L1 Psychologie

Psychologie du développement – compétences précoces (vision, audition, imitation) et prémices du développement social.

L1 PASS

UE d’ouverture - Psychologie du développement - compétences précoces (vision, audition, imitation) et prémices du développement social.

L2 Psychologie 

Psychologie du développement - Interactions sociales, construction et modèle de l’attachement + TD de psychologie du développement sur l’évaluation de l’efficience cognitive de l’enfant et de l’adolescent, sur les conduites agressives de l’enfant sous l’angle de la psychopathologie développementale et des trajectoires développementales, sur les comportements adaptatifs.

L3 Psychologie

Psychologie du développement - Cognition et émotion en lien avec l’attachement, troubles de l’attachement, attachement et psychopathologie, développement des relations sociales entre pairs.

Troubles des apprentissages et comorbidités, prise en charge.

Psychologie et usages numériques : Place des outils numériques dans les interactions familiales et dans le développement social et émotionnel de l’enfant et de l’adolescent. Parentalités numériques

M1 Psychologie Parcours Développement, éducation, handicap : individu et société 

Séminaire de recherche - méthodologie de la recherche, communication scientifique, métier de la recherche.

La maladie chez l’enfant - douleur, maladie aigue (ex : cancer), maladie chronique (ex : diabète), hospitalisation : impact sur l’enfant, sa famille, la fratrie et prise en charge psychologique.

La maltraitance de l’enfant - différentes formes, conséquences et signes, facteurs de risques, informations préoccupantes, mesures de protection, prise en charge psychologique, intervention avec vidéo-feedback.

M2 Psychologie Parcours Développement, éducation, handicap : individu et société 

Tronc commun

- Pratique de l’examen psychologique - Démarche et aspects cliniques du bilan psychologique, spécificité de l’entretien chez l’enfant, rédaction du compte-rendu et restitution, outils, cas cliniques. 

- Troubles/Difficultés associés aux troubles des apprentissages et difficultés d’apprentissages : phobie scolaire (définitions, étiologies, prévalences, manifestations cliniques, prise en charge pluridisciplinaire), estime de soi, harcèlement, troubles internalisés et externalisés, régulation des émotions.

Option psychologie clinique du développement et du handicap

 - Psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent (Troubles anxieux, Troubles dépressifs, Troubles disruptifs, du contrôle des impulsions et des conduites, Troubles obsessionnels-compulsifs et apparentés, Troubles du contrôle sphinctérien…) et prise en charge thérapeutique.

 

 

 

Co-encadrante de thèses

 Marion Duthoit « Socialisation et usages des médias sociaux par les adolescents déficients intellectuels » (Co-directeur : Pr. Yannick Courbois – Contrat d’IgE sur un autre projet. Depuis décembre 2020).

Sophie Arnaudeau « Les usages numériques et le développement socio-émotionnel de l’enfant : vulnérabilité et protection » (Co-directrice: Claire Hofer) – thèse labellisée ULille.

Accompagnement de thèse de Ioana Iuga (directrice : Dr Oana David, Babeş-Bolyai University) avec projet de co-mentorat dans le cadre d’European Doctorate program avec un accueil en stage de 4 mois (distanciel, présentiel ou hybride).