
Marie-Pascale Hamez
Présentation
Maître de conférences en didactique du Français Langue Etrangère (FLE), je suis affectée au DEFI (Département de l'Enseignement du Français à l'International), pôle FLE du CLIL (Centre de Langues de l'Université de Lille), labellisé Qualité FLE et membre de CAMPUS FLE-ADCUEFE (Association des Directeurs de Centres Universitaires d'Etudes Françaises pour Etrangers).
Je suis responsable de la formation FLE/FOU destinée aux étudiants internationaux inscrits en Licence et en programmes d'échange sur le campus Pont de bois de l'Université de Lille.
Membre du laboratoire CIREL (Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille) et de l'équipe interne Théodile-CIREL, spécialisée dans la recherche en didactiques des disciplines, je mène des recherches en didactique du FLE, tout particulièrement dans le domaine de l'enseignement de la lecture-écriture puis dans celui de la littératie médiatique multimodale.
Tenant compte des dimensions interculturelles en situation didactique, mes travaux portent sur :
- l'enseignement de l'écriture (y compris numérique)
- l'enseignement du FLE/FOU et la multimodalité,
- l'enseignement du texte littéraire en classe de FLE,
- l'étude de manuels de FLE et de matériel didactique
- l'analyse du discours des apprenants de FLE/FOU sur leur apprentissage.
Par ailleurs, je suis membre du Conseil d'Administration de l'APLV (Association des Professeurs de Langues Vivantes : 19 rue de la Glacière, 75013 Paris).