PRINCIPALES PUBLICATIONS

  • Livres publiés

1992 La Voix Impure ou Macbeth de Verdi, Paris, éd. Klincksieck.

1997Andalousie : une terre au-delà de son mythe. Textes réunis par M-P Lassus, Cahiers de la Maison de la Recherche de l’ Université Charles de Gaulle Lille3, coll. Ateliers, n° 13

2006 Synthèse sur le Partage des eaux de Alejo Carpentier, Nantes, éd. du Temps.

2006 Pensée mythique et Création musicale. Textes réunis par Marie-Pierre Lassus, (Actes du colloque autour de Maurice Ohana, Université de Lille 3, les 2 et 3 avril 2001), collection UL3.

2010 Bachelard musicien : une philosophie des silences et des timbres Septentrion,

2014 La musique : art de l’auroreA l'écoute des villes d'ombre du théâtre des Sens, Paris : L’Harmattan. (249 p.) 

2015 Le Jeu d’orchestre. Recherche-action en art dans les lieux deprivation de liberté. Lille : Septentrion. (350 p.). 

2019 Le non-savoir, paradigme de connaissance, Louvain : EME – L’ Harmattan. (342 p.) 

2022 Le son de l’âme, Avion : éd du Cénacle de France. (350 p.)

2023 Bachelard Studies n6 Les milieux sonores de Gaston Bachelard" (M-P Lassus dir.)

  • Articles publiés (sélection)

1997 « Des sens au sens dans le poème Correspondances de Baudelaire », Sillages Musicologiques, Hommages à Yves Gérard, Paris, Centre de Recherche et d’édition du Conservatoire, 1997, 139-148.

1999 « Dynamique poétique et images sonores dans le Llanto de Lorca/Ohana »,Textes parcourus : Lorca : un défi poétique, Seges de l’Université de Lille 3 sous la direction de D. Miglos, 1999, 11-26.

2002 « Origine et fonction de la musique dans Los Pasos Perdidos de Alejo Carpentier » in Lectures d’une œuvre, Paris, éditions du Temps n°6 consacré à Los Pasos Perdidos, sous la direction de Nestor Ponce.

2002 « Manuel de Falla : du Cante jondo à la musique espagnole », Etudes, revue de culture contemporaine, novembre, 529-532.

2004 « Gaston Bachelard et la musique des éléments », colloque international Gaston Bachelard et l’écriture, Dijon, 24-25-26 octobre 2002, in Cahiers Gaston Bachelard, Dijon, mars 2004. 2005 « La estructura musical de Los pasos perdidos o el sonido secreto », El Siglo de Alejo Carpentier, revue de La Casa de las Américas, n° 238, janvier-mars 2005, Cuba, 2005.

2006 « Le toucher intérieur », L’imaginaire musical entre interprétation et création, journée d’étude Université de Paris-Sorbonne (Paris IV), 17 mai 2004, éd. L’Harmattan, coll. Univers Musical, Paris. « Musique et paysage », 2ème Congrès du réseau Asie, 28-29-30 sept. 2005, Thématique : « Arts et Littératures », Paris, Les Mondes Asiatiques, Recherches et enjeux, Les Indes Savantes, Paris, 2006.

2008 : « De la musicalité des sens », La traduction d’un art par l’autre. Principes théoriques et démarches créatrices, colloque international publié chez L’Harmattan, coll. Univers Musical, Paris 2011.

2009 : - « Bachelard et la musique du ciel. Du chant de l’alouette au phénix-musique », Bulletin n° 11 de l’Association des Amis de Gaston Bachelard, Numéro spécial "Bachelard et la musique », novembre 2009.

2010 : « Che cos’è una citta ? What is a city ? » in Abitare Palermo. Un projetto di teatro sensoriale, publication du Museo d’Arte Contemporaneo della Sicilia, janvier

2011 : « L’imaginaire sonore et ses effets de vie », Cahiers Gaston Bachelard n°12, Sciences, imaginaire, représentation : le bachelardisme aujourd’hui. sous la dir. de Pierre Guenancia, Mayvonne Perrot et J-J Wunenburger.

2013 : « Éthique et création. Pour une doctrine de la spontanéité », Bachelard, science, poésie : une nouvelle éthique ? Paris, Hermann Éditeurs des sciences et des arts, pp.117-139 sept. 2013.

2013 : « Qu’est-ce que jouer ? » Qu’est-ce qu’un espace de jeu ? Entre art et psychanalyse, publication des textes de la journée d’étude organisée par Anne Boissière (CEAC) à Lille 3 (novembre) dans la revue « Psychoanalytische Perspectieven » dir. par Filip Geerardyn, Université de Gand.

2014 - Mésologie, musique et musique des sens. Site Mésologiques de l’EHESS (Berque, A.)       (www.ehess.fr).

