Laure Bolka-Tabary
Axes de recherche
Mes recherches actuelles portent sur :
- les usages info-communicationnels des images ;
- les dispositifs et dynamiques de médiation scientifique ;
- la circulation et l'appropriation des savoirs scientifiques.
Projets
- 2022-2025 : projet MérLin : Médiation – reportages, Université de Lille, inspirons demain. Promouvoir la science et la connaissance sous toutes leurs formes, partager leurs valeurs. Label SAPS (Sciences avec et pour la société) [avec Joachim Schopfel]
Le projet porté par l’Université de Lille en concertation avec ses partenaires repose sur un partenariat exclusif avec «l’Esprit sorcier TV», une chaîne lancée sur les box Orange et Free à l’automne 2022 et proposée par Fred, ancien acolyte de Jamy dans la production culte « C’est pas sorcier ». Ce programme va permettre de proposer deux fois par an un rendez-vous de médiation scientifique dénommé « La grande enquête ! ». Réalisées en co-production, ces émissions émaillées de reportages vont explorer les thèmes socles de la stratégie du site lillois articulée autour de ses quatre hubs scientifiques : Santé de précision, Innovation au service d’une planète en mutation, Monde numérique au service de l’humain, Cultures, sociétés, pratiques en mutation. L'équipe Geriico et chargée de l'accompagnement scientifique de la Grande enquête : élaboration d'enquêtes sur les représentations des sciences (Intelligence artificielle ; pollution de l'eau), formation de thésard.es enquêteur.ices, observation des terrains d'enquête, analyse et communication des résultats.
- 2021-2024 : projet Re-Breathe Design Center (resp. Simona de Iulio, financement BPI).
Le projet porte sur l'acceptabilité sociale du masque recyclable et l'appréhension des conditions propices à l'adoption de bonnes pratiques. L'apport de Geriico au projet a concerné les expériences, les savoirs situés, les valeurs partagées, les attentes du personnels hospitalier en matière de porte de masques chirurgicaux ; la circulation de savoirs scientifiques et technologiques sur les masques, l'innovation textile, le recyclage ; la communication autour de l’innovation en matière de santé et de prévention. Les méthodologies ont inclus enquête et analyses sémio-discursives de divers supports de communication.
- 2021-2022 : Consortium e-thesaurus, projet « Valorisation d'un patrimoine exceptionnel d'orfèvrerie médiévale auprès du grand public : développement et évaluation d'un dispositif holographique lié à une application d'enrichissement sémantique 3D ». Resp. Marc Gil, AAP Drac/ Hauts de France ADNI 2021 « Applications et dispositifs numériques innovants » (avec Susan Kovacs). Analyse des usages du dispositif dans différents lieux : médiathèque de Saint-Omer, Lilliad, médiathèque de Lille.
- 2021 : projet Entrez au coeur du laboratoire inaccessible (avec Susan Kovacs).
Analyse des usages d’un dispositif de visualisation des travaux scientifiques sur l’image à Xperium (Lilliad, Villeneuve d’Ascq). Coordonné par Antoine Matrion. AAP Drac/ Hauts de France ADNI 2020 « Applications et dispositifs numériques innovants ». Accompagnement de la scénarisation d’un outil de médiation à base d’hologrammes « Découvrez les secrets de la lignine » ; observations des usages du dispositif dans différents lieux et contextes de médiation (Xperium, Villeneuve d'Ascq ; la Halle aux Sucres, Dunkerque ; le Forum des sciences, Villeneuve d'Ascq) et avec différents publics ; enquête par entretiens auprès des publics. Encadrement de 3 stagiaires recherche de Licence3 SID : observation des usages du dispositif avec et sans médiation.
- 2019-2022 : projet L’informatique au féminin : déjouer les déterminismes. Financement INSPE Lille Nord de France
Alors que la réforme des lycée prévoit une triple spécialisation dès la première, avec la possibilité de choisir la spécialité “Numérique et sciences informatiques”, et qu’un CAPES dédié est mis en place en 2020, nous analysons la manière dont un dispositif de sensibilisation à l’informatique et au numérique peut permettre de faire évoluer les représentations de collégiennes et lycéennes. Il s’agit d’identifier les leviers et les blocages concernant une orientation vers une spécialisation en informatique au lycée. Pour cela, nous observons le déploiement du dispositif Wi-Filles dans les collèges et lycées de la MEL et la place des activités de codage proposées par le programme Informatique au Féminin. Il s’agit d’effectuer des observations ethnographiques, de réaliser des enquêtes par questionnaires et de réaliser des entretiens semi-directifs avec les collégiennes.
