Présentation
Titulaire d'un Doctorat en Sciences de l'Information et de la Communication depuis novembre 2019. Ma thèse intitulée Jouer la romance dans Amour Sucré : la construction adolescente au regard des pratiques et productions de l'industrie du jeu vidéo en France, porte sur la construction des publics féminins adolescents. Au travers d'une analyse du dispositif de jeu et de ses représentations, couplée à deux enquêtes ethnographiques menées auprès des équipes de production et des joueuses, ce travail interroge notamment les évolutions du marché de niche "jeu de romance pour filles" au sein de cette industrie culturelle. Il met également en lumière la réflexivité des jeunes filles face à des contenus genrés.
Actuellement je suis en poste d'ingénieure d'études au sein du projet PIA Jeunesse de la Métropole Européenne de Lille. Membre du laboratoire GERiiCO, je travaille sur la partie "numérique" du projet, en observant la mise en places d'actions de sensibilisation/formation des jeunes aux mondes du numérique dans la métropole lilloise. J'ai notamment observé l'action Wi-Filles, menée par l'association FACEMEL en partenariat avec Informatique au Féminin, qui vise à familiariser les collégiennes aux mondes professionnels de l'informatique et les encourager à s'orienter dans leur futur vers ces métiers.