Ouvrages et contributions à ouvrages

 « La production de la formation pour l’entreprise : organisations, professions et compétences des acteurs de  la  formation »,  (avec  E  CHARLON  du  CLERSE),    in  Les  professions  de  l’éducation  et  de  la formation, sous la direction de R BOURDONCLE et L DEMAILLY, Presses Universitaires du Septentrion, 1998, p 381-393

 « Communications professionnelles et maîtrise imparfaite de l'écrit : premiers résultats d'une recherche en cours », (avec  N. ELGAH HOUDI, C. HOUSAY du CUEEP), in Maîtrise de l’écrit : quels enjeux et quelles réponses aujourd’hui, sous la direction de V LECLERCQ et J VOGLER,  L’Harmattan, 1999, p 143-160

 « La  transformation  des  pratiques  de  travail  par  la  formalisation :  du  discours  aux  réalités »,  in Illettrisme et monde du travail, La Documentation française, 2000, p 75-88

Dynamiques sociales de l'écrit professionnel dans l'entreprise,  cahiers d'études du CUEEP n° 42, octobre 2000, 124 p 

Claude DUBAR : Une sociologie pour l’intelligibilité du social, coordination de l’ouvrage et un chapitre (« Les effets de la « digitalisation » sur les pratiques pédagogiques et d’accompagnement des professionnels envers les jeunes peu qualifiés ») avec Mokhtar Kaddouri, Zaihia Zeroulou et Aurélia Mardon, Presses Universitaires du Septentrion, 2022 

Le management de proximité en santé – questions pour des ingénieries de formation sous la direction de Ioana Boanca, L’Harmattan, Postface, p 139-144, 2024 

Articles

«  Le salarié confronté à l’offre de formation : trajectoire personnelle, identité professionnelle et logique d’entreprise » in Travail et emploi n° 44, 1990, (avec E Charlon-Dubar, C Dubar, S Engrand, M Feutrie et N Gadrey) 

 « Identités salariales et rapports aux savoirs », in Education Permanente n° 104, 1990, (avec E Charlon-Dubar)

 « Incompétence  ou  disqualification ?  La  situation  des  salariés  dits  peu  qualifiés  au  travail »,  in TransFormations – Recherches en éducation des adultes, n°1, 2008

 «   Les  compétences  transversales,  une  nouvelle  «  clé  »  pour  l’insertion  ?  Enjeux  et  effets  pour  les acteurs,  Recherches  en  éducation  n°  37,  juin  2019,  (avec Frédérique  Bros,  Ioana  Boanca-Deicu)

Rapport de recherche

Rapport de recherche du projet Ludo Ergo Sum, Université de Lille, octobre 2018, avec Frédérique BROS, Nacira AIT-ABESSELAM, Ioana BOANCĂ-DEICU, Pierre-André CARON (CIREL) En ligne https://hal.archives-ouvertes.fr

Semenowicz P, Mbiatong J, Higelé JP, Tcholakova A, Ait-Abdesselam N, Vermelle MC, janvier 2024, La fabrique de l’insertion professionnelle des réfugiés Analyse de trois dispositifs, dares.travail-emploi.gouv.fr/sites/default/files/ff5beeb45e81d16028e3a5a40238e323/VR_dispositifs_insertion_r%C3%A9fugi%C3%A9s.pdf

Communications

"Compétence et régulation collective: les enjeux de l'écrit dans les relations de travail et l'exercice de la fonction d'encadrement », Huitièmes journées de sociologie du travail, Aix en Provence, juin 2001 

"Gestion et évaluation des compétences : le cas d'une entreprise industrielle", (avec I GHESQUIERE du CUEEP), Colloque de Reims "nouveaux métiers et métiers en évolution, Quelles compétences ? Pour quelle professionnalisation ?, novembre 2001

 « Petite histoire de référentiels: quand le fait que les compétences viennent à se connaître transforme les rapports sociaux de travail et de formation », (avec D DILLY de l’ARACT Nord Pas de Calais), Journée d’études sur les usages sociaux de la « compétence » : quels savoirs ? quels individus ? CNAM, mars 2006

 « Identité professionnelle et construction des savoirs au travail »,  colloque  de l’INOIP, AFPA, Lille les 19 et 20 novembre 2009

« Les incidences sur l’apprenti(e) des situations à risques vécues en entreprise et leurs répercussions en termes d’accompagnement », conférence APEA – FORMASUP, avec Nathalie LEROY de  FORMASUP, mai 2013

"Que peut nous apprendre la recherche en cours d’action sur un dispositif ? Le cas de la validation des acquis  de  l’expérience  en  vue  du  master  ingénierie  de  formation  à  l’université  de  Lille  1",  avec  Gilles Leclercq (Trigone – CIREL), Noëlle Lefebvre, Yves Obré (SUDES- Université de Lille 1), 28 ième congrés  de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU) Mons, «Pédagogie universitaire: entre recherche et enseignement », mai 2014 

 « Les risques psycho-sociaux  chez les apprentis du supérieur » avec Nathalie Leroy, Symposium santé des apprentis, Lille, 6 Juin 2014

 « Une  approche  dispositive  de  la  VAE:  le  cas  d'un  master  en  ingénierie  de  formation",  avec  Gilles Leclercq  (Trigone  –  CIREL),  Noëlle  Lefebvre,  Yves  Obré  (SUDES-  Université  de  Lille  1),  colloque ADMEE - Association pour le Développement des Méthodologies d'Evaluation en Education, Liège, janvier 2015

 « Pratiques collaboratives et d’autoformation et usages d’un dispositif innovant chez les professionnels de  l’insertion»,  avec  I.  Boanca-Deicu,  9ième  colloque  autoformation,  26-28  octobre  2016,  UCO  Angers, Apprendre ensemble dans la société de l’accélération

 « Le travail d'accompagnement en VAE et le développement professionnel et personnel des candidats » avec  Gilles  Leclercq, Noëlle  Lefebvre, Yves Obret,  Laurence Blomme,  29ième colloque international de l’ADMEE,  l’évaluation,  levier  pour  l’enseignement  et  la  formation,  Réseau  thématique  Valorisation  et validation des acquis de l’expérience, 25-27 janvier 2017

« Ce que le recours aux outils  numériques nous apprend sur la conception sociale de l’insertion des jeunes peu qualifiés », communication à la journée scientifique CIREL/CLERSE-  actualité de la pensée de Claude Dubar, 29 septembre 2017, Lille 

«  Une  démarche  portfolio  en  formation  continue  :      entre  le  potentiel  et  les  usages,  le  poids  des représentations  professionnelles  et  des  organisations  pédagogiques  »  avec  I  Boanca-Deicu,  Colloque AUPTIC  L’apprentissage  au  cœur  des  technologies  numériques  :  enjeux,  défis,  recherches,  pratiques, Genève, 23-24 novembre 2017

Usages  et  appropriations  d’un  dispositif  numérique :  les  effets  de  la  « digitalisation »  sur  les professionnels  de  l’insertion,  avec  I  Boanca-Deicu,  Colloque  e-formation  des  adultes  « Apprentissage  et dispositifs numériques », V. Ascq, 22 mars 2018

 « Les conditions sociales du développement des ressources individuelles et collectives  de la réalisation  du  travail,  enjeu  des  «  approches  compétences  »  »  Congrès  de  l’ACFAS  –  Colloque  Enjeux,  tensions  et pratiques autour de la notion et de l’approche par compétences, Université de Québec à Gatineau, 27-28 mai 2019 et 8ième symposium SITRE (Simposio Internacional Trabalho, Relaçoes de Trabalho, Educaçao e Identidade) 6 novembre 2020