Marianne Moulin
- RECHERCHE HORS UNIVERSITE DE LLLE
Axes de recherche
Langage pour l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques.
Codage d'albums et activité de modélisation en mathématiques et en sciences.
Potentiel de la littérature de jeunesse pour l'enseignement des mathématiques et des sciences.
Projet : Codage et modélisation
Porteuse du projet : Marianne Moulin (INSPE de Lille, Laboratoire de Mathématiques de Lens)
Chercheuses associées :
- Anne-Amandine Decroix (INSPE de Lille, Laboratoire de diadctique André Revuz)
- Catherine Bruguière (INSPE de Lyon, Laboratoire Sciences Société Historicité Éducation Pratiques)
Disciplines :
- Mathématiques, didactique des mathématiques
- Sciences, didactique des sciences
Résumé du projet : En mathématiques et en sciences les élèves sont amenés à produire des représentations de situations ou de phénomènes. Qu’elles soient figuratives ou abstraites, les représentations jouent plusieurs rôles dans les apprentissages : compréhension, explication, communication, etc. Les recherches en didactique montrent qu’il est difficile pour les élèves de produire des représentations qui soient opératoires mais également de comprendre et d’utiliser les modèles institutionnalisés. Dans ce projet, nous souhaitons tester le potentiel de l’activité de codage d’albums pour développer chez les élèves des compétences relatives à la lecture, à l’utilisation et à la production de représentations. Nous avons en effet mis en évidence dans un précédent projet que l’élaboration d’une représentation non figurative conduisait les élèves à mobiliser des processus relatifs à la schématisation, la modélisation et permettait de questionner le rôle du signe.