Lynn Abou-Jaoudé
Présentation
Ma thèse de doctorat
Sujet de thèse : Les usagers en situation(s) de vulnérabilité(s) face au système de santé : expériences normatives et nouvelles allures de la vie
Résumé de la thèse :
En nous inspirant de la réflexion de Canguilhem sur ce qui constitue le normal et le pathologique, nous examinons comment des usagers du système de santé se représentent, s'approprient et gèrent une offre de santé qui leur est dédiée et qui est basée sur une approche préventive. Nous avons mené des observations participantes et des entretiens (65 exploratoires et 10 phénoménologiques accompagnés de techniques projectives) avec des usagers du Centre d’Examen de Santé de l’Institut Pasteur de Lille. Ce centre vise en effet à mieux accompagner les usagers en situation de précarité. Les participants expérimentent différentes situations de vulnérabilités que nous présentons selon une approche intersectionnelle. Les analyses des données révèlent des tensions normatives lorsque les expériences des usagers se confrontent à la rationalité médicale du système de santé. La gestion des situations de vulnérabilités et du parcours de santé n’est pas dépourvue d’émotions, telles que la peur de la maladie ou la culpabilité lors de la non-conformité aux normes de santé institutionnalisées. Mais, en mobilisant leurs ressources et capacités, les usagers explorent d’autres voies et stratégies en santé pour tenter d’adapter les normes à leur état de santé et créer de nouvelles « allures de la vie ». La confiance dans le care joue notamment un rôle crucial pour l’autonomisation de l’usager à travers ces nouvelles allures de la vie. Nous concluons cette recherche par une discussion sur les implications de la prise en compte d’une approche intersectionnelle de la vulnérabilité, ainsi que la proposition de transformer le système de santé en espace de confiance pour l’usager.
Direction de la thèse :
- Hélène GORGE, HDR, Maître de Conférences à l'Université de Lille (directrice de thèse)
- Coralie BERTHIER, Responsable du Département de Recherche Clinique à l'Institut Pasteur de Lille (co-encadrante de thèse)
Financement : Ce travail est financé par le Centre National de Médecine de Précision des Diabètes – PreciDIAB. PreciDIAB est cofinancé par l’État au titre du Programme d’Investissements d’Avenir à travers une aide gérée par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR-18-IBHU-0001), par l’Union européenne avec le Fonds européen de développement régional (FEDER - NP0025517) et le Conseil Régional des Hauts-de-France (Convention 20001891/NP0025517), ainsi que par la Métropole Européenne de Lille (MEL) (Convention 2019_ESR_11).