Marianne Moulin
Maîtresse de conférences
CNU : SECTION 26 - MATHEMATIQUES APPLIQUEES ET APPLICATIONS DES MATHEMATIQUES
Laboratoire / équipe
- RECHERCHE HORS UNIVERSITE DE LLLE
Publications
{
"response":{
"numFound":18,
"start":0,
"numFoundExact":true,
"docs":[{
"citationRef_s":"<i> Revue de Recherche en Didactique des Sciences et de la Technologie.</i>, In press, La créativité dans l’enseignement et l’apprentissage des sciences et des technologies, 29",
"citationFull_s":"Marianne Moulin, Anne-Amandine Decroix, Catherine Bruguiere, Emilie Tremey. Coder un album de fiction-réaliste à l'école primaire : créativité scientifique et représentation de phénomènes scientifiques. <i> Revue de Recherche en Didactique des Sciences et de la Technologie.</i>, In press, La créativité dans l’enseignement et l’apprentissage des sciences et des technologies, 29. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04784261v1\">⟨hal-04784261⟩</a>",
"title_s":["Coder un album de fiction-réaliste à l'école primaire : créativité scientifique et représentation de phénomènes scientifiques"],
"authFullName_s":["Marianne Moulin","Anne-Amandine Decroix","Catherine Bruguiere","Emilie Tremey"],
"halId_s":"hal-04784261",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2024
},{
"citationRef_s":"<i>Plurilinguisme et enseignement des mathématiques</i>, 2022, 978-2-35935-372-3",
"citationFull_s":"Marianne Moulin. Construire des récits pour raisonner en mathématiques. <i>Plurilinguisme et enseignement des mathématiques</i>, 2022, 978-2-35935-372-3. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04112309v1\">⟨hal-04112309⟩</a>",
"title_s":["Construire des récits pour raisonner en mathématiques"],
"authFullName_s":["Marianne Moulin"],
"halId_s":"hal-04112309",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2022
},{
"citationRef_s":"<i>Telling Science Drawing Science #3</i>, Jun 2022, Angoulême, France",
"citationFull_s":"Marianne Moulin, Anne-Amandine Decroix. « Coder un album » pour modéliser en sciences. <i>Telling Science Drawing Science #3</i>, Jun 2022, Angoulême, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04112316v1\">⟨hal-04112316⟩</a>",
"title_s":["« Coder un album » pour modéliser en sciences"],
"authFullName_s":["Marianne Moulin","Anne-Amandine Decroix"],
"halId_s":"hal-04112316",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2022
},{
"citationRef_s":"<i>Repères IREM</i>, 2020",
"citationFull_s":"Marie Deffense, Christophe Hache, Pierre Laganier, Marianne Moulin, Marie Thirion, et al.. Le Jigsaw teaching comme modalité d'apprentissage. Études expérimentales autour du langage en mathématiques et français.. <i>Repères IREM</i>, 2020. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03257960v1\">⟨hal-03257960⟩</a>",
"title_s":["Le Jigsaw teaching comme modalité d'apprentissage. Études expérimentales autour du langage en mathématiques et français."],
"authFullName_s":["Marie Deffense","Christophe Hache","Pierre Laganier","Marianne Moulin","Marie Thirion","Fanny Wilson"],
"halId_s":"hal-03257960",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2020
},{
"citationRef_s":"<i>Telling Science, drawing Science TSDS#2</i>, May 2019, Angoulème, France",
"citationFull_s":"Marianne Moulin, Christophe Hache. Codage d'album et activité mathématique ?. <i>Telling Science, drawing Science TSDS#2</i>, May 2019, Angoulème, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-02292644v1\">⟨hal-02292644⟩</a>",
"title_s":["Codage d'album et activité mathématique ?"],
"authFullName_s":["Marianne Moulin","Christophe Hache"],
"halId_s":"hal-02292644",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2019
},{
"citationRef_s":"<i>6e journées LEMME (Langage dans l’Enseignement et l’apprentissage des MathéMatiquEs)</i>, Jan 2018, Lyon, France",
