Marie-Laure Nuchadee
Axes de recherche
Guidance parentale et soutien aux familles d’enfants avec TSA
Les troubles du spectre de l’autisme ont un impact sur l’individu lui même mais également sur sa famille qui a des besoins plus élevés que les parents d’enfant neurotypique concernant les besoins matériels (financiers, besoins en institutions appropriées et en professionnels formés), les besoins d’information (sur le diagnostic, sur le développement de l’enfant, sur l’éducation des enfants, sur les services de soin et de santé, sur la formation de parent, sur les procédures administratives), le besoin de guidance parentale (aide à l’éducation, être rassuré par rapport à la parentalité, gestion de la relation entre les membres de la fratrie) (Derguy, Michel, M’bailara, Roux et Bouvard, 2015). Il a également été montré que les parents d’enfant avec TSA, ainsi que leurs enfants avaient des taux de stress élevés, supérieurs à ceux de parents d’enfants au développement typique dans la petite enfance (Baker-Ericzén, Brookman-Frazee et Stahmer, 2005).
Mais la littérature scientifique indiquent aussi que les parents des enfants TSA doivent être inclus dans le traitement de leur enfant (Lovaas, Koegel, Simmons, & Long, 1973) et qu’ils sont capables de développer les compétences nécessaires à la mise en place d’une intervention comportementale intensive et précoce qui résultent en un traitement plus efficace pour leurs enfants (Matson, Mahan & Matson, 2009). L’objectif de ce travail de recherche est de tenter de répondre au besoin de formation des parents issus d’une population francophone pour faire face aux particularités et parfois difficultés de comportement de leur enfant avec TSA.
Ce projet de recherche cherche à éprouver si la formation d’un groupe de parents par un dispositif de télésanté (v/s un groupe bénéficiant d’un suivi classique d’accompagnement à la vie quotidienne v/s un groupe bénéficiant de la même formation en présentiel), permettrait d’observer une amélioration significative des compétences des parents à mettre en place des interventions comportementales, ainsi qu’une amélioration du comportement des enfants.
Création d’un module de formation à distance du personnel travaillant auprès d’enfants avec TSA en pays d’Afrique
Au Burkina Faso, l’autisme est largement méconnu et est encore considéré comme une maladie ou comme un problème lié à des forces mystiques. Les offres de prises en charges sont actuellement insuffisantes ce qui pénalisent le progrès de nombreux enfants et ôtent tout espoir aux parents.
L’objectif de ce travail de recherche est de contribuer à l’élaboration d’un module de formation à distance efficace pour apprendre à des personnes amenées à travailler avec des enfants avec TSA à mettre en place des stratégies comportementales au sein d’un centre du Burkina Faso. Ce projet s’effectue en partenariat avec le centre Satori Moana du Burkina Faso. Nous explorons l’utilisation de stratégies issues du Behavioral Skills Training (Sarokoff & Sturmey, 2004) en distanciel et l’efficacité de ces stratégies à modifier la pratique du personnel lors d’intervention auprès d’un groupe de 6 enfants atteints de TSA.