- 2019-2020 : projet ALGODOC. VALORISATION SHS 2019 co‐financé par I‐SITE ULNE et la SATT Nord. [projet coordonné avec Samuel Gantier, laboratoire De Visu, Université de Valenciennes]
L’enjeu du programme est d’analyser les stratégies de diffusion, les modes de recommandations et les dynamiques d’appropriation des films documentaires d’auteurs sur Internet. L’approche pluridisciplinaire adoptée articule les apports complémentaires des études cinématographiques, des sciences de l’information et la communication et du design d’expérience utilisateur. Le programme AlgoDoc vise à démontrer la pertinence et l’efficience d’un algorithme de recommandation basé sur l’indexation des “procédés filmiques” d’un catalogue de films documentaires accessible en ligne. L’innovation d’usage cherche à concevoir un dispositif qui dépasse les prescriptions d’usage largement répandues sur le web 2.0 (commentaires, notations, liste de lecture, facebook reaction, indice de popularité, etc.). Un jeu de métadonnées inédit, structuré sous la forme d’un thésaurus et implémenté dans un algorithme de recommandation doit permettre d’aider l’utilisateur de la plateforme Tënk à identifier, choisir puis visionner le film le plus en adéquation avec ses besoins dans un contexte donné.
- 2019-2020 : Responsable avec Susan Kovacs de l’accompagnement de l’action « Wi-Fille » de l’association Face-MEL (sensibilisation de collégiennes aux métiers du numérique). Programme d’Investissement Avenir PIA pour la Jeunesse de la Métropole Européennes de Lille 2017-2020. Observations ethnographiques et entretiens auprès de collégiennes dans différents établissements de la métropole.
- 2018-2020 : Responsable avec Susan Kovacs de l’accompagnement de l’action « Education par et pour le numérique » de la Fédération des centres sociaux du Nord (réflexion sur la place des centres sociaux dans l’accompagnement au numérique). Programme d’Investissement Avenir PIA pour la Jeunesse de la Métropole Européennes de Lille 2017-2020. Observations ethnographiques et entretiens auprès de professionnels des centres sociaux dans différents établissements de la métropole.
- 2015-2018 : projet #INSER-NUM : Insérer des femmes dans les métiers du numérique : des solutions à construire. Programme chercheurs-citoyens région Nord-Pas de Calais.
Le projet visait à observer et analyser des dispositifs expérimentaux visant à travailler avec les lycéennes, les étudiantes, les femmes en insertion et les acteurs éducatifs et économiques sur la question d’une démarche éducative pour déconstruire les stéréotypes des métiers de l’informatique et du numérique. Il a donné lieu à des investigations auprès de différents acteurs, dans différents contextes, étudiant également les représentations sociales véhiculées par les médias “grand public” et les supports de communication spécialisés. L’analyse d’un corpus de médias (séries, films, vidéo You Tube, plaquette de formation…) s’est concentrée sur les représentations auxquelles les femmes sont confrontées au cours de leur démarche de prise d’information sur les formations et filières professionnelles du numérique mais également au quotidien, dans les sphères des loisirs et de la consommation. A travers des enquêtes ethnographiques, des entretiens, la passation de questionnaires, sont relevés et questionnés les points de vue et l’expérience quotidienne de différents acteurs : collégien.ne.s, étudiant.e.s, professionnel.le.s, enseignant.e.s,… Enfin, une approche comparative s’intéresse aux études anglophones afin de mettre en perspective l’analyse des représentations par rapport aux médias et publications d’autres pays.
Le projet s’est articulé autour de 3 axes :
- Analyse des discours des acteurs régionaux sur les pratiques et compétences numériques des femmes ;
- Analyse de la communication visuelle sur les métiers, compétences, technologies numériques ;
- Observation, comparaison, évaluation et co-construction de dispositifs de formation et de sensibilisation.
- 2014-2016 : projet Ikwal.net. Bonus Recherche de la région Nord-Pas-de-Calais (fonds Pictanovo).