"citationFull_s":"Florence Gaiotti, Eleonore Hamaide, Marianne Moulin. Le codage d’album : et après ?. <i>6e journées LEMME (Langage dans l’Enseignement et l’apprentissage des MathéMatiquEs)</i>, Jan 2018, Lyon, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-02139293v1\">⟨hal-02139293⟩</a>",
"title_s":["Le codage d’album : et après ?"],
"authFullName_s":["Florence Gaiotti","Eleonore Hamaide","Marianne Moulin"],
"halId_s":"hal-02139293",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2018
},{
"citationRef_s":"J. Dolin & R. Evans. <i>Transforming Assessment</i>, 4, <a target=\"_blank\" href=\"https://link.springer.com/chapter/10.1007/978-3-319-63248-3_6\"></a>, pp.143-173, 2018, 978-3-319-63248-3",
"citationFull_s":"Florence Le Hebel, Costas P. Constantinou, Alena Hošpesová, Regula Grob, Monika Holmeier, et al.. Students’ Perspectives on Peer Assessment. J. Dolin & R. Evans. <i>Transforming Assessment</i>, 4, <a target=\"_blank\" href=\"https://link.springer.com/chapter/10.1007/978-3-319-63248-3_6\"></a>, pp.143-173, 2018, 978-3-319-63248-3. <a target=\"_blank\" href=\"https://shs.hal.science/halshs-02016602v1\">⟨halshs-02016602⟩</a>",
"title_s":["Students’ Perspectives on Peer Assessment"],
"authFullName_s":["Florence Le Hebel","Costas P. Constantinou","Alena Hošpesová","Regula Grob","Monika Holmeier","Pascale Montpied","Marianne Moulin","Jan Petr","Lukas Rokos","Iva Stuchlíkova","Andrée Tiberghien","Olia Tsivitanidou","Iva Zlabkova"],
"halId_s":"halshs-02016602",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2018
},{
"citationRef_s":"<i>Canadian Journal of Science, Mathematics and Technology Education</i>, 2017, 17 (4), pp.308 - 327. <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.1080/14926156.2017.1378832\">⟨10.1080/14926156.2017.1378832⟩</a>",
"citationFull_s":"Sylvie Coppé, Marianne Moulin. Évaluation entre pairs et débat argumenté dans le cadre d'un problème complexe en mathématiques. <i>Canadian Journal of Science, Mathematics and Technology Education</i>, 2017, 17 (4), pp.308 - 327. <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.1080/14926156.2017.1378832\">⟨10.1080/14926156.2017.1378832⟩</a>. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01667822v1\">⟨hal-01667822⟩</a>",
"title_s":["Évaluation entre pairs et débat argumenté dans le cadre d'un problème complexe en mathématiques","Évaluation entre pairs et débat argumenté dans le cadre d’un problème complexe en mathématiques"],
"authFullName_s":["Sylvie Coppé","Marianne Moulin"],
"halId_s":"hal-01667822",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2017
},{
"citationRef_s":"<i>19 ème école d'été de didactique des mathématiques</i>, Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques, Aug 2017, Paris, France",
"citationFull_s":"Maud Chanudet, Sylvie Coppé, Michèle Marie Renée Gandit, Marianne Moulin. ANALYSE DES INTERACTIONS DIDACTIQUES DANS UNE PERSPECTIVE D'EVALUATION FORMATIVE. <i>19 ème école d'été de didactique des mathématiques</i>, Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques, Aug 2017, Paris, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://shs.hal.science/halshs-02021853v1\">⟨halshs-02021853⟩</a>",
"title_s":["ANALYSE DES INTERACTIONS DIDACTIQUES DANS UNE PERSPECTIVE D'EVALUATION FORMATIVE"],
"authFullName_s":["Maud Chanudet","Sylvie Coppé","Michèle Marie Renée Gandit","Marianne Moulin"],
"halId_s":"halshs-02021853",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2017
},{
"citationRef_s":"<i>CERME 9 - Ninth Congress of the European Society for Research in Mathematics Education</i>, Charles University in Prague, Faculty of Education; ERME, Feb 2015, Prague, Czech Republic. pp.156-163",
"citationFull_s":"Marianne Moulin, Virginie Deloustal-Jorrand. Building stories in order to reason and prove in mathematics class in primary school. <i>CERME 9 - Ninth Congress of the European Society for Research in Mathematics Education</i>, Charles University in Prague, Faculty of Education; ERME, Feb 2015, Prague, Czech Republic. pp.156-163. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01281046v1\">⟨hal-01281046⟩</a>",
