Rechercher

Paramétrage

Thèmes

Accessibilité

Accessibilité

Axes de recherche

Perspectives principales

Réseaux, genre, femmes, monde romain, époque impériale, maternités, réception des maternités antiques, christianisme, Antiquité tardive, sources littéraires 

  • Reconstituer les réseaux des femmes ayant vécu dans l’Empire romain entre la fin du ier siècle av. n. è. et le début du vesiècle de n. è.
  • Étudier la morphologie et l’organisation des réseaux et leur évolution
  • Analyser les réseaux dans le monde romain à l’époque impériale au prisme des questions de genre
  • Étudier les représentations des femmes dans les sources littéraires (récits d’historiens et correspondances, sources hagiographiques)
  • Étudier les représentations des mères et de la maternité dans le monde romain antique
  • Étudier la réception des représentations des mères et de la maternité dans l’Antiquité romaine de l’Antiquité à l’époque contemporaine

Projet de recherche (Structurant, MESHS, 2023-2025) : « Ama-Mater: regards croisés sur les maternités antiques »

Depuis plus d’une trentaine d’années, les recherches sur la question des maternités dans l’Antiquité se développent, évoluent et le sujet a acquis une forme d’autonomie au-delà de considérations purement médicales. En effet, c’est principalement sous cet angle que la maternité dans l’Antiquité était envisagée jusque dans les années 1990. Depuis, le rôle de mère dans sa globalité a commencé à faire l’objet de recherches. Le travail mêlant Antiquité proche-orientale et gréco-romaine mené par Laura Battini et Véronique Dasen à l’occasion de leur conférence intitulée « Maternités antiques : bilan et perspectives » (Université de Lille, 9 mars 2023) a montré tout l’intérêt de croiser les regards sur différentes périodes pour mettre en lumière les points de convergences et de divergences dans l’étude des maternités sur le temps long.

Ama signifie mère en sumérien ; associé à son équivalent en latin, mater, le titre de ce projet « Ama-Mater : regards croisés sur les maternités antiques » présente les bornes chronologiques et géographiques des figures maternelles qui seront l’objet de notre réflexion.

Le projet visera à réunir une équipe de recherche pluridisciplinaire, mêlant des spécialistes d’archéologie, d’histoire, d’histoire de l’art, d’arts du spectacle, de psychologie ou encore de sociologie, dans le but d’étudier les représentations et réceptions des maternités antiques de l’Antiquité à nos jours par le prisme de leurs vulnérabilités réelles ou supposées. Pour ce faire, il s’agira de créer une base de données HEURIST (logiciel open source de gestion des données) collaborative afin de réunir les divers documents ayant trait aux réceptions d’une sélection de figures maternelles divines, mythologiques et historiques antiques.

Les travaux de recherche prendront la forme de webinaires réguliers présentant une figure maternelle particulière ou une période d’étude (étude diachronique d’un aspect des maternités) tout au long des deux années du projet (2023-2025). La création d’un carnet Hypothèses dédié permettra la publication de billets et de comptes-rendus liés au sujet. En partenariat avec le Palais des Beaux-Arts de Lille, des chercheuses et chercheurs associés au projet assureront des visites guidées thématiques mettant en lumière les représentations des maternités antiques. Enfin, les résultats de cette recherche seront l’objet d’un colloque international et seront publiés dans une revue en OpenEdition.