Le projet transmédia lkwal.net propose d’impliquer des lycéens et lycéennes dans la conception et la réalisation d’ un magazine interactif multimédias et une exposition digitale questionnant l'orientation professionnelle sous le prisme du genre. La narration s'articule autour du voyage initiatique croisé d'une fille et d'un garçon à la rencontre de personnages et d'univers qui pourront interroger leurs motivations profondes et leurs choix personnels. Le projet se compose : d’une expérience sensitive avec une webbapp développée en responsive design pour smartphone d’une expérience créative avec la conception d’un outil développé sur le site web Ikwal.net d’une expérience immersive bidimensionnelle avec une projection des médias réalisés depuis le smartphone dans l’espace permettant à l'utilisateur de créer sa propre exposition par projection. Dans le cadre de ce projet, nous avons évalué la webapp et le site web en cours de conception, observé les usages de l’application par les adolescent·es en contexte d’utilisation individuelle et muséale et observé les ateliers menés dans les lycées. L’étude visait à la fois à comprendre le jeu des interactions entre adolescents et personnel éducatif et l’enjeu de l’implication de ces adolescents dans la réalisation et la conception du dispositif ; et à cerner les usages effectifs et l’appropriation réelle du dispositif.
- 2013-2015 : projet Horizons Dévoilés. Bonus Recherche de la région Nord-pas-de-Calais (fonds Pictanovo).
Le projet s’inscrit dans le cadre de la réalisation par un photographe d’un webdocumentaire interactif présentant 4 témoignages de femmes. La narration s’articule autour de la notion de « l’horizon » pour ces femmes et vient questionner le sujet plus général de l’égalité homme/femme. Le projet artistique se compose d’une expérience sensitive avec une application pour tablette à télécharger et d’une expérience participative avec un site web associé. Le projet de recherche vise à accompagner la conception de l’expérience interactive. En s'intéressant à la réception du dispositif par les usagers, l’objectif est d'améliorer certains éléments d'ergonomie, voire de graphisme, et d’aboutir à meilleure fluidité dans la navigation. Dans ce but, nous avons réalisé une analyse sémiotique du dispositif (structure visuelle, organisation des informations à l'écran, lisibilité des signes de la navigation) consacrant une attention particulière à la dimension tactile de l’expérience et à la place du corps et du geste dans l’immersion par l’usage. Une analyse de réception (observation d'utilisatrices en situation d'usage) a permis d'enregistrer le parcours de ces dernières dans l’application afin de repérer des situations de blocage, d'hésitation, et d'observer si les parcours correspondaient à ceux imaginés par les concepteurs.
- 2015-2018 : Participation à 3 projets de recherche Espe-Nord de France portant sur l’utilisation du numérique au collège et en lycée professionnel (coordination : Florence Thiault). Observations ethnographiques en établissement et entretiens avec élèves et enseignants :
- 2017-2018 : Projet Scratch. Enquête sur l’apprentissage de la programmation avec le logiciel Scratch en collège.
- 2016-2017 : Projet Skillpass. Enquête sur l’utilisation d’un serious game sur les compétences auprès d’un public décrocheur.
- 2015-2016 : Projet Minecraft. Enquête sur l’utilisation du jeu vidéo Minecraft dans le cadre d’un EPI (projet interdisciplinaire en collège).
- 2010-2011 : Analyse techno-sémiotiques de webdocumentaires « dont vous êtes le héros » (Upian) dans le cadre du projet « Le journalisme à l'ère numérique », Ecole Supérieure de Journalisme de Lille, 2010-2011 (avec Samuel Gantier).
- 2009-2011 : Projet Quel climat à l'école ? Les « jeunes » face aux changements climatiques. Projet national financé par l'Ademe. Analyse du rôle de l’école dans les transformations culturelles et la définition d’un nouvel imaginaire collectif dans l’adaptation des sociétés aux changements climatiques.
- 2004-2009 : Participation à l’Equipe de Recherche Thématique en Education (ERTé) Culture informationnelle et curriculum documentaire (équipe de Lille, dir. Annette Béguin-Verbrugge). Enquête sur les usages du numérique et des images à l’école : observations ethnographiques en classe et à la BCD et entretiens.
ERROR: Content Element with uid "22233" and type "fluidcontent_content" has no rendering definition!