"title_s":["Building stories in order to reason and prove in mathematics class in primary school"],
"authFullName_s":["Marianne Moulin","Virginie Deloustal-Jorrand"],
"halId_s":"hal-01281046",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2015
},{
"citationRef_s":"Education. Université Lyon 1 - Claude Bernard, 2014. Français. <a target=\"_blank\" href=\"https://www.theses.fr/\">⟨NNT : ⟩</a>",
"citationFull_s":"Marianne Moulin. Inscription du récit dans le milieu en résolution de problèmes de mathématiques : Études des contraintes didactiques, des apports et des limites dans la construction de raisonnement. Education. Université Lyon 1 - Claude Bernard, 2014. Français. <a target=\"_blank\" href=\"https://www.theses.fr/\">⟨NNT : ⟩</a>. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/tel-01667790v1\">⟨tel-01667790⟩</a>",
"title_s":["Inscription du récit dans le milieu en résolution de problèmes de mathématiques : Études des contraintes didactiques, des apports et des limites dans la construction de raisonnement","Writing the story in the middle in solving mathematical problems: Studies of didactic constraints, contributions and limits in the construction of reasoning"],
"authFullName_s":["Marianne Moulin"],
"halId_s":"tel-01667790",
"docType_s":"THESE",
"producedDateY_i":2014
},{
"citationRef_s":"Education. Université Claude Bernard - Lyon I, 2014. Français. <a target=\"_blank\" href=\"https://www.theses.fr/121 - 2014\">⟨NNT : 121 - 2014⟩</a>",
"citationFull_s":"Marianne Moulin. Inscription du récit dans le milieu en résolution de problèmes de mathématiques : Études des contraintes didactiques, des apports et des limites dans la construction de raisonnement. Education. Université Claude Bernard - Lyon I, 2014. Français. <a target=\"_blank\" href=\"https://www.theses.fr/121 - 2014\">⟨NNT : 121 - 2014⟩</a>. <a target=\"_blank\" href=\"https://theses.hal.science/tel-01066443v1\">⟨tel-01066443⟩</a>",
"title_s":["Inscription du récit dans le milieu en résolution de problèmes de mathématiques : Études des contraintes didactiques, des apports et des limites dans la construction de raisonnement","Appending story and story building in mathematical problems' environment: Consideration of didactical constraints, study of contributions and limitations to reasoning activity."],
"authFullName_s":["Marianne Moulin"],
"halId_s":"tel-01066443",
"docType_s":"THESE",
"producedDateY_i":2014
},{
"citationRef_s":"<i>Narrative Matters</i>, Jun 2014, Paris, France. pp.Cédérom",
"citationFull_s":"Frédéric Charles, Catherine Bruguiere, Gilles Aldon, Fabienne Paulin, Karine Robinault, et al.. Mises en récit et formes de raisonnement en classe de mathématiques et de biologie. <i>Narrative Matters</i>, Jun 2014, Paris, France. pp.Cédérom. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-00987872v1\">⟨hal-00987872⟩</a>",
"title_s":["Mises en récit et formes de raisonnement en classe de mathématiques et de biologie"],
"authFullName_s":["Frédéric Charles","Catherine Bruguiere","Gilles Aldon","Fabienne Paulin","Karine Robinault","Virginie Deloustal-Jorrand","Catherine Loisy","Marianne Moulin"],
"halId_s":"hal-00987872",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2014
},{
"citationRef_s":"<i>4ème Rencontre Nationale des LéA (Lieu d'Éducation Associé à l'IFÉ)</i>, May 2014, Lyon, France",
"citationFull_s":"Frédéric Charles, Catherine Bruguiere, Laura Cabodi, F. Guillouêt, Eric Triquet, et al.. \" Mais où est donc Ornicar ? \" : un album pour entrer dans un raisonnement scientifique utile pour la classification phylogénétique ?. <i>4ème Rencontre Nationale des LéA (Lieu d'Éducation Associé à l'IFÉ)</i>, May 2014, Lyon, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-00987043v1\">⟨hal-00987043⟩</a>",
