Lisa Massez
- FACULTE DE PSYCHOLOGIE, DES SCIENCES DE L'EDUCATION ET DE LA FORMATION
- DEPARTEMENT PSYCHOLOGIE
Présentation
Ma thèse
Titre : La réparation pénale répare-t-elle ? Effets de la réparation pénale sur la socialisation légale et le risque de récidive
Direction
Directrice de thèse : Nathalie Przygodzki-Lionet - Professeure des Universités, Laboratoire PSITEC ULR 4072 - Université de Lille
Co-encadrant de thèse : Mael Virat - chercheur à l’Ecole Nationale de Protection Judiciaire de la Jeunesse, (ENPJJ, Roubaix), chercheur affilié au laboratoire PSITEC ULR 4072 - Université de Lille
Financement
Convention Cifre avec la Sauvegarde du Nord, pôle Protection de l'Enfance, service de Réparation Pénale
Résumé de la thèse
La réparation pénale est une mesure éducative prononcée à l’égard d’un mineur auteur d’une infraction pénale. Elle propose au jeune de s’engager dans une démarche restaurative en réalisant une activité ou une action au bénéfice de la victime ou dans l’intérêt de la collectivité.
L’objectif de cette thèse est donc de s’intéresser aux effets de la mesure de réparation et des conditions dans lesquelles elle est réalisée. Nous faisons l’hypothèse générale que la réparation pénale influencera positivement l’attitude des adolescents envers la loi et les autorités et réduira le risque de récidive. Ces effets seront d’autant plus important si la relation avec l’éducateur et avec le partenaire mobilisé ou la victime est bonne, et si le jeune possède un sentiment de justice important quant à la mesure de réparation pénale.
Mots-clés
Socialisation légale, réparation pénale, délinquance