Marie-Pascale Hamez
Maitresse de conférences - Didactique du Français Langue Etrangère
CNU : SECTION 07 - SCIENCES DU LANGAGE: LINGUISTIQUE ET PHONETIQUE GENERALES
- Laboratoire / équipe
-
Domaines de recherche
Didactique du Français Langue Etrangère (FLE), Didactique du Français sur Objectifs Universitaires (FOU), Enseignement du FLE et multimodalité, écriture numérique, dimensions interculturelles en situation didactique

Marie-Pascale Hamez
Maitresse de conférences - Didactique du Français Langue Etrangère
Présentation
Maître de conférences en didactique du Français Langue Etrangère (FLE), je suis directrice du DEFI (Département de l'Enseignement du Français à l'International), pôle FLE du CLIL (Centre de Langues de l'Université de Lille), membre de CAMPUS FLE-ADCUEFE (Association des Directeurs de Centres Universitaires d'Etudes Françaises pour Etrangers).
Membre du laboratoire CIREL-Théodile, je mène des recherches en didactique du FLE, tout particulièrement dans le domaine de l'enseignement et de l'apprentissage de l'écriture, dans différents contextes scolaires et universitaires et dans celui de la production et de la réception de messages multimodaux (sur support imprimé et support numérique).
Tenant compte des dimensions interculturelles en situation didactique, mes travaux portent sur :
- l'enseignement de l'écrit, l'écriture numérique,
- l'enseignement du FLE/FOU et la multimodalité,
- l'enseignement du texte littéraire en classe de FLE,
- l'étude de manuels de FLE et de matériel didactique
- l'analyse du discours des apprenants de FLE/FOU sur leur apprentissage.
et s'ancrent dans le dialogue entre les différentes didactiques.
Dernières actualités
-"Les tâches d'écriture proposées dans les manuels de langue : qu'en disent des enseignants de FLE au niveau universitaire en France ?" dans Travaux de didactique du français langue étrangère [en ligne], 76, 2020.
- "Parcours de lecture multimodale autour du roman Un Sac de billes et ses transécritures : Quels enjeux sémiotiques ? Quelles propositions didactiques ? "dans Les Cahiers du FoReLLIS [cahiers en ligne]. Université de Poitiers. (2020)
Appel à communications pour le symposium " L'enseignement du français en contexte plurilingue à travers le monde" du XVIIIème Congrès de l'ARIC, Nice, Université Côte d'Azur, 26-29 octobre 2021. Date limite : 15 mars 2021.