Rechercher

Paramétrage

Thèmes

Accessibilité

Accessibilité

Loïc Sallé

Maître de conférences CNU : SECTION 74 - SCIENCES ET TECHNIQUES DES ACTIVITES PHYSIQUES ET SPORTIVES Laboratoire / équipe

Enseignements

Mes activités d’enseignement s’inscrivent dans le champ disciplinaire de la sociologie : sociologie générale, sociologie du sport, sociologie des organisations et des institutions sportives, sociologie de l’action publique, sociologie de la santé et méthodes des sciences sociales.

 

Proposés en licence STAPS 1ère et 2ème année, les enseignements de sociologie générale visent la compréhension de la démarche sociologique, la familiarisation avec les méthodes d’investigation empirique, la connaissance des grands auteurs et des grands courants, ainsi que la compréhension de quelques questionnements transversaux à la discipline et appliqués au sport.

Dispensés en licence management et en deust, les cours de sociologie du sport proposent d’analyser la demande sociale en matière de pratique et de spectacle sportifs (et son évolution contemporaine), ainsi que l’offre des structures publiques, privées marchandes et non marchandes, à la lumière des principales théories sociologiques contemporaines.

A partir des travaux politistes de référence en sociologie de l’action publique, il s’agit, avec les étudiants de licence management et ceux du master 1 recherche, de comprendre l’environnement et le fonctionnement public du sport, c’est-à-dire le rôle des différentes autorités publiques dans l’organisation des pratiques et les conditions de production des politiques publiques afférentes.

En cycle 2, les différents enseignements relatifs aux organisations et aux institutions sportives analysent les interactions entre les secteurs public et privé dans la conception, la gestion et l’organisation des pratiques et des spectacles sportifs, leur régulation, ainsi que les modalités (et les évolutions) de la gouvernance du sport. Un autre objectif est d’interroger la responsabilité sociale des organisations et entreprises sportives et la manière dont certains enjeux actuels (éducation, intégration, santé, écologie, développement économique et emploi local) sont intégrés dans leur fonctionnement et leurs stratégies de développement.

En master 2ème année, la question de la santé est travaillée sous l’angle de l’analyse sociologique des politiques publiques et des différents dispositifs articulant santé, activité physique et alimentation. Le but est de questionner la mobilisation du sport-santé comme une ressource pour le développement et la pérennisation des organisations et des entreprises sportives.

Enfin, les enseignements des méthodes des sciences sociales visent à transmettre aux étudiants préparant leur mémoire de master (1 et 2) les techniques de réalisation d’une enquête par entretiens ou par questionnaires. Y sont présentées les étapes de réalisation de ces types d’enquêtes (construction de l’échantillon, élaboration des questions, passation et analyses), ainsi que les techniques liées à l’usage de ces deux méthodologies.