Marie-Pascale Hamez
Parcours
- 2016-2024 : Maître de conférences en didactique du FLE (7ème section) . Laboratoire CIREL (Centre interuniversitaire de Recherche en Education de Lille - ULR 4354) & Equipe interne Théodile-CIREL, spécialisée dans la recherche en didactiques des disciplines.
Cette page présente ma formation universitaire, mon cursus professionnel ainsi que les missions d'expertise et de formation continue d'enseignants de FLE hors de France que j'ai réalisées
Formation universitaire
2011 & 2015 : Qualification aux fonctions de maître de conférences, par la 7ème section (sciences du langage) et la 70ème section (sciences de l'éducation) du CNU.
2010 : Doctorat en sciences de l'éducation. Thèse : "Les interactions entre oral et écrit dans les démarches d'aide à l'amélioration de textes d'élèves en sixième et en classe d'accueil pour nouveaux arrivants : modèles et pratiques enseignantes", sous la direction d'Elisabeth Nonnon, soutenue à l'Université Charles de Gaulle - Lille 3, le 6 décembre 2010, mention Très honorable avec félicitations du jury.
Jury composé de Robert Bouchard, rapporteur (Université Lumière Lyon 2), Claudine Garcia-Debanc, rapporteur (Université de Toulouse), Francine Cicurel (Université de Paris 3), Isabelle Delcambre, présidente du jury (Université Lille 3), Elisabeth Nonnon, directrice de thèse (Université d'Artois).
2005 : Master 2 Recherche "Sciences de l'éducation", option "Didactique, Enseignement, Apprentissage", Université Charles de Gaulle-Lille3. Apprendre à questionner en français langue seconde. Etude de cas en classe d'accueil pour élèves nouvellement-arrivés, sous la direction d'Elisabeth Nonnon. Mention Très Bien.
1995 : Maîtrise de Français Langue Etrangère. Université Stendhal-Grenoble 3. Mention Bien.
1994 : Mention FLE des licences. Université Charles de Gaulle-Lille3.
1992 : CAPES externe de Lettres Modernes.
1991 : Maîtrise de Lettres Modernes. Université Charles de Gaulle - Lille 3. Mention Très Bien.
Littérature française du XVIIème siècle : analyse dramaturgique des Esprits de Pierre de Larivey.
C2 : les allusions mythologiques dans Les Filles du feu de Gérard de Nerval.
1990 : Licence de Lettres Modernes, option "filmologie", Université Lille3.
1989 : DEUG "Lettres Modernes", Université Lille3
1987 : Inscription sur la liste d'aptitude aux fonctions de maître d'école expérimentale (Académie de Lille)
1984 : DEUG "Enseignement du premier degré", option "Mathématiques et sciences" (ENF Douai)
Reçue au Concours Externe de l'E.N.F Douai en 1981.
Habilitations institutionnelles
2019 : formation en ligne des examinateurs de l'épreuve orale du Test de Connaissance du Français (Formation Continue)
2014 : Habilitation aux fonctions d'examinatrice-correctrice du TCF-Test de Connaissance du Français (CIEP)
2014 : Habilitation aux fonctions d'examinatrice-correctrice du DELF et du DALF (CIEP)
2006 : Habilitation institutionnelle "Certification français langue seconde". Rectorat de l'académie de Lille.
Cursus professionnel
2016-2024 : Maître de conférences en didactique du Français Langue Etrangère (DEFI) - Université de Lille (Recrutement par concours externe) - Temps complet
01/09/2016- 20/06/2023 : Directrice du DEFI (Département d'Enseignement du Français à l'International) - pôle FLE du CLIL (Centre de Langues de l'Université de Lille)
2003-2016 : PRCE - Enseignante certifiée de Lettres Modernes - FLE (temps complet) - DEFI - Université de Lille-SHS -
Cours du niveau A2 au niveau C2 : Français langue générale (A2) - Français Langue Générale (B1) - Littérature (B1) - Projet culturel (B1) - Production écrite (B2) - Grands repères littéraires et culturels (B2) - Initiation au Français des Affaires - Méthodologie des écrits universitaires (C1) - Initiation à la BD francophone
2000-2003 : Formatrice associée à l'I.U.F.M. Nord Pas-de-Calais (Public : futurs enseignants du secondaire. Temps complet : service de 6h/semaine en IUFM et 12h/semaine dans le secondaire. / Responsable de la formation FLE des assistants de langues de l'académie de Lille. 7 groupes : Lille (4), Douai (1), Dunkerque (2).
1996-2003 : Régulièrement chargée de cours en Français Langue Etrangère (FLE) à l'Université de Caen, à l'Université d'été de Boulogne-sur-mer, au C.U.E.E.P. de Lille, à l'Université Charles de Gaulle Lille 3.
