Marie-Christine Vermelle
Enseignements
Depuis 1989 : en sociologie du travail et de la formation, mes enseignements concernent :
- l’analyse des organisations, du travail et de l’activité professionnelle
- les concepts de compétence, de qualification et de professionnalisation
- les rapports sociaux de travail, les problématiques de reconnaissance et de construction identitaire en lien avec les savoirs professionnels
- la coopération et les dynamiques partenariales (entre le centre de formation et l’entreprise, en réseau dans le cadre de projets intra ou interentreprises)
Je réalise ces enseignements dans les parcours en présentiel et à distance du Master sciences de l’éducation et de la formation.
Jusqu’en 2017, j’ai enseigné parallèlement en formations d’ingénieurs (Polytech’Lille), auprès d’étudiants non spécialistes et de différents statuts (formation initiale ou continue, apprentissage).
Les acquisitions de concepts et d’approches scientifiques interrogent la conduite d’actions en faveur du développement des compétences et des collectifs, en perspective par les fonctions d’encadrement ou de management de projets. L’exigence scientifique et la mobilisation des concepts sont en effet des conditions pour adopter une posture réflexive et critique à l’égard des transformations organisationnelles ainsi que des modes et techniques managériales.
Les modalités pédagogiques de mes enseignements alternent des apports théoriques formalisés et des études de cas que je construis à partir d’expérimentations que j’ai menées ou que je fais construire par les étudiants en analysant leurs organisations et projets. C’est sur ces productions et sur leurs mémoires que repose l’évaluation des acquis des étudiants.