Marie Beck

maître de conférences
CNU : SECTION 06 - SCIENCES DE GESTION
no image

Marie Beck

maître de conférences

Publications

Publications

Beck M et Crié D (2018) I virtually try it … I want it ! Virtual Fitting Room : a tool to increase exploratory behavior, patronage and purchase intentions, both online and offline contexts. Journal of Retailing and Consumer Services.

Résumé : E-commerce has important advantages compared to traditional shopping (e.g. time, choice, price) but offers only a partial view of the shopping environment. For example, the lack of physical apprehension is a major disadvantage of online purchasing. To create a shopping environment close to reality, some companies now propose Virtual Fitting Rooms (VFR) on their websites. This research aims to highlight the effects of an online VFR on consumer’s exploratory behavior and intention to purchase, both online and offline contexts. Results of two experiments showed that the presence of such a tool significantly increases specific curiosity about the product, intention to patronize (online and offline) and intention to purchase (online and offline). The latter effect is mediated through firstly perceptual specific curiosity about the product and then the intention to patronize.

 

Beck M et Crié D (2015) Les Nouvelles Aides à la Vente et à l’Achat : définition, état de l’art et proposition d’une taxonomie. Décisions Marketing 79 (Juillet-Septembre) : 131-150.

Résumé : Le développement des terminaux mobiles et des stratégies omnicanales des entreprises favorisent la diversité de ces supports mis à disposition du vendeur et/ou du consommateur. Cet article propose deux taxonomies, l’une basée sur les fonctions des outils, l’autre basée sur leur nature, permettant aux chercheurs d’étendre les résultats de leurs travaux et aux managers d’identifier les différents types de Nouvelles Aides à la Vente et à l’Achat (NAVA) et ainsi d’adopter le ou les outil(s) le(s) plus cohérent(s) par rapport à la stratégie de leur entreprise. Quatre types de NAVA sont dégagés en fonction de quatre caractéristiques saillantes que sont la nouveauté, la simplicité, la rapidité et l’aspect ludique. 

                  

Beck M et Crié D (2013) Apports du développement des Nouvelles Aides à la Vente au cœur de la relation client-entreprise : une approche exploratoire. Coordonné par Enrico Colla, Editions Management et Société EMS, octobre 2013.

Résumé : Cette recherche met en exergue les apports des Nouvelles Aides à la Vente et à l’Achat (NAVA) pour les consommateurs-utilisateurs et les entreprises qui les mettent en place. Le concept de NAVA est d’abord défini et inséré dans un cadre théorique puis une approche des apports supposés aux niveaux affectif et cognitif basés respectivement sur l’émotion et le risque perçu est proposée. Une étude exploratoire menée sur 18 individus montre que les NAVA ont un effet sur les dimensions affective (émotions générées), cognitive (risque perçu) et conative (intention et impulsion d’achat) de l’attitude. Des variables possiblement modératrices de ces effets sont également présentées.

Thèse de doctorat (2015) L’apport des nouvelles aides à la vente et l’achat sur l’attitude et la prise de décision du consommateur. Le cas d’une cabine d’essayage virtuelle dans un contexte cross-canal.

Résumé : Cette thèse étudie les effets des Nouvelles Aides à la Vente et à l’Achat (NAVA) sur l’attitude et le comportement du consommateur. L’analyse de la littérature existante sur les effets des NAVA met en exergue des axes de recherche prioritaires qui justifient le développement de trois propositions relatives aux dimensions affective, motivationnelle et cognitive de l’attitude du consommateur. Trois premières études exploratoires qualitatives confortent et précisent ces propositions de recherche. Deux autres études exploratoires proposent une taxinomie des NAVA en fonction de leurs caractéristiques intrinsèques. Deux séries d’hypothèses de recherche sont ensuite proposées. La première concerne l’effet direct de la présence d’une NAVA récréative sur l’attitude et le comportement du consommateur, alors que la seconde concerne le mécanisme enclenché en présence d’un tel outil. La phase empirique confirmatoire comprenant trois études quantitatives (dont deux pré-tests) permet de tester ces hypothèses. Les résultats montrent que la présence (vs. l’absence) d’une NAVA génère (1) plus de réactions affectives positives et moins de réactions affectives négatives, (2) plus de curiosité spécifique envers le produit, (3) plus de confiance envers le site, moins de risque perçu et (4) plus d’intention de fréquenter et d’acheter en magasin. L’expertise en nouvelles technologies et le besoin de toucher modèrent certains de ces effets. Les résultats montrent également que la curiosité spécifique envers le produit et envers la NAVA sont médiatrices des effets des réactions affectives positives, de la confiance et du risque perçu global sur les variables d’intention comportementale. 

Communications avec comité de lecture

  

 

Beck M et Crié D (2016) Une application d’essayage en ligne peut-elle réellement réduire le risque perçu par le consommateur ?. 32èmecongrès de l’Association Française du Marketing (AFM)Lyon, 18-20 mai.

 

Beck M, Steils N et Crié D (2016)Learning before Buying: E-Learning as a New Sales Aid in Pre-Purchase Situations. 15èmeInternational Marketing Trends Conference, Venise (Italie), 21-22 Janvier.

 

Beck M, Brodin O et Mallet JF (2016)When the crowd finances: the role of the project, of the project's bearer and the platform on the willingness to participate. 15èmeInternational Marketing Trends Conference, Venise (Italie), 21-22 Janvier.

 

Beck M et Crié D (2015) Impacts of Virtual Fitting Rooms on exploratory behavior and purchase intentions. Applications in online and offline contexts. 28èmeEuropean Marketing Academic Conference (EMAC), Louvain (Belgique), 23-26 mai.

 

Brodin O, Beck M, Carpentier L et Crié D (2015) Se voir et être vu dans un miroir virtuel : les effets comportementaux et attitudinaux de l’engagement corporel et social lors d’une expérience de shopping en ligne. 31èmecongrès de l’Association Française du Marketing(AFM), Marrakech (Maroc), 19-21 mai.

 

Beck M et Crié D (2015) La curiosité n’est pas (toujours) un vilain défaut ! Approche cross-canal de l’effet d’une cabine d’essayage virtuelle sur la curiosité et les intentions comportementales du consommateur. 31èmecongrès de l’Association Française du Marketing (AFM)Marrakech (Maroc), 19-21 mai.

 

Beck M et Crié D (2015) The power of Virtual Fitting Rooms on specific curiosity, online patronage intention and online purchase intention. 14èmeInternational Marketing Trends Conference, Paris, 23-24 janvier.

 

Beck M et Crié D (2014) « What is it ? How does it work ? » Why and how consider the curiosity as a main concept for research on Interactive Consumer Decision Aids. 42ème North American Conference of Association for Consumer Research (ACR), Baltimore (Maryland, USA), 23-26 octobre, 42, p772.

 

Beck M et Crié D (2013) Bienvenue dans la nouvelle ère du e-commerce ! Typologie des nouvelles aides à la vente : des outils générateurs d’émotions et accélérateurs de vente. 12ème journée de recherche sur le e-marketing, Paris, Septembre.

 

Beck M et Crié D (2012) Apports du développement des Nouvelles Aides à la Vente au cœur de la relation client-entreprise : une approche exploratoire. 15ème Colloque Etienne Thil, Lille, Novembre.