Marianne Moulin

Maitresse de conférences - Didactique des mathématiques
CNU : SECTION 26 - MATHEMATIQUES APPLIQUEES ET APPLICATIONS DES MATHEMATIQUES
INSPE Lille HDF - Site de Villeneuve d'Ascq
marianne_moulin.jpg

Marianne Moulin

Maitresse de conférences - Didactique des mathématiques

Publications

Article dans des revues

  • Sylvie Coppé, Marianne Moulin. Évaluation entre pairs et débat argumenté dans le cadre d'un problème complexe en mathématiques. Canadian Journal of Science, Mathematics and Technology Education, Springer, 2017, 17 (4), pp.308 - 327. ⟨10.1080/14926156.2017.1378832⟩. ⟨hal-01667822⟩
  • Marianne Moulin. Mathématiques et récits : des textes de fiction pour " bien lire " des énoncés de problèmes de mathématiques en classe de CM2. Grand N, IREM Université J. Fourier Grenoble, 2010, pp.Grand N n°86. ⟨hal-00844680⟩

Communication dans un congrès

  • Marianne Moulin, Christophe Hache. Codage d'album et activité mathématique ?. Telling Science, drawing Science TSDS#2, May 2019, Angoulème, France. ⟨hal-02292644⟩
  • Florence Gaiotti, Eleonore Hamaide, Marianne Moulin. Le codage d’album : et après ?. 6e journées LEMME (Langage dans l’Enseignement et l’apprentissage des MathéMatiquEs), Jan 2018, Lyon, France. ⟨hal-02139293⟩
  • Maud Chanudet, Sylvie Coppé, Michèle Gandit, Marianne Moulin. ANALYSE DES INTERACTIONS DIDACTIQUES DANS UNE PERSPECTIVE D'EVALUATION FORMATIVE. 19 ème école d'été de didactique des mathématiques, Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques, Aug 2017, Paris, France. ⟨halshs-02021853⟩
  • Marianne Moulin, Virginie Deloustal-Jorrand. Building stories in order to reason and prove in mathematics class in primary school. CERME 9 - Ninth Congress of the European Society for Research in Mathematics Education, Charles University in Prague, Faculty of Education; ERME, Feb 2015, Prague, Czech Republic. pp.156-163. ⟨hal-01281046⟩
  • Frédéric Charles, Catherine Bruguiere, Gilles Aldon, Fabienne Paulin, Karine Robinault, et al.. Mises en récit et formes de raisonnement en classe de mathématiques et de biologie. Narrative Matters, Jun 2014, Paris, France. pp.Cédérom. ⟨hal-00987872⟩
  • Frédéric Charles, Catherine Bruguiere, Laura Cabodi, F. Guillouêt, Eric Triquet, et al.. " Mais où est donc Ornicar ? " : un album pour entrer dans un raisonnement scientifique utile pour la classification phylogénétique ?. 4ème Rencontre Nationale des LéA (Lieu d'Éducation Associé à l'IFÉ), May 2014, Lyon, France. ⟨hal-00987043⟩
  • Marianne Moulin, Eric Triquet, Virginie Deloustal-Jorrand. Construire et raconter des récits pour argumenter et prouver en classe de mathématiques.. Congrès international de l'AREF (Actualité de la recherche en éducation et en formation), Montpellier, 27-30 aout 2013, Aug 2013, France. Actes en ligne (http://www.aref2013.univ-montp2.fr/cod6/?q=content/376-construire-et-raconter-des-r%. ⟨hal-00988603⟩
  • Marianne Moulin, Virginie Deloustal-Jorrand, Eric Triquet. Reading stories to work on problem solving skills.. Eighth Congress of European Research in Mathematics Education (CERME 8), Antalya (Turquie), 6-10 février 2013, Feb 2013, Turkey. 11 p. ⟨hal-00990042⟩
  • Marianne Moulin, Virginie Deloustal-Jorrand, Eric Triquet, Catherine Bruguiere. Inscrire les problèmes de mathématiques dans des récits empruntés à la littérature de jeunesse. Enseignement des mathématiques et contrat social : enjeux et défis pour le 21e siècle, 2012, Genève, Suisse. GT5, pp. 730-741. ⟨hal-00844698⟩

Chapitre d'ouvrage

  • Florence Le Hebel, Costas P. Constantinou, Alena Hošpesová, Regula Grob, Monika Holmeier, et al.. Students’ Perspectives on Peer Assessment. J. Dolin & R. Evans. Transforming Assessment, 4, pp.143-173, 2018, 978-3-319-63248-3. ⟨halshs-02016602⟩

Thèse

  • Marianne Moulin. Inscription du récit dans le milieu en résolution de problèmes de mathématiques : Études des contraintes didactiques, des apports et des limites dans la construction de raisonnement. Education. Université Claude Bernard - Lyon I, 2014. Français. ⟨NNT : 121 - 2014⟩. ⟨tel-01066443⟩
  • Marianne Moulin. Inscription du récit dans le milieu en résolution de problèmes de mathématiques : Études des contraintes didactiques, des apports et des limites dans la construction de raisonnement. Education. Université Lyon 1 - Claude Bernard, 2014. Français. ⟨tel-01667790⟩