
Marianne Moulin
Maîtresse de conférences
CNU : SECTION 26 - MATHEMATIQUES APPLIQUEES ET APPLICATIONS DES MATHEMATIQUES
Publications
{
"response":{"numFound":17,"start":0,"numFoundExact":true,"docs":[
{
"citationRef_s":"<i>Plurilinguisme et enseignement des mathématiques</i>, 2022, 978-2-35935-372-3",
"citationFull_s":"Marianne Moulin. Construire des récits pour raisonner en mathématiques. <i>Plurilinguisme et enseignement des mathématiques</i>, 2022, 978-2-35935-372-3. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04112309\">⟨hal-04112309⟩</a>",
"title_s":["Construire des récits pour raisonner en mathématiques"],
"authFullName_s":["Marianne Moulin"],
"halId_s":"hal-04112309",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2022},
{
"citationRef_s":"<i>Telling Science Drawing Science #3</i>, Jun 2022, Angoulême, France",
"citationFull_s":"Marianne Moulin, Anne-Amandine Decroix. « Coder un album » pour modéliser en sciences. <i>Telling Science Drawing Science #3</i>, Jun 2022, Angoulême, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04112316\">⟨hal-04112316⟩</a>",
"title_s":["« Coder un album » pour modéliser en sciences"],
"authFullName_s":["Marianne Moulin",
"Anne-Amandine Decroix"],
"halId_s":"hal-04112316",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2022},
{
"citationRef_s":"<i>Repères IREM</i>, 2020",
"citationFull_s":"Marie Deffense, Christophe Hache, Pierre Laganier, Marianne Moulin, Marie Thirion, et al.. Le Jigsaw teaching comme modalité d'apprentissage. Études expérimentales autour du langage en mathématiques et français.. <i>Repères IREM</i>, 2020. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03257960\">⟨hal-03257960⟩</a>",
"title_s":["Le Jigsaw teaching comme modalité d'apprentissage. Études expérimentales autour du langage en mathématiques et français."],
"authFullName_s":["Marie Deffense",
"Christophe Hache",
"Pierre Laganier",
"Marianne Moulin",
"Marie Thirion",
"Fanny Wilson"],
"halId_s":"hal-03257960",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2020},
{
"citationRef_s":"<i>Telling Science, drawing Science TSDS#2</i>, May 2019, Angoulème, France",
"citationFull_s":"Marianne Moulin, Christophe Hache. Codage d'album et activité mathématique ?. <i>Telling Science, drawing Science TSDS#2</i>, May 2019, Angoulème, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-02292644\">⟨hal-02292644⟩</a>",
"title_s":["Codage d'album et activité mathématique ?"],
"authFullName_s":["Marianne Moulin",
"Christophe Hache"],
"halId_s":"hal-02292644",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2019},
{
"citationRef_s":"<i>6e journées LEMME (Langage dans l’Enseignement et l’apprentissage des MathéMatiquEs)</i>, Jan 2018, Lyon, France",
"citationFull_s":"Florence Gaiotti, Eleonore Hamaide, Marianne Moulin. Le codage d’album : et après ?. <i>6e journées LEMME (Langage dans l’Enseignement et l’apprentissage des MathéMatiquEs)</i>, Jan 2018, Lyon, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-02139293\">⟨hal-02139293⟩</a>",
"title_s":["Le codage d’album : et après ?"],
"authFullName_s":["Florence Gaiotti",
"Eleonore Hamaide",
"Marianne Moulin"],
"halId_s":"hal-02139293",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2018},
{
"citationRef_s":"J. Dolin & R. Evans. <i>Transforming Assessment</i>, 4, <a target=\"_blank\" href=\"https://link.springer.com/chapter/10.1007/978-3-319-63248-3_6\"></a>, pp.143-173, 2018, 978-3-319-63248-3",
