Rechercher

Paramétrage

Thèmes

Accessibilité

Accessibilité

Marie-Pascale Hamez

Maîtresse de conférences CNU : SECTION 07 - SCIENCES DU LANGAGE: LINGUISTIQUE ET PHONETIQUE GENERALES Laboratoire / équipe

Enseignements

Enseignements à l'Université de Lille

Cette page présente les activités d'enseignement et d'encadrement réalisées à l'Université de Lille et dans d'autres établissements d'enseignement supérieur (ENSAPL, International Academy).

Mes missions d'expertise et de formation continue d'enseignants de FLE hors de France sont consultables ici.

A l'Université de Lille, j'interviens dans 3 masters ainsi qu'au DEFI (Département d'Enseignement du Français à l'International - Pôle FLE du CLIL).

 

1. Cours de français scientifique aux doctorants internationaux (DEFI - Ecole Doctorale SHS) - S2

2.  Master ERASMUS MUNDUS MITRA (Médiation culturelle, identité, mobilité, conflits)

       UE de FLE : 15 h en S1 ; 15 h en S2

       S1 : Rédiger des écrits universitaires (fiche de lecture - commentaire de statistiques - synthèse - analyse d'entretiens - dossiers)

       S2 : Aide à la rédaction du mémoire de recherche

3. Master 2 Sciences de l'éducation, parcours DEA (Didactique, Enseignement, Apprentissages), UFR DECCID 

- Option ADIF (Approche Didactique de la Formation) :12 heures de cours "Former en français langue étrangère" pour l' UE 6 "Ingénierie, construction et évaluation de la formation"

-Option ADEA (Approche Didactique, Enseignement et apprentissages) : cours "Questions à la didactique du FLE".

4. Stage intensif de FLE pour étudiants internationaux inscrits dans les programmes d'échange de l'Université de Lille-SHS (DEFI) niveau B2/C1 (20h en septembre et en janvier)

5. Stage extensif de FLE pour étudiants internationaux inscrits dans les programmes d'échange de l'Université de Lille-SHS (DEFI) niveau B2/C1 (24 h)

6. UE de FLE pour les étudiants internationaux de l'Université de Lille-SHS (DEFI) niveau B2 et C1 (24 h)

7. Ecrivains d'aujourd'hui niveau B2 (20 h) - DEFI

8. 2013-2021 : Master 2 MEFF mention Premier degré, parcours coopération internationale. (Espe puis Inspe)Interventions sur les pratiques d'enseignement

 

ACTIVITES D'ENCADREMENT (Sciences de l'éducation et de la formation) - Université de Lille

. Direction de recherche : CU "Etudes, Recherches, Expertise en formation des adultes"

Mémoire dirigé soutenu et validé :

- 2021-2022: Yihuan ZHAO - Représentations interculturelles des étudiants inscrits en Chine, en spécialité de langue française

 

. Direction de mémoires de master 2 Sciences de l'Education - Option Formation de Formateurs)

7 Mémoires dirigés, soutenus et validés :

- 2021-2022: Manqi WANG - Enseigner le chinois à des élèves franco-chinois : quelle place pour le français en classe ? Quelles fonctions didactiques ? Le cas de l 'école Les P'tits Trilingues.

- 2021-2022: Laurence ELERT -  L'enseignement de la science politique en anglais : représentations et ressentis d'enseignants et d'étudiants-  

- 2020-2021 : Clotilde PILLION -  Comment motiver les élèves à apprendre l'espagnol langue vivante étrangère en classe de quatrième ? Pratiques déclarées d'enseignant.e.s

- 2019-2020 : Houria BOUKHARI - Pratiques déclarées de formateurs (trices) en langue française exerçant, en milieu associatif, auprès d'adultes allophones nouvellement-arrivés dans les Hauts-de-France

- 2019-2020 : Abram de Dieu YAMBASSA - Images fixes et savoirs dans deux manuels de Français Langue Etrangère - Le point de vue d'étudiants internationaux et d'enseignants

- 2018-2019 : Cécile HAUTECLOCQ - L'impact du sentiment d'efficacité personnelle sur la réussite scolaire en  classe de français langue étrangère, à l'école Arkaseio, à Patras, en Grèce.

- 2017-2018 : Juliette WYME - Les représentations des migrants adultes sur leur apprentissage du français - Etude qualitative réalisée dans une association des Hauts de France.

 

COMITE DE SUIVI DE THESE

- Membre de CST pour l'Université de Lille (Sciences de l'Education), l'Université de Montpellier (Epistémologie, Didactique, Education et Formation), l'Université de Nice (Sciences de l'éducation)

 

 

 

 

 

 

 

                            

 

Enseignement dans d'autres établissements d'enseignement supérieur

INTERNATIONAL ACADEMY (COMUE Lille nord-de-France) - Service intégré à l'Université de Lille en 2018

2018-2019 : Pilote ressource du module "Français Langue Générale" pour les formations estivales dispensées par l'International Academy

2012-2018 : Pilote opérationnel du module "Français Langue Générale" pour les formations estivales dispensées par l'International Academy

2012-2015 :  Chargée de l'évaluation pour le FLG pour les formations de l'International Academy (60/70 ; 120 ; 240) en collaboration avec Nermin Meyer, directrice du centre d'examens DELF/DALF/TCF

 2013-2016 : Cours de Français Langue Générale (Academy 60) à l'International Academy - COMUE Lille Nord de France

 

ENSAPL (Ecole Nationale Supérieure d'Architecture et de Paysage de Lille)

Depuis 2017 : chargée du cours " Ecrits académiques" en licence 3 et

                        "aide à l'écriture du mémoire de recherche" en master

 

 ESPE puis INSPE de l'Académie de Lille Hauts de France

2013-2021 : intervention dans le master 2 MEEF "parcours international"