
Marie-Laure Legay
- FACULTE DES HUMANITES
- DEPARTEMENT HISTOIRE
Présentation
Diplômée de l'Institut d'Etudes politiques de Grenoble, de l'Institut d'urbanisme de Grenoble, agrégée d'Histoire, docteur de l'Université de Lille, Marie-Laure Legay est professeur d'histoire moderne. Sa thèse a porté sur les Etats provinciaux dans la construction de l'Etat moderne au XVIIe et XVIIIe siècles (Droz, 2001) et son Habilitation à Diriger des Recherches sur le thème "Etat, finances et territoires dans l'Europe des Lumières" (France, Autriche, Pays-Bas autrichiens), qui a donné lieu notamment à La banqueroute de l'Etat royal: la gestion des finances publiques de Colbert à la Révolution (EHESS, 2011).
Elle a dirigé un projet ANR Jeunes chercheurs (2006-2010) sur les réformes de la comptabilité publique. Elle a publié plusieurs ouvrages dont L'Histoire de l'argent à l'époque moderne (Armand Colin, 2014), La Souveraineté monétaire dans les Pays-Bas méridionaux (XVI-XIXe siècle), paru chez Brepols en 2016 (prix Jean-Stengers de l'Académie royale de Belgique) et Finances et calomnie: l'abbé Terray, ministre de Louis XV, éditions du CNRS, 2021.
Interview sur France Culture:
Elle dirige aujourd'hui (2021-2025) un programme de recherches ANR sur le thème: "Administrer le privilège. La Ferme générale dans l'espace français et européen (1664-1794).
Parutions 2022

Avec Michel Bertrand et Anne Dubet: "Organos y modelos de gobierno de la Hacienda regia", dans Anne Dubet y Ernest Sanchez Santiro (coordinadores), Erarios Regios. El Gobierno de las Reales Haciendas de la Monarquia espanola y la Monarquia francesa en el siglo XVIII. Una vision comparada, Mexico, Instituto Mora, 2022.
Avec Ernest Sanchez Santiro, Sergio Solbes Ferri: "La fiscalidad regia", dans Anne Dubet y Ernest Sanchez Santiro (coordinadores), Erarios Regios. El Gobierno de las Reales Haciendas de la Monarquia espanola y la Monarquia francesa en el siglo XVIII. Una vision comparada, Mexico, Instituto Mora, 2022.
Manuel en ligne d'histoire européenne
Collectif européen: The European Experience. A Multi-Perspective History of Modern Europe, 1500–2000.
You can download the pdf file here: https://books.openbookpublishers.com/10.11647/obp.0323/ch67.xhtml