"citationFull_s":"Florence Le Hebel, Costas P. Constantinou, Alena Hošpesová, Regula Grob, Monika Holmeier, et al.. Students’ Perspectives on Peer Assessment. J. Dolin & R. Evans. <i>Transforming Assessment</i>, 4, <a target=\"_blank\" href=\"https://link.springer.com/chapter/10.1007/978-3-319-63248-3_6\"></a>, pp.143-173, 2018, 978-3-319-63248-3. <a target=\"_blank\" href=\"https://shs.hal.science/halshs-02016602\">⟨halshs-02016602⟩</a>",
"title_s":["Students’ Perspectives on Peer Assessment"],
"authFullName_s":["Florence Le Hebel",
"Costas P. Constantinou",
"Alena Hošpesová",
"Regula Grob",
"Monika Holmeier",
"Pascale Montpied",
"Marianne Moulin",
"Jan Petr",
"Lukas Rokos",
"Iva Stuchlíkova",
"Andrée Tiberghien",
"Olia Tsivitanidou",
"Iva Zlabkova"],
"halId_s":"halshs-02016602",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2018},
{
"citationRef_s":"<i>Canadian Journal of Science, Mathematics and Technology Education</i>, 2017, 17 (4), pp.308 - 327. <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.1080/14926156.2017.1378832\">⟨10.1080/14926156.2017.1378832⟩</a>",
"citationFull_s":"Sylvie Coppé, Marianne Moulin. Évaluation entre pairs et débat argumenté dans le cadre d'un problème complexe en mathématiques. <i>Canadian Journal of Science, Mathematics and Technology Education</i>, 2017, 17 (4), pp.308 - 327. <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.1080/14926156.2017.1378832\">⟨10.1080/14926156.2017.1378832⟩</a>. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01667822\">⟨hal-01667822⟩</a>",
"title_s":["Évaluation entre pairs et débat argumenté dans le cadre d'un problème complexe en mathématiques",
"Évaluation entre pairs et débat argumenté dans le cadre d’un problème complexe en mathématiques"],
"authFullName_s":["Sylvie Coppé",
"Marianne Moulin"],
"halId_s":"hal-01667822",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2017},
{
"citationRef_s":"<i>19 ème école d'été de didactique des mathématiques</i>, Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques, Aug 2017, Paris, France",
"citationFull_s":"Maud Chanudet, Sylvie Coppé, Michèle Marie Renée Gandit, Marianne Moulin. ANALYSE DES INTERACTIONS DIDACTIQUES DANS UNE PERSPECTIVE D'EVALUATION FORMATIVE. <i>19 ème école d'été de didactique des mathématiques</i>, Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques, Aug 2017, Paris, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://shs.hal.science/halshs-02021853\">⟨halshs-02021853⟩</a>",
"title_s":["ANALYSE DES INTERACTIONS DIDACTIQUES DANS UNE PERSPECTIVE D'EVALUATION FORMATIVE"],
"authFullName_s":["Maud Chanudet",
"Sylvie Coppé",
"Michèle Marie Renée Gandit",
"Marianne Moulin"],
"halId_s":"halshs-02021853",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2017},
{
"citationRef_s":"<i>CERME 9 - Ninth Congress of the European Society for Research in Mathematics Education</i>, Charles University in Prague, Faculty of Education; ERME, Feb 2015, Prague, Czech Republic. pp.156-163",
"citationFull_s":"Marianne Moulin, Virginie Deloustal-Jorrand. Building stories in order to reason and prove in mathematics class in primary school. <i>CERME 9 - Ninth Congress of the European Society for Research in Mathematics Education</i>, Charles University in Prague, Faculty of Education; ERME, Feb 2015, Prague, Czech Republic. pp.156-163. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01281046\">⟨hal-01281046⟩</a>",
"title_s":["Building stories in order to reason and prove in mathematics class in primary school"],
"authFullName_s":["Marianne Moulin",
"Virginie Deloustal-Jorrand"],
"halId_s":"hal-01281046",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2015},
{
"citationRef_s":"Education. Université Claude Bernard - Lyon I, 2014. Français. <a target=\"_blank\" href=\"https://www.theses.fr/121 - 2014\">⟨NNT : 121 - 2014⟩</a>",
