Marion Leclercq
Axes de recherche
Psychologie cognitive de l'éducation - Développement cognitif du jeune enfant
Autorégulation de l'apprentissage ; Fonctions Exécutives ; Métacognition
Mes travaux s'inscrivent dans le cadre conceptuel unificateur de l'autorégulation des apprentissages qui permet d’étudier à la fois les aspects cognitif, métacognitifs, comportementaux, motivationnels et émotionnels de l'apprentissage. L'autorégulation des apprentissages est un processus dynamique et cyclique par lequel un apprenant mobilise ses connaissances et stratégies en fonction du contexte pour organiser et contrôler son apprentissage pour atteindre un but.
L’objectif de mes travaux est d'identifier et analyser les facteurs contribuant à créer des contextes favorables au développement de l’autorégulation des élèves (facteurs développementaux ; contextuels ; sociodémographiques et culturels ; ...) . Les études réalisées jusqu'à présent ciblaient en particulier le jeune enfant de maternelle et la compréhension du développement et des liens existants entre l'autorégulation et les fonctions exécutives , fonctions de contrôle qui permettent de s’adapter au changement et la métacognition, réflexion et contrôle de ses pensées et actions.Toutes trois mobilisent des capacités d’adaptation, de contrôle et de monitoring de son activité pour atteindre le but visé. Leur importance dans les apprentissages est clairement établie. Pourtant, elles sont le plus souvent considérées séparément dans les travaux de recherche.
De nouveaux projets m'amènent plus récemment à élargir ma population d'étude à l'ensemble de l'école primaire (3-12 ans) et aux lycéens de lycée professionel (15-18 ans).
Mon champ d’investigation revêt ainsi une grande importance dans le champ de l’éducation, puisqu’il permet de mieux comprendre le fonctionnement cognitif des jeunes enfants face aux apprentissages et de déterminer plus finement les conditions et matériels favorables à leur réussite. Il permet aussi de penser des adaptations ou aménagements et contribue ainsi à réduire les différences et inégalités entre les élèves.
Projets de recherche
Projet ALP-EcoMob (2024-2028) – Autorégulation des apprentissages en Lycée Professionnel avec l’option Eco-Mobilité
Collaborations : Célénie Brasselet (Mcf INSPE HdF-Université de Lille - PSITEC ULR 4072) ; Marine Delaval (Mcf INSPE HdF-Université de Lille - PSITEC ULR 4072) ; Frédéric Jiquel (Référent Académique Lille Action 2 PIA3 100% IDT, IEN Lettres-Histoire-Géographie) ; Cyrille Larat ( EN Lettres-Histoire-Géographie) ; Marion Leclercq (Porteur du projet, Mcf INSPE HdF-Université de Lille - PSITEC ULR 4072 ; Référente Universitaire Lille Action 2 PIA3 100% IDT) ;
Financeur : PIA3 100% IDT - Caisse des dépots - Programme d’Investissements d’Avenir « 100% Inclusion, un Défi, un Territoire » Action 2 : Réseau d’établissements formateurs/ développement professionnel de personnes et d’équipes ressources
Projet ARAFE2M (2024-2026) – Les Apprentissages : Relations entre Autorégulation, Fonctions Exécutives, Métacognition et Motivation
Collaborations : Célénie Brasselet (Mcf INSPE HdF-Université de Lille - PSITEC ULR 4072) ; Jérôme Clerc (PU, Université de Grenoble Alpes - LPNC UMR CNRS 5105) ; Marine Delaval (Mcf INSPE HdF-Université de Lille - PSITEC ULR 4072) ; Guillaume Gimenes (Mcf Univ. Lille - PSITEC ULR 4072) ; Marion Leclercq (Porteur du projet, Mcf INSPE HdF-Université de Lille - PSITEC ULR 4072) ; Loren Marulis (Associate Professor, Connecticut College, New London, USA)
Financeur : INSPE Académie de Lille Hauts de France – Service Recherche / Appel à projets 2024
Projet ARAFEM (2023-2024) – Les Apprentissages chez l’élève de maternelle : Relations entre Autorégulation, Fonctions Exécutives et Métacognition.
Collaborations : Jérôme Clerc (PU, Université de Grenoble Alpes - LPNC UMR CNRS 5105) ; Marion Leclercq, (Porteur du projet ; Mcf INSPE HdF-Université de Lille - PSITEC ULR 4072) ; Loren Marulis (Associate Professor, Connecticut College, New London, USA - Martha Bennett '73) ; Youssef Tazouti (PU, Université de Lorraine - 2LPN EA 7489)
Financeur : INSPE Académie de Lille Hauts de France – Service Recherche / Appel à projets 2022
Projet STRAFIX (2020-2022) – Etude des STRAtégies d’auto-identification et FIXation du but chez les jeunes enfants.
Collaborations : Jérôme Clerc (PU, Université de Grenoble Alpes -LPNC UMR CNRS 5105 ) Marion Leclercq, (Porteur du projet ; INSPE HdF-Université de Lille - PSITEC ULR 4072)
Financeur : INSPE Académie de Lille Hauts de France – Service Recherche Appel à projets 2020
Projet TREFLE (2015-2017) : Etude du TRansfert de stratégies mnésiques chez l’élève de Grande Section (GS) et de Cours Préparatoire (CP) : entraînement et FLExibilité.