Marie Madeleine Castellani
Responsabilités
Responsabilités universitaires et savantes
Trésorière de la SLLMOO (2010-13)
Présidente de la SLLMOO (Société de langue et littérature médiévales d’oc et d’oïl), de septembre 2013 à 2019.
Directrice de publication de la revue Bien dire et bien aprandre, revue de médiévistique éditée à l’origine par le CEGES de Lille 3.
Création d’une nouvelle collection rattachée à la revue Bien dire et bien aprandre : deux ouvrages ont été publiés, l’un sur la traduction du Roman d’Encas (Philippe Logié), l’autre sur Mémoire épique et génie du lieu (Caroline Cazanave).
Rédactrice en chef de la revue nord’, revue de littérature et de création du Nord Pas de Calais et désormais des Hauts de France (Deux numéros par an).
Directrice de la collection « Bibliothèque des Seigneurs du Nord » aux PU du Septentrion (éditions des textes du « fonds Wavrin » : littérature bourguignonne du XVe siècle).
Responsabilités scientifiques
Nathalie Cossart-Reniers, « Edition et traduction de Doon de la Roche, soutenue en 2011 (thèse publiée sous le titre Doon de la Roche. Chanson de geste de la fin du XIIe siècle, traduction en français moderne de Nathalie Reniers-Cossart, Paris, Honoré Champion, « Traductions des classiques du Moyen Âge », n° 89, 2011, 192 p. ; édition parue chez Champion « CFMA », juin 2019.
Hélène Bidaux, « Le Florimont en prose, édition du manuscrit fr. 12566 », soutenue en 2007.
Matthieu Marchal, « Edition de la mise en prose du Roman de la Violette de Gerbert de Montreuil », soutenue en 2009 (thèse publiée sous le titre Histoire de Gérard de Nevers. Mise en pose du Roman de la Violette de Gerbert de Montreuil, Septentrion, « Bibliothèque des seigneurs du nord », Villeneuve d’Ascq, 2013
Sandrine Legrand-Cozette, « Le personnage d’Hector dans la littérature médiévale », soutenue en janvier 2014 (contrat de publication chez Garnier).
Sabrina Messing, La carte en littérature de jeunesse, thèse en cotutelle avec Jean-Louis Tilleuil (Louvain la Neuve), soutenue en décembre 2019.
Jean-Philippe Llored, Édition d’Othovien en vers (contrat de publication chez Champion « CFMA »).
Cécile Kaisin, thèse sur la langue picarde dans le cadre du projet ANR APPI (Atlas pan-picard informatisé), co-direction Esther Baiwir, coordinatrice du projet).
Michaëla Bjuffalt-Châteaux, Édition du ms. Arsenal 5075 de Renaut de Montauban
Julien Florent, Édition d’Anséis de Carthage (ms. BnF fr 793)
Karine Dicharry, Edition de l’imprimé princeps du Lancelot en prose.
Colloque « La Figure du roi », Centre d’études médiévales et dialectales de Lille 3, 24-26 septembre 1998.
Colloque « Architecture et discours », organisé par le CEMD (M.-M. Castellani) et le CRLGC de Lille (Joëlle Prungnaud, avec l’Ecole d’architecture de Lille), 16-17 octobre 2003.
Colloque « Louis XI, une figure controversée », organisé par le CEMD (M.-M. Castellani) et le CRLGC de Lille (Fiona Mc Intosh-Varjabédian), octobre 2007.
Colloque « Figures et figuration du pouvoir » (avec. Fiona Mc Intosh-Varjabédian), 5-6 novembre 2010.
Colloque « « La volonté didactique dans la littérature médiévale » (avec Sarah Baudelle-Michels), Centre d’études médiévales et dialectales de Lille, 8-10 décembre 2011.
Première JE doctorale du programme « Réception de l’Antiquité », 9-10 mars 2012, programme poursuivi en 2013 et 2014 (en collaboration avec Christine Hoët-Van Cauwenberghe et Jean-Christophe Jolivet (HALMA).
JE « Les neuf preux », en collaboration avec Sandrine Legrand, 5 octobre 2013.
JE « Fin des Empires » dans le cadre de la préparation du programme d’agrégation 2015, 23 février 2015 (avec Karl Zieger, ALITHILA).
Direction de laboratoire
Directrice adjointe (sous la direction de J.-P. Guillerm) de l’équipe de recherche en lettres.
Directrice de l’EA ALITHILA, Analyses littéraires et histoire de la langue (quadriennaux 2005-2009 et 2009-2013, quinquennal 2013-2018).
Comités AERES/HCERES
Membre de commissions d’évaluation AERES (Chargée d’expertise Masters) puis HCERES (chargée d’expertise masters MEEF).
Membre d’un comité d’expertise (évaluation d’universités 2019 et 2021)
Direction de l’UFR de Lettres modernes (2001-2005)
Responsabilités du CAPES de Lettres, puis du master MEEF second degré pour le site de Lille
Responsabilité de la L1 de Lettres modernes
Membre des jurys de l’agrégation externe de lettres classiques, de l’agrégation interne de lettres classiques, de l’agrégation externe de lettres modernes et du CAPES de lettres modernes.
Ouvrage pédagogique pour les concours (en collaboration)
« Etude grammaticale de textes de langue française. Histoire de la langue », Préparer et réussir le CAPES Lettres classiques et modernes (épreuve d’admissibilité), nouveau concours 2014, SEDES (S. Lelièvre, F. Bourbon, M.-M. Castellani, C. Vénerin-Guénez), 2014, p. 87-103 (3e éd. 2019).