"citationFull_s":"Marianne Moulin. Inscription du récit dans le milieu en résolution de problèmes de mathématiques : Études des contraintes didactiques, des apports et des limites dans la construction de raisonnement. Education. Université Claude Bernard - Lyon I, 2014. Français. <a target=\"_blank\" href=\"https://www.theses.fr/121 - 2014\">⟨NNT : 121 - 2014⟩</a>. <a target=\"_blank\" href=\"https://theses.hal.science/tel-01066443\">⟨tel-01066443⟩</a>",
"title_s":["Inscription du récit dans le milieu en résolution de problèmes de mathématiques : Études des contraintes didactiques, des apports et des limites dans la construction de raisonnement",
"Appending story and story building in mathematical problems' environment: Consideration of didactical constraints, study of contributions and limitations to reasoning activity."],
"authFullName_s":["Marianne Moulin"],
"halId_s":"tel-01066443",
"docType_s":"THESE",
"producedDateY_i":2014},
{
"citationRef_s":"Education. Université Lyon 1 - Claude Bernard, 2014. Français. <a target=\"_blank\" href=\"https://www.theses.fr/\">⟨NNT : ⟩</a>",
"citationFull_s":"Marianne Moulin. Inscription du récit dans le milieu en résolution de problèmes de mathématiques : Études des contraintes didactiques, des apports et des limites dans la construction de raisonnement. Education. Université Lyon 1 - Claude Bernard, 2014. Français. <a target=\"_blank\" href=\"https://www.theses.fr/\">⟨NNT : ⟩</a>. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/tel-01667790\">⟨tel-01667790⟩</a>",
"title_s":["Inscription du récit dans le milieu en résolution de problèmes de mathématiques : Études des contraintes didactiques, des apports et des limites dans la construction de raisonnement",
"Writing the story in the middle in solving mathematical problems: Studies of didactic constraints, contributions and limits in the construction of reasoning"],
"authFullName_s":["Marianne Moulin"],
"halId_s":"tel-01667790",
"docType_s":"THESE",
"producedDateY_i":2014},
{
"citationRef_s":"<i>Narrative Matters</i>, Jun 2014, Paris, France. pp.Cédérom",
"citationFull_s":"Frédéric Charles, Catherine Bruguiere, Gilles Aldon, Fabienne Paulin, Karine Robinault, et al.. Mises en récit et formes de raisonnement en classe de mathématiques et de biologie. <i>Narrative Matters</i>, Jun 2014, Paris, France. pp.Cédérom. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-00987872\">⟨hal-00987872⟩</a>",
"title_s":["Mises en récit et formes de raisonnement en classe de mathématiques et de biologie"],
"authFullName_s":["Frédéric Charles",
"Catherine Bruguiere",
"Gilles Aldon",
"Fabienne Paulin",
"Karine Robinault",
"Virginie Deloustal-Jorrand",
"Catherine Loisy",
"Marianne Moulin"],
"halId_s":"hal-00987872",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2014},
{
"citationRef_s":"<i>4ème Rencontre Nationale des LéA (Lieu d'Éducation Associé à l'IFÉ)</i>, May 2014, Lyon, France",
"citationFull_s":"Frédéric Charles, Catherine Bruguiere, Laura Cabodi, F. Guillouêt, Eric Triquet, et al.. \" Mais où est donc Ornicar ? \" : un album pour entrer dans un raisonnement scientifique utile pour la classification phylogénétique ?. <i>4ème Rencontre Nationale des LéA (Lieu d'Éducation Associé à l'IFÉ)</i>, May 2014, Lyon, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-00987043\">⟨hal-00987043⟩</a>",
"title_s":["Mais où est donc Ornicar ? \" : un album pour entrer dans un raisonnement scientifique utile pour la classification phylogénétique ?"],
"authFullName_s":["Frédéric Charles",
"Catherine Bruguiere",
"Laura Cabodi",
"F. Guillouêt",
"Eric Triquet",
"Loup Heraud Jean",
"S. Monin",
