
Lucas De Zorzi
Enseignements
Thématiques de TE 2025-2026
Ce sujet vise à explorer les marqueurs neurovégétatifs (activité cardiaque, électrodermale et respiratoire) comme indices de vulnérabilité au stress, à partir des travaux récents en neurosciences. L’objectif est d’analyser leur valeur prédictive et leur utilité pour mieux comprendre les mécanismes de résilience et de fragilité face au stress.
Si vous êtes intéréssé.e.s, veuillez prendre contact avec P. Csigai à cette adresse : pierre.csigai@univ-lille.fr
Le biofeedback de la VFC fournit en temps réel un retour visuel de l’activité cardiaque et, associé à des consignes respiratoires, permettrait d’augmenter la VFC, marqueur clé de la régulation émotionnelle et comportementale. Ce travail vise à examiner, à partir des recherches récentes, son effet sur l’intéroception, définie comme la capacité à percevoir et interpréter les signaux internes du corps ; selon l’investissement de l’étudiant, une participation à des passations expérimentales pourra être envisagée.
Si vous êtes intéréssé.e.s, veuillez prendre contact avec P. Csigai à cette adresse : pierre.csigai@univ-lille.fr ou avec L. De Zorzi.
De plus en plus de bureaux assis-debout sont utilisés dans le monde (bureaux avec lesquels toute personne peut travailler assis ou debout). Pour cette raison, dans notre étude, nous nous interrogerons sur comment la position du corps (assis vs debout) module la performance cognitive et l'état physiologique autonome. Nous mesurerons la fréquence cardiaque, la conductance électrodermale, la respiration, la pupillométrie de participants debout ou assis réalisant diverses tâches cognitives (tâche de Posner, calcul mental…). L’objectif de l’étudiant sera d’effectuer une revue bibliographique sur la littérature existante sur ce sujet d’étude. Nous lui apprendrons également à acquérir quelques connaissances sur l’acquisition de mesures physiologiques.
Si vous êtes intéréssé.e.s, veuillez prendre contact avec P. Butin à cette adresse : paul.butin.fr. univ-lille
Il s’agit d’analyser les travaux les plus récents sur l’un des facteurs importants de la symptomatologie de la SEP, l’alexithymie. Une journée de visite est prévue à l’hôpital afin de découvrir le contexte de la prise en charge clinique de la SEP.
Si vous êtes intéréssé.e.s, veuillez prendre contact avec P. Csigai à cette adresse : pierre.csigai@univ-lille.fr
Les états de repos et de relaxation, qu’elle soit induite par la méditation, la respiration ou des techniques corporelles, s’accompagne de modifications mesurables de l’activité cérébrale. L’électroencéphalogramme (EEG) permet d’identifier des rythmes spécifiques, souvent associées à des états mentaux. Ce sujet explore les corrélats neurophysiologiques de la relaxation, en mettant en lumière les indices EEG les plus fréquemment observés et leur interprétation dans le cadre des sciences affectives et cognitives.
Si vous êtes intéréssé.e.s, veuillez prendre contact avec P. Csigai à cette adresse : pierre.csigai@univ-lille.fr ou avec L. De Zorzi.
Auprès du département de Psychologie | ||
Remédiation en Biologie UE2.3 "De la cellule à l'être humain" UE4.1 "Ethologie" | Introduction à la Biologie, Biologie cellulaire, Génétique, Éthologie. Approches méthodologiques en éthologie, Relations sociales chez les gallinacés, Intéractions sociales dans le monde animal, Eco-éhologie chez les chimpanzés, Ethologie du chat, Domestication du chien. | |
UE2.3 "Neurosciences fondamentales" UE5.1 "Psychophysiologie : Mesure de l'esprit" | Neuroanatomie, Introduction aux fonctions sensorielles, Somesthésie, Interoception, Olfaction et gustation, Introduction à la Psychophysiologie, Introduction aux techniques et mesures psychophysiologiques (activité électrodermale, thermographie, variabilité de la fréquence cardiaque, électroencéphalographie). | |
UE2.3 " Neurosciences du comportement" | Anxiolytiques, Apprentissage en cage de Skinner, Autostimulation et système de récompense. | |
UE2.7 "Psychologie Cognitive et Neurocognition" | État d’avancement du Travail d’étude et de Recherche, communiquer son travail de recherche, mesures physiologiques et neurophysiologiques en sciences affectives. | |
UE2.2 "Méthode d'étude de la cognition, des émotions et de l'action" | Utilisation de l'activité électrodermale et la variabilité de la fréquence cardiaque en sciences affectives. | |
Auprès du département de Biologie | ||
Écologie Scientifique 1 | Approche méthodologique en éthologie, Interactions sociales dans le monde animal. | |
Écologie Scientifique 2 | Eco-Ethologie chez les chimpanzés. | |
Auprès de la faculté de Médecine | ||
Behavioral Neuroscience | Introduction to Affective Neuroscience and Psyhcophysiology, Interoception, Embodiment, Introduction to psychophysiological measures and applications. |