Marie Pierre Lassus
Présentation
PR en musicologie
- Professeure invitée à l’Université de Girona (Fundacio Universitat de Girona, Espagne) depuis 2008 dans le Posgrado Lenguajes sensoriales poética de los sentidos, poética del juego. Séminaire : « Poética de la imaginación »
Thèmes de recherche : L’imaginaire et ses effets de vie / Poétique des sens et langages sensoriels/ Du poétique au politique. / Arts et milieux (mésologie).
Présentation scientifique Entre le poétique et le politique s'inscrivent mes recherches qui portent sur l’imaginaire (Bachelard) et ses effets de vie à partir d’expériences de créations sur le terrain en partenariat avec des institutions locales et internationales dans tous les milieux, y compris ceux dits de "relégation" de nos sociétés contemporaines (prisons entre autres). Je m'appuie sur les langages sensoriels (cf. ma pratique au teatro de los sentidos) pour créer les conditions nécessaires aux processus de transformation par la création dans le but de réinventer le social. La mésologie (étude des milieux humains) me permet d'étudier et de comprendre comment l'art (et la musique en particulier à travers l'orchestre participatif) peut devenir un milieu propice à la création de subjectivités nouvelles en tant que porteuse d’énergie capable de lutter contre les forces négatives grâce à l'imagination, fonction par laquelle l’humain fait l’expérience de l’autre.