"title_s":["Mais où est donc Ornicar ? \" : un album pour entrer dans un raisonnement scientifique utile pour la classification phylogénétique ?"],
"authFullName_s":["Frédéric Charles","Catherine Bruguiere","Laura Cabodi","F. Guillouêt","Eric Triquet","Loup Heraud Jean","S. Monin","Marianne Moulin","A. Sarafian","Olfa Soudani","Mohamed Soudani","Nora Martel"],
"halId_s":"hal-00987043",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2014
},{
"citationRef_s":"<i>Congrès international de l'AREF (Actualité de la recherche en éducation et en formation), Montpellier, 27-30 aout 2013</i>, Aug 2013, France. Actes en ligne (http://www.aref2013.univ-montp2.fr/cod6/?q=content/376-construire-et-raconter-des-r%",
"citationFull_s":"Marianne Moulin, Eric Triquet, Virginie Deloustal-Jorrand. Construire et raconter des récits pour argumenter et prouver en classe de mathématiques.. <i>Congrès international de l'AREF (Actualité de la recherche en éducation et en formation), Montpellier, 27-30 aout 2013</i>, Aug 2013, France. Actes en ligne (http://www.aref2013.univ-montp2.fr/cod6/?q=content/376-construire-et-raconter-des-r%. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-00988603v1\">⟨hal-00988603⟩</a>",
"title_s":["Construire et raconter des récits pour argumenter et prouver en classe de mathématiques."],
"authFullName_s":["Marianne Moulin","Eric Triquet","Virginie Deloustal-Jorrand"],
"halId_s":"hal-00988603",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2013
},{
"citationRef_s":"<i>Eighth Congress of European Research in Mathematics Education (CERME 8), Antalya (Turquie), 6-10 février 2013</i>, Feb 2013, Turkey. 11 p",
"citationFull_s":"Marianne Moulin, Virginie Deloustal-Jorrand, Eric Triquet. Reading stories to work on problem solving skills.. <i>Eighth Congress of European Research in Mathematics Education (CERME 8), Antalya (Turquie), 6-10 février 2013</i>, Feb 2013, Turkey. 11 p. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-00990042v1\">⟨hal-00990042⟩</a>",
"title_s":["Reading stories to work on problem solving skills."],
"authFullName_s":["Marianne Moulin","Virginie Deloustal-Jorrand","Eric Triquet"],
"halId_s":"hal-00990042",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2013
},{
"citationRef_s":"<i>Enseignement des mathématiques et contrat social : enjeux et défis pour le 21e siècle</i>, 2012, Genève, Suisse. GT5, pp. 730-741",
"citationFull_s":"Marianne Moulin, Virginie Deloustal-Jorrand, Eric Triquet, Catherine Bruguiere. Inscrire les problèmes de mathématiques dans des récits empruntés à la littérature de jeunesse. <i>Enseignement des mathématiques et contrat social : enjeux et défis pour le 21e siècle</i>, 2012, Genève, Suisse. GT5, pp. 730-741. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-00844698v1\">⟨hal-00844698⟩</a>",
"title_s":["Inscrire les problèmes de mathématiques dans des récits empruntés à la littérature de jeunesse"],
"authFullName_s":["Marianne Moulin","Virginie Deloustal-Jorrand","Eric Triquet","Catherine Bruguiere"],
"halId_s":"hal-00844698",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2012
},{
"citationRef_s":"<i>Grand N, Revue de mathématiques, de sciences et technologie pour les maîtres de l’enseignement primaire</i>, 2010, 86, pp.Grand N n°86",
"citationFull_s":"Marianne Moulin. Mathématiques et récits : des textes de fiction pour \" bien lire \" des énoncés de problèmes de mathématiques en classe de CM2. <i>Grand N, Revue de mathématiques, de sciences et technologie pour les maîtres de l’enseignement primaire</i>, 2010, 86, pp.Grand N n°86. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-00844680v1\">⟨hal-00844680⟩</a>",
"title_s":["Mathématiques et récits : des textes de fiction pour \" bien lire \" des énoncés de problèmes de mathématiques en classe de CM2"],
"authFullName_s":["Marianne Moulin"],
"halId_s":"hal-00844680",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2010
}]
}
}