Mes travaux s'inscrivent dans le cadre conceptuel unificateur de l'autorégulation des apprentissages qui permet d’étudier à la fois les aspects cognitif, métacognitifs, comportementaux, motivationnels et émotionnels de l'apprentissage. L'autorégulation des apprentissages est un processus dynamique et cyclique par lequel un apprenant mobilise ses connaissances et stratégies en fonction du contexte pour organiser et contrôler son apprentissage pour atteindre un but.

L’objectif de mes travaux est d'identifier et analyser les facteurs contribuant à créer des contextes favorables au développement de l’autorégulation des élèves (facteurs développementaux ;  contextuels ; sociodémographiques et culturels ; ...) . Les études réalisées jusqu'à présent ciblaient en particulier le jeune enfant de maternelle et la compréhension du développement et des liens existants entre l'autorégulation et les fonctions exécutives , fonctions de contrôle qui permettent de s’adapter au changement et la métacognition, réflexion et contrôle de ses pensées et actions.Toutes trois mobilisent des capacités d’adaptation, de contrôle et de monitoring de son activité pour atteindre le but visé. Leur importance dans les apprentissages est clairement établie.  Pourtant, elles sont le plus souvent considérées séparément dans les travaux de recherche.

De nouveaux projets m'amènent plus récemment à élargir ma population d'étude à l'ensemble de l'école primaire (3-12 ans) et aux lycéens de lycée professionel (15-18 ans).

Mon champ d’investigation revêt ainsi une grande importance dans le champ de l’éducation, puisqu’il permet de mieux comprendre le fonctionnement cognitif des jeunes enfants face aux apprentissages et de déterminer plus finement les conditions et matériels favorables à leur réussite. Il permet aussi de penser des adaptations ou aménagements et contribue ainsi à réduire les différences et inégalités entre les élèves.