Marie-Laure Nuchadee
Parcours
Expériences Professionnelles:
2018 – 2020 : Enseignante, University Of New Brunswick College of Extended Learning, Canada
Formation en Intervention auprès des personnes autistes
Volume horaire : 42 h
Contenu :
- Critères diagnostiques du TSA, de la déficience intellectuelle et du retard global de développement
- L’identification des besoins prioritaires de l’usager
- La définition opérationnelle d’objectifs à court et à long terme
- Le niveau de base du comportement ciblé, la collecte de données et leur analyse
- Les techniques efficaces permettant d’enseigner un comportement approprié à l’élève ainsi que les techniques visant la réduction d’un trouble de comportement seront décrites.
- Rédaction d’un plan d’intervention individualisé selon les besoins de l’usager
2015 - 2019 : Enseignante vacataire, Université de Lille
Master 2 Psychologie du comportement et des apprentissages, Ethique et analyse du comportement
Volume horaire : 24h
Contenu : Suivi de la mise en place de stratégies comportementales en respectant les lignes directrices du code éthique BACB et du code de déontologie des psychologues sur le/s lieu/x de stage
DUI ABA, Formation Continue et Alternance : Analyse du comportement appliquée aux troubles du développement et du comportement - comportement verbal
Volume horaire : 32h
Contenu :
- Les opérants verbaux
- Stratégie comportementales permettant l’enseignement des opérants verbaux
- Developper un mode de communication alternatif chez la personne avec des troubles du développement
2013 – 2015: Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche, ATER, Université de Lille
TD Théorie et Concepts en Licence 3 Psychologie
Volume horaire: 24h
Contenu:
- Découverte des différents champs d’application de l’ABA
- Lecture d’articles scientifiques en anglais. Savoir globalement identifier et décrire l’objectif de l’étude, la méthode employée et les résultats observés (avec la conclusion qui en découle)
- Raisonnement scientifique à partir d’études des divers plans expérimentaux utilisés en ABA
Cours d’Anglais scientifique en master 1 « Analyse Expérimentale et Appliquée du Comportement »
Volume horaire: 30h
Contenu :
- Révision de notion de grammaire et de vocabulaire
- Etude de textes scientifiques
- Expression orale (étude de cas et jeux de rôle en anglais)
Cours de méthodologie : Plans expérimentaux et analyse de données en master 1 « Analyse Expérimentale Et Appliquée du Comportement »
Volume horaire: 42h
Contenu :
Construction et Interprétation de graphiques portant sur des données comportementales
Sélection et définition de comportements cibles
Mesure du comportement
Amélioration et Evaluation de la qualité des différents modes de mesures comportementales
Les plans expérimentaux (plan à retour en ligne de base, plan à traitements alternés, plan de ligne de base multiples, plan à changement de critère)
Mise en place et évaluation des effets d’une intervention comportementale
Activités professionnelles extra universitaires
2009 – à ce jour : Consultation / activité libérale
Suivi psychologique auprès d’enfants, adolescents et adultes sur une diversité de problématiques tels que l’anxiété, les difficultés d’apprentissage, la dépression, les troubles du développement et du comportement.
Consultation diagnostique (ADOS, ADI-R) et évaluations auprès d’enfants, adolescents et adultes
Formation portant sur des éléments pratiques et théoriques (intervention en ABA, gestion des comportements défis, accompagnement des familles d’enfants porteurs d’autisme) au sein d’établissements et services du médico-social et du sanitaire.
Supervision et coordination d’équipes pluridisciplinaires encadrant des enfants présentant des TSA
2015 – 2023 : Psychologue, BCBA, Association Pas à Pas.
Encadrement et supervision d’une équipe d’éducateurs dans le cadre de l’accompagnement comportemental d’enfants et d’adolescents ayant des Troubles du Spectre Autistique dans leur milieu de vie naturel.
Il s’agit de guider le choix des outils d’évaluations, cibler des objectifs au sein des suivis, l'élaboration de procédures, et la mise en place de système de collecte de données, analyse des données, observation directe et indirecte du traitement mis en place, évaluer les progrès du patient (par rapport aux objectifs fixés), superviser la mise en place des programmes et ajuster ces derniers en fonction des données
Communications scientifiques
Nuchadee, M.L. (2017, November). “Autism in France”, Paper to be presented at ABAI 9th international convention, Paris, France.
Nuchadee, M.L. & Rivière V. (2015, September). “Developmental Trajectory of Children With ASD Receiving Intensive Behavioral Intervention”. Paper presented at ABAI 8th international convention, Kyoto, Japan.
Nuchadee, M.L., Rivière V. & Bosseau J. (2015, September). “Parents' Training to Implement Components of an Intensive Behavioral Intervention with their Child with Autistic Disorder”. Poster presented at ABAI 8th international convention, Kyoto, Japan.
Nuchadee, M.L., Rivière V. & Bosseau J. (2015, September). “Self-Management Interventions on Students With Autistic Disorders”. Poster presented at ABAI 8th international convention, Kyoto, Japan.
Nuchadee M.L., Rivière V., Becquet M. & Facon B. (2013, May). “ Comparing the Verbal Behavior of Children With Autism Having Received Behavioral Intervention or Multidisciplinary Intervention”. Paper presented at ABAI 39th annual convention, Minneapolis, USA.
Nuchadee M.L., Rivière V., Becquet M. & Facon B. (2012, May). “Eclectic Treatment and Behavioral Treatments: Effects on the Verbal Behavior of Children With Autism” Poster presented at ABAI 38th Annual Convention, Seattle, WA, USA
Nuchadee M.L., Rivière V., Becquet M. & Facon B. (2012, January). “A Comparison of Early and Late Intensive Behavioral Intervention on the Outcome of Children With Autism at Standardized Tests of Visuo Spatial and Language Skillls” Poster presented at ABAI 6th Annual Autism Conference, Philadelphia, PA, USA.
Nuchadee M.L. & Facon B. (2011, April). Comparing the mastery of autoclitic frames in typically developing children and intellectually disabled adolescents. Paper presented at the Experimental Analysis of Behaviour Group Annual Conference 2011, London, UK.
Nuchadee M.L. & Facon B. (2011, March). The vocabulary of adolescents with Down Syndrome, just more words? Poster presented at the 44th annual Gatlinburg Conference on Research and Theory in Intellectual and Developmental Disabilities, San Antonio, TX, USA.
Nuchadee M.L. & Facon B. (2010, June). Do Raven’s Colored Progressive Matrices function the same way in typical and clinical populations? Paper presented at the 8th European Conference on psychological theory and research on Intellectual and Developmental Disabilities, Geneva, Switzerland.
Nuchadee M.L. & Facon B. (2009, December). Comparing the responses of children with intellectual disabilities and typically developing children to a grammar test. Poster presented at the Behavior Analysis and Developmental Disorder, Lille, France.
Nuchadee M.L. & Facon B. (2009, April). Are there qualitative differences between the vocabularies of adolescents and children with intellectual disabilities? Poster presented at the Annual British Psychological Society 2009, Brighton, UK.
Appartenance à des sociétés savantes
Association for Behavior Analysis International
National Institute for Direct Instruction
Standard Celeration Society