Marine Delaval
Maîtresse de conférences
CNU : SECTION 16 - PSYCHOLOGIE ET ERGONOMIE
Laboratoire / équipe
Axes de recherche
Thématiques de recherche
Mes travaux de recherche ont pour objectif d’étudier les déterminants de la réussite de tou·tes en contexte éducatif et de développer des outils ou programmes pour favoriser cette réussite. Ces réflexions peuvent, entre autres, s'appuyer sur des dynamiques de régulation sociale et notamment au sein d’environnements numériques d’apprentissages.
Axe 1 : obstacles et leviers à l'éducation inclusive
- Effet de la scolarisation ordinaire sur les élèves à besoins éducatifs particuliers
- Déterminants de la mise en oeuvre de l'école inclusive par les enseignant·es et difficultés rencontrées
- Évaluation de dispositifs de formation à l'éducation inclusive
Axe 2 : Dispositifs pédagogiques et dynamiques motivationnelles
- Formes d'apprentissage (coopératif, par les pairs, actif)
- Outils numériques pour l'enseignement
- Environnements numérique pour l'apprentissage et rôle des feedbacks délivrés
Participation à des projets financés
- PIA3 100% IDT : Inclusion, Un Défi, Un Territoire (2020-2030). Ce PIA3, porté par l’université Jules Verne, engage une collaboration de quatre INSPÉ (Lille, Caen, Rouen et Amiens) et de leur rectorat sur 10 ans autour de cette problématique. Dans ce cadre, je suis depuis mars 2023 référente pour l'Université de Lille de l'action 5 : Développer, structurer et évaluer des tiers lieux apprenants au service du développement professionnel de l'ensemble de la communauté éducative.
- CLIMB : Climat d’apprentissage, Motivation et Bien-être chez les élèves de primaire (2024-2025). Marine Delaval (porteuse), Célénie Brasselet, Guillaume Gimenes, Alain Guerrien. Financé par l'Inspé Lille-HdF, 4000€
- Feed'Com : Rôle des feedbacks sur le sentiment de compétence et la motivation scolaires d'élèves en cycle 3 lors d'enseignements avec médiations humaine ou numérique (2024-2025). Célénie Brasselet (porteuse), Evelyne Clément, Marine Delaval, Orélie Desfriches-Doria, Guillaume Gimenes, Hippolyte Gros, Alain Guerrien, Eric Iacono, Jean-Marc Meunier, Samuel Szoniecky. Financé par l'Inspé Lille-HdF, 6000€
- EFFICACI : Effet de l’Inclusion et du Contexte d’Apprentissage : Concept de soi et Identification à la classe (2023-2024). Marine Delaval (porteuse), Célénie Brasselet, Caroline Desombre. Financé par l'Inspé Lille-HdF, 3750€
- SCOL – La scolarisation des enfants atteints d’une anomalie chromosomique rare : Leviers et obstacles du point de vue des parents et des enseignants (2023-2024). Caroline Desombre (porteuse), Célénie Brasselet, Marine Delaval. Financé par la Fondation Maladie Rare, 30000€
- STRAS-MIME – Mieux Inclure pour le bien-être de tous : Mise en place d’un dispositif d’un dispositif de formation des Enseignants (2019-2020). Odile Rohmer (porteuse), Anne-Clémence Chaillou, Marine Delaval, Caroline Desombre, Nadège Doignon-Camus, Claire Goulet, Mickael Jury, Maria Popa-Roch, Luc Vieira. Financé par le GIS, 4500€