1993-2003 : Professeure certifiée de Lettres Modernes (temps complet) au collège Gustave Nadaud (Wattrelos-59), établissement classé en Réseau d'Education Prioritaire et concerné par le Plan de la Lutte contre la Violence. Vice-Présidente du Foyer Socio-Educatif de 1999 à 2003. Organisation de 6 festivals BD de 1998 à 2003.
1992-1993 : Professeure certifiée de Lettres Modernes stagiaire au lycée Jean Moulin (Roubaix - 59), établissement classé en "zone sensible".
1984-1991 : Enseignante titulaire en école élémentaire dont 4 ans en école expérimentale (Groupe scolaire expérimental Frédéric Chopin - Villeneuve d'Ascq) - Temps complet -
Etés 1984, 1985, 1986 : Assistante - Association " Séjours culturels à Plymouth" - Teacher training College (TTC) - Plymouth (Grande-Bretagne)
Distinction honorifique
2000 : Chevalier de l'Ordre des Palmes Académiques
Missions d'expertise curriculaire
De 2005 à 2010 : Missions d'expertise curriculaire et suivi à distance de l'élaboration du curriculum et du référentiel du lycée Tevfik Fikret (Izmir-Turquie) acceptés en 2010 par le ministère turc de l'éducation.
2007 : Izmir (Turquie), mission d'expertise curriculaire au lycée bilingue Tevfik Fikret (aide à l'élaboration du référentiel et du curriculum), 29 avril - 4 mai 2007 (24 heures), Service de coopération linguistique et éducative, Ministère des Affaires Etrangères et Européennes.
2006 : Izmir (Turquie), mission d'expertise curriculaire au lycée bilingue Tevfik Fikret (aide à l'élaboration du référentiel et du curriculum), animation d'un séminaire de réflexion relatif à la construction d'un nouveau plan d'études en relation avec le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues, 7-9 décembre 2005 (18 heures), Service de coopération linguistique et éducative, Ministère des Affaires Etrangères et Européennes.
2005 : Izmir (Turquie), mission d'expertise curriculaire au lycée bilingue Tevfik Fikret, animation d'un séminaire de réflexion relatif à la construction d'un nouveau plan d'études en relation avec le Cadre européen commun de référence pour les langues, 7-9 décembre 2005 (18 heures), Service de coopération linguistique et éducative, Ministère des Affaires Etrangères et Européennes.
Formation continue d'enseignants de FLE hors de France
2018 : La Valette (République de Malte), 2 séminaires : "La bande dessinée ou 9ème Art, médium d'apprentissage en classe de FLE"
- - 5 novembre 2018 - Alliance française de Malte.
- - 6 novembre 2018 - Centre franco-maltais.
2013 : Ukraine, 4 formations d'enseignants des Alliances françaises en Ukraine et d'enseignants exerçant en universités et en écoles bilingues. Service de coopération culturelle de l'ambassade de France en Ukraine, 16-26 juin 2013.
- Alliance française de Lviv - Séminaire "Littérature et cinéma" - 2 jours
- Alliance française de Lviv - Séminaire "FLE et BD"
- Alliance française de Lougansk - Séminaire "Enseigner le FLE avec la BD" - 2 jours
- Institut Français d'Ukraine (IFU) Kiev - Séminaire "Enseigner le FLE avec la BD - 1 jour
2008 : Minsk (Biélorussie), séminaire de deux jours pour 40 professeurs de français des écoles, collèges et lycées de Biélorussie. Thème du séminaire : "Comment enseigner le français par la bande dessinée" Service de coopération et d'action culturelle de l'ambassade de France à Minsk en collaboration avec le service de formation continue du ministère de l'éducation biélorusse. Académie de formation continue de Minsk, 5 et 6 novembre (12 heures). Voir le bilan d'activités 2008 (p. 70) de la cité internationale de la bande dessinée et de l'image.
2007 : Izmir (Turquie), séminaire de deux jours pour les professeurs de français du Centre Culturel d'Izmir et de l'Université d'Economie d'Izmir. Thème du séminaire : "Enseigner le FLE avec le Cadre européen Commun de Référence pour les langues". Alternance d'apports théoriques, d'analyse de matériels, de construction de séquences didactiques et d'études de cas (12 heures).
2005 : Damas (Syrie), séminaire de quatre jours pour les professeurs de français du Centre Culturel Français de Damas. Thème du séminaire : "Messages mixtes et enseignement/apprentissage du FLE : BD, clips, videos, adaptations littéraires au cinéma", 17-23 avril (16 heures)
2002 : Wroclaw (Pologne), séminaire de deux jours pour les professeurs de français des alliances françaises en Pologne et du département de philologie romane de l'université de Wroclaw. Thème du séminaire : "La bande dessinée et le dessin de presse, outils pédagogiques en classe de FLE". 8 et 9 février (12 heures). Délégation Générale de l'Alliance Française en Pologne.