"Marianne Moulin",
"A. Sarafian",
"Olfa Soudani",
"Mohamed Soudani",
"Nora Martel"],
"halId_s":"hal-00987043",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2014},
{
"citationRef_s":"<i>Congrès international de l'AREF (Actualité de la recherche en éducation et en formation), Montpellier, 27-30 aout 2013</i>, Aug 2013, France. Actes en ligne (http://www.aref2013.univ-montp2.fr/cod6/?q=content/376-construire-et-raconter-des-r%",
"citationFull_s":"Marianne Moulin, Eric Triquet, Virginie Deloustal-Jorrand. Construire et raconter des récits pour argumenter et prouver en classe de mathématiques.. <i>Congrès international de l'AREF (Actualité de la recherche en éducation et en formation), Montpellier, 27-30 aout 2013</i>, Aug 2013, France. Actes en ligne (http://www.aref2013.univ-montp2.fr/cod6/?q=content/376-construire-et-raconter-des-r%. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-00988603\">⟨hal-00988603⟩</a>",
"title_s":["Construire et raconter des récits pour argumenter et prouver en classe de mathématiques."],
"authFullName_s":["Marianne Moulin",
"Eric Triquet",
"Virginie Deloustal-Jorrand"],
"halId_s":"hal-00988603",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2013},
{
"citationRef_s":"<i>Eighth Congress of European Research in Mathematics Education (CERME 8), Antalya (Turquie), 6-10 février 2013</i>, Feb 2013, Turkey. 11 p",
"citationFull_s":"Marianne Moulin, Virginie Deloustal-Jorrand, Eric Triquet. Reading stories to work on problem solving skills.. <i>Eighth Congress of European Research in Mathematics Education (CERME 8), Antalya (Turquie), 6-10 février 2013</i>, Feb 2013, Turkey. 11 p. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-00990042\">⟨hal-00990042⟩</a>",
"title_s":["Reading stories to work on problem solving skills."],
"authFullName_s":["Marianne Moulin",
"Virginie Deloustal-Jorrand",
"Eric Triquet"],
"halId_s":"hal-00990042",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2013},
{
"citationRef_s":"<i>Enseignement des mathématiques et contrat social : enjeux et défis pour le 21e siècle</i>, 2012, Genève, Suisse. GT5, pp. 730-741",
"citationFull_s":"Marianne Moulin, Virginie Deloustal-Jorrand, Eric Triquet, Catherine Bruguiere. Inscrire les problèmes de mathématiques dans des récits empruntés à la littérature de jeunesse. <i>Enseignement des mathématiques et contrat social : enjeux et défis pour le 21e siècle</i>, 2012, Genève, Suisse. GT5, pp. 730-741. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-00844698\">⟨hal-00844698⟩</a>",
"title_s":["Inscrire les problèmes de mathématiques dans des récits empruntés à la littérature de jeunesse"],
"authFullName_s":["Marianne Moulin",
"Virginie Deloustal-Jorrand",
"Eric Triquet",
"Catherine Bruguiere"],
"halId_s":"hal-00844698",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2012},
{
"citationRef_s":"<i>Grand N, Revue de mathématiques, de sciences et technologie pour les maîtres de l’enseignement primaire</i>, 2010, 86, pp.Grand N n°86",
"citationFull_s":"Marianne Moulin. Mathématiques et récits : des textes de fiction pour \" bien lire \" des énoncés de problèmes de mathématiques en classe de CM2. <i>Grand N, Revue de mathématiques, de sciences et technologie pour les maîtres de l’enseignement primaire</i>, 2010, 86, pp.Grand N n°86. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-00844680\">⟨hal-00844680⟩</a>",
"title_s":["Mathématiques et récits : des textes de fiction pour \" bien lire \" des énoncés de problèmes de mathématiques en classe de CM2"],
"authFullName_s":["Marianne Moulin"],
"halId_s":"hal-00844680",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2010}]
}}