Marie-Christine Vermelle
Publications
Ouvrages et contributions à ouvrages
« La production de la formation pour l’entreprise : organisations, professions et compétences des acteurs de la formation », (avec E CHARLON du CLERSE), in Les professions de l’éducation et de la formation, sous la direction de R BOURDONCLE et L DEMAILLY, Presses Universitaires du Septentrion, 1998, p 381-393
« Communications professionnelles et maîtrise imparfaite de l'écrit : premiers résultats d'une recherche en cours », (avec N. ELGAH HOUDI, C. HOUSAY du CUEEP), in Maîtrise de l’écrit : quels enjeux et quelles réponses aujourd’hui, sous la direction de V LECLERCQ et J VOGLER, L’Harmattan, 1999, p 143-160
« La transformation des pratiques de travail par la formalisation : du discours aux réalités », in Illettrisme et monde du travail, La Documentation française, 2000, p 75-88
Dynamiques sociales de l'écrit professionnel dans l'entreprise, cahiers d'études du CUEEP n° 42, octobre 2000, 124 p
Claude DUBAR : Une sociologie pour l’intelligibilité du social, coordination de l’ouvrage et un chapitre (« Les effets de la « digitalisation » sur les pratiques pédagogiques et d’accompagnement des professionnels envers les jeunes peu qualifiés ») avec Mokhtar Kaddouri, Zaihia Zeroulou et Aurélia Mardon, Presses Universitaires du Septentrion, 2022
Le management de proximité en santé – questions pour des ingénieries de formation sous la direction de Ioana Boanca, L’Harmattan, Postface, p 139-144, 2024
Articles
« Le salarié confronté à l’offre de formation : trajectoire personnelle, identité professionnelle et logique d’entreprise » in Travail et emploi n° 44, 1990, (avec E Charlon-Dubar, C Dubar, S Engrand, M Feutrie et N Gadrey)
« Identités salariales et rapports aux savoirs », in Education Permanente n° 104, 1990, (avec E Charlon-Dubar)
« Incompétence ou disqualification ? La situation des salariés dits peu qualifiés au travail », in TransFormations – Recherches en éducation des adultes, n°1, 2008
« Les compétences transversales, une nouvelle « clé » pour l’insertion ? Enjeux et effets pour les acteurs, Recherches en éducation n° 37, juin 2019, (avec Frédérique Bros, Ioana Boanca-Deicu)
Rapport de recherche
Rapport de recherche du projet Ludo Ergo Sum, Université de Lille, octobre 2018, avec Frédérique BROS, Nacira AIT-ABESSELAM, Ioana BOANCĂ-DEICU, Pierre-André CARON (CIREL) En ligne https://hal.archives-ouvertes.fr
Semenowicz P, Mbiatong J, Higelé JP, Tcholakova A, Ait-Abdesselam N, Vermelle MC, janvier 2024, La fabrique de l’insertion professionnelle des réfugiés Analyse de trois dispositifs, dares.travail-emploi.gouv.fr/sites/default/files/ff5beeb45e81d16028e3a5a40238e323/VR_dispositifs_insertion_r%C3%A9fugi%C3%A9s.pdf
Communications
"Compétence et régulation collective: les enjeux de l'écrit dans les relations de travail et l'exercice de la fonction d'encadrement », Huitièmes journées de sociologie du travail, Aix en Provence, juin 2001
"Gestion et évaluation des compétences : le cas d'une entreprise industrielle", (avec I GHESQUIERE du CUEEP), Colloque de Reims "nouveaux métiers et métiers en évolution, Quelles compétences ? Pour quelle professionnalisation ?, novembre 2001
« Petite histoire de référentiels: quand le fait que les compétences viennent à se connaître transforme les rapports sociaux de travail et de formation », (avec D DILLY de l’ARACT Nord Pas de Calais), Journée d’études sur les usages sociaux de la « compétence » : quels savoirs ? quels individus ? CNAM, mars 2006
« Identité professionnelle et construction des savoirs au travail », colloque de l’INOIP, AFPA, Lille les 19 et 20 novembre 2009
« Les incidences sur l’apprenti(e) des situations à risques vécues en entreprise et leurs répercussions en termes d’accompagnement », conférence APEA – FORMASUP, avec Nathalie LEROY de FORMASUP, mai 2013
"Que peut nous apprendre la recherche en cours d’action sur un dispositif ? Le cas de la validation des acquis de l’expérience en vue du master ingénierie de formation à l’université de Lille 1", avec Gilles Leclercq (Trigone – CIREL), Noëlle Lefebvre, Yves Obré (SUDES- Université de Lille 1), 28 ième congrés de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU) Mons, «Pédagogie universitaire: entre recherche et enseignement », mai 2014
« Les risques psycho-sociaux chez les apprentis du supérieur » avec Nathalie Leroy, Symposium santé des apprentis, Lille, 6 Juin 2014
« Une approche dispositive de la VAE: le cas d'un master en ingénierie de formation", avec Gilles Leclercq (Trigone – CIREL), Noëlle Lefebvre, Yves Obré (SUDES- Université de Lille 1), colloque ADMEE - Association pour le Développement des Méthodologies d'Evaluation en Education, Liège, janvier 2015
« Pratiques collaboratives et d’autoformation et usages d’un dispositif innovant chez les professionnels de l’insertion», avec I. Boanca-Deicu, 9ième colloque autoformation, 26-28 octobre 2016, UCO Angers, Apprendre ensemble dans la société de l’accélération
« Le travail d'accompagnement en VAE et le développement professionnel et personnel des candidats » avec Gilles Leclercq, Noëlle Lefebvre, Yves Obret, Laurence Blomme, 29ième colloque international de l’ADMEE, l’évaluation, levier pour l’enseignement et la formation, Réseau thématique Valorisation et validation des acquis de l’expérience, 25-27 janvier 2017
« Ce que le recours aux outils numériques nous apprend sur la conception sociale de l’insertion des jeunes peu qualifiés », communication à la journée scientifique CIREL/CLERSE- actualité de la pensée de Claude Dubar, 29 septembre 2017, Lille
« Une démarche portfolio en formation continue : entre le potentiel et les usages, le poids des représentations professionnelles et des organisations pédagogiques » avec I Boanca-Deicu, Colloque AUPTIC L’apprentissage au cœur des technologies numériques : enjeux, défis, recherches, pratiques, Genève, 23-24 novembre 2017
Usages et appropriations d’un dispositif numérique : les effets de la « digitalisation » sur les professionnels de l’insertion, avec I Boanca-Deicu, Colloque e-formation des adultes « Apprentissage et dispositifs numériques », V. Ascq, 22 mars 2018
« Les conditions sociales du développement des ressources individuelles et collectives de la réalisation du travail, enjeu des « approches compétences » » Congrès de l’ACFAS – Colloque Enjeux, tensions et pratiques autour de la notion et de l’approche par compétences, Université de Québec à Gatineau, 27-28 mai 2019 et 8ième symposium SITRE (Simposio Internacional Trabalho, Relaçoes de Trabalho, Educaçao e Identidade) 6 novembre 2020