Différentielle, Chambéry, 22-24 juin.

Conférences invitées :

Leclercq, M., & Clerc, J. (2024). The French Metacognitive Knowledge Interview for jigsaw (F-McKI-j) :a tool for assessing metacognitive knowledge in preschoolers, Workshop on metacognition and education- LPNC, Université Grenoble Alpes, 16 janvier.

Leclercq, M., & Clerc, J. (2017). Flexibilité cognitive et fixation du but chez le jeune enfant. Workshop annuel du Projet LINUMEN, ESPE Nancy, 7 décembre.

Leclercq, M., Déro, M. & Clerc, J. (2016). Apprendre en étant flexible : Mémorisation du vocabulaire de base entre 5 et 7 ans. Journée d’Etude sur l’Efficience, ESPE Villeneuve d’Ascq, 8 Novembre.

Leclercq, M., Déro, M. & Clerc, J. (2016). Cognitive strategies, transfer and flexibility in preschoolers.  Learning and Development Lab seminar, San Francisco State University, 24 Octobre.

Communications affichées dans des colloques nationaux et internationaux

Leclercq, M.,   Tazouti, Y., Marulis, L., & Clerc, J. (2023). Translation and validation of two tools assessing metacognition in French preschoolers: F-CHILD 3-5 and F-McKI7. Poster présenté au Biennial Meeting 2023 of Society for Research in Child Development (SRCD 2023), Salt Lake City, Utah, USA, 23-25 mars.

Leclercq, M., Benoist, C., Déro, M., & Clerc, J. (2016). Efficacité d’une stratégie d’autorépétition sur le rappel avant et après transfert : effet de l’entraînement. Poster présenté au 9è colloque du Réseau Interuniversitaire de Psychologie du Développement et de l’Education (RIPSYDEVE 2016), Louvain La Neuve, 19-20 mai.

Thèse

Leclercq, M. (2021). Autorégulation des apprentissages chez le jeune enfant : Influence de la Flexibilité et de la Métacognition sur les buts et stratégies (Thèse de Doctorat, Université de Lille). https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03541300