2015 Le Jeu d’Orchestre : la découverte du commun. Edifier le(s) Commun(s) Revue Filigrane - musique, esthétique, sciences et société. Chouvel, J.-M., Olive, J.6P., et Solomos, M. n° 19 décembre 2è semestre.

2016 La música o los armónicos de las tinieblas. Imaginarios Musicales. vol. 2 Mito y            Música.  B. Solares (dir.) Mexico: Ed. UNAM (Universidad Nacional Autónoma de Mexico) 113-141.

2017  Préface au livre de Covez, C. Le cirque, une école du vivre. Paris : L’Harmattan.

          Quand les hommes parlent le langae de l'humanité. Catalogue de l'exposition Des hommes et des Traces. Musée de Cambrai, Université de Lille, Faculté d'architecture de Gand et le Centre de Détention de Bapaume, Sivana Editoriale

        Théâtre de la Nuit et Poétique des Sens. Actes du Colloque Les cinq senns ( Il teatro e i sensi. Teorie, estetiche e drammaturgie ») 13-14 juin. Revue Itinera, rivista di filosofia e di teoria delle arti, n° 13 Université de Milan, (en ligne) http://riviste.unimi.it/index.php/itinera

2018 - La musique ou la joie. Revue Internationale d'Artologie n°2, décembre site effet-de-vie.org   https://data.bnf.fr/fr/11916342/marc-mathieumunch

2020 Pour une musicalité sociale : l’Orchestre Participatif.  Vers une démocratie convivialiste? Site convivialisme.org « théorie », avril.

2021 La pratique musicale collective : un lieu pour vivre ensemble. Propos de Marie-Pierre Lassus recueillis par Grangier, M.  Reverbe n°1 décembre. Musique et enfermement. CFMI Lyon, 25-31. https://www.calameo.com/read/006559811e936f0ff1f9e?authid=2HZsgSHyJB8b

2022 La Orquesta Participativa: un lugar de educación y una práctica de la alteridad ¿ Hacia una ideal democrática ?

Revista Cabas, juin. revista.muesca.es

 2022  Nature morte et arts vivants. Raviver le souffle d’une musique qui serait la vie même. F. Quillet (dir). La scène mondiale en période de confinement. L’Harmattan.

2023 Pour une éthique de la grâce. Habiter la profondeur, condition éthique de la création en acte. Revue Déméter n°9 / hiver / [En ligne], 9 | Hiver | 2023, mis en ligne le 04 mai 2023, consulté le 19 décembre 2023. URL : https://www.peren-revues.fr/demeter/1057

         Les milieux sonores de Gaston Bachelard (dir) Bachelard Studies n° 6 Mimesis, 2023/2

 

     Réalisations artistiques(sélection)

2001 (2-3 avril) L’Office des Oracles (1974)de Maurice Ohana (1913-1991) pour 3 chœurs, 4 solistes vocaux, 14 instrumentistes (dont 3 percussionnistes) 3 chefs d’orchestre (dont 1 principal) et de danseurs-mimes ; réalisé avec l’ensemble Coeli et Terra (Roubaix) dir. M. Bourbon, la maîtrise Boréale (dir. Bernard Dewagtère), des musiciens de l’Orchestre National de Lille et les étudiants du département d’études musicales de l’Université de Lille 3. Le tout était placé sous la dir. de Roland Hayrabedian, à l’Eglise Saint-André de Lille (119 rue Royale). + Colloque + exposition autour du compositeur Maurice Ohana, à la Maison de la Recherche de l’Université de Lille 3.

Créations avec le théâtre des Sens (Barcelone)

2007 (14 février) Maison-Folie de Moulins à Lille: L’Ombre créatrice. Performance réalisée par les étudiants du master Dialogue des arts (dir. M-P Lassus)  et les comédiens du Théâtre des Sens (Teatro de los Sentidos) de Barcelone, Enrique Vargas (dir.) professeur invité à Lille 3. (du 14 au 18 février 5 représentations + une installation du 20 février au 15 mars 2008). Cette performance a été créée dans le cadre de 2 journées d’étude sur « L’ombre créatrice » organisées à Lille 3.

2008 (17 février) Maison-Folie de Moulins à Lille,​​​​​: Voyage sensoriel : « Entre les portes ». Performance réalisée par les étudiants du master Dialogue des arts (Dir. M-P Lassus) et les comédiens du Théâtre des Sens (Teatro de los Sentidos) de Barcelone, sous la direction d’Enrique Vargas, professeur invité à Lille 3. (5 représentations du 17 au 21 février).

2011 : Trastienda. « Pequeños ejercicios para el buen morir ».(L’arrière-boutique. « Petits exercices pour le bien mourir ») à la Maison-Folie de Wazemmes (Lille).(CEAC/Ville de Lille/ Association S.E.N.S./ Théâtre des Sens de Barcelone). 13-18 avril.