Licence 3 - BCC4 UE3 avec Marjorie Meiss: Histoire des anciens Pays-Bas XVIe-XVIIIe siècle

Le cours propose une histoire transrégionale des hommes et des cultures qui ont animé les territoires des anciens Pays-Bas s’étendant de Leeuwarden en Frise à Arras en Artois. Il analyse les aspirations religieuses, les destins politiques, les affrontements militaires, tout comme la guerre commerciale impitoyable qui déchira cet ensemble de provinces, gouvernées depuis Madrid, Bruxelles, La Haye ou Versailles. Il interroge les faits de société  comme autant de marqueurs de civilisations originales.

    

Licence 3 - BCC3 UE1 et BCC3 UE1: L'absolutisme éclairé en France et en Europe 1660-1780

Ce cours étudie le rapport de l’Etat moderne à la raison, le travail pratique des monarchies sur elles-mêmes, leur histoire culturelle et matérielle. A partir des cas français, habsbourgeois, prussien et russe, il interroge la nature du despotisme éclairé, ses instruments de propagande et finalement le langage spécifique de ces princes qui ont su dialoguer avec les philosophes tout en administrant le privilège et en poliçant la société.

Master Recherches Histoire moderne (avec H. Leuwers, C. Denys, M. Traversier)

Formation des étudiants à la recherche. Analyse et critique des sources. Construction des bibliographies, questionnement des notions centrales de l'histoire politique et financière. Invitation de collègues et de doctorants des universités françaises et étrangères.