Rechercher

Paramétrage

Thèmes

Accessibilité

Accessibilité

Axes de recherche

  • Études de réception et de transferts culturels (relations franco-allemandes / franco-autrichiennes aux XIX et XX s., histoire des traductions, des intermédiaires) ;
  • Naturalisme et modernité ;
  • Le théâtre en Europe deuxième moitié XIXe/ première moitié XXe siècle ;
  • Littérature et politique (les écrivains et l’affaire Dreyfus, antisémitisme) ;
  • Zola ;
  • Schnitzler.

Animation scientifique et rayonnement

Séminaire doctoral transversal

De 2016 à 2021, j'ai coordonné le séminaire doctoral transversal « Réceptions de l'Antiquité » qu'ALITHILA propose à l'ED-SHS, conjointement avec les labos HALMA et STL, ainsi que, jusqu'en 2020, avec  l'équipe « Textes et Cultures » (Univ. de l'Artois). A ce titre, j'ai coorganisé pendant six ans la « Journée littéraire » annuel de ce séminaire dont ALITHILA a la charge (« Naissance et chutes des Empires » en 2016 et 17, « La ville » « en 2018 et 19), « Monstres et héros » en 2020 et 21).

Activités au sein de la SFLGC et du REELC (devenu la SELC) 

Pendant 16 ans (2003 – 2011 et 2013 – 2021), j'ai fait partie du CA de la Société française de Littérature générale et comparée (SFLGC), j'en ai été le VP Relations internationales de 2005 à 2009 et le Président de 2009 à 2011 ; depuis 2013, j'assure la coordination de la « Bibliothèque électronique » (publications en ligne sur le site sflgc.com).

De 2009 à 2011 et de 2017 à 2019, j'ai fait partie du CA (« Board ») du Réseau européen d'études littéraires comparées (REELC) et ai contribué, avec d'autres collègues français (Bernard Franco et Jean-Louis Haquette) à la transformation de ce « réseau » en une Association loi 1901 avec siège à Paris, transformation actée lors du Congrès de Helsinki en 2017 et devenue réalité en 2019 lors du 8e Congrès du « Réseau », le premier sous la nouvelle appellation (et le nouveau statut) : European Society of Comparative Literature / Société européenne de Littérature comparée (escl/selc), dont l'organisation avait été confiée aux comparatistes de l'Université de Lille et à ALITHILA. Sous le titre général :  Littérature - échanges culturels – transmission : savoirs et créations entre passé et avenir, ce Congrès a été consacré à la circulation des œuvres et idées en Europe à travers les siècles et au dialogue interculturel. Il a eu lieu, grâce à l'aide de la Région Hauts-de-France et de l'Université de Lille, du 26 au 31 août 2019 à l'Université de Lille (Campus Pont-de-Bois) et à la MESHS et a réuni environ 250 Enseignants-chercheurs de Littérature comparée de toute l'Europe.

Implication dans les études sur le naturalisme et l'oeuvre d'Emile Zola

Mon implication dans les études sur le naturalisme et l'oeuvre d'Emile Zola a conduit la Emile-Zola-Society de Londres (c'est la société britannique des études sur Zola et le naturalisme) de me solliciter pour la co-organisation de son Congrès de 2018 à l'Université de Lille ; il a eu lieu en juin 2018 sur le thème : Espaces et paysages industriels (dans l'oeuvre d'Emile Zola), réunissant une soixantaine d'intervenants francophones et anglophones.

Responsabilités scientifiques

  • depuis 2003 : membre du comité éditorial « Arts et Littératures » des PU du Septentrion (depuis 2008, codirecteur de la collection « Littératures », depuis 2015 coordinateur de ce comité);
  • depuis 2012 : membre du comité de rédaction de la revue AUSTRIACA ;
  • depuis 2015 : secrétaire de rédaction de la Revue des Sciences humaines (rsh) ;
  • depuis 2020 : membre du comité scientifique de la revue GERMANICA.