Juliette Le Marquer
Enseignements
Université de Lille (2019-2022)
Enjeux sociocognitifs de l’information
- Licence 2 - Sciences de l’Information et du Document & Licence Lettres Humanité et Sciences de l’Information
- 8 heures CM ; 48 heures TD (2020, 2021, 2022)
- Activités : Le cours explore la production, diffusion et réception de l’information via la psychologie sociale, en abordant les foules, les peurs collectives et les rumeurs. Les TD approfondissent ces thèmes par l’analyse de textes scientifiques.
Culture numérique
- Licence 2 - DEUST Métiers des Bibliothèques et de la Documentation
- 16 heures TD
- Activités : Le cours développe la culture numérique en bibliothèques et en musées. En TD, les étudiants analysent des sites d’expositions virtuelles à l’aide d’une grille d’analyse, afin d’affiner leur regard critique sur ces dispositifs.
Université Jean Moulin, Lyon 3 (2023-2024), poste d’ATER
Évolution des bibliothèques, de la lecture publique et de la médiation culturelle
- Licence 2 - Lettres, Histoire-Géographie, LEA (cours de mineure)
- 10 heures CM ; 10 heures TD
- Activités : Le cours magistral aborde les transformations historiques, sociales et technologiques des bibliothèques, ainsi que les stratégies de médiation culturelle. En TD, les étudiants analysent en groupe deux bibliothèques lyonnaises en utilisant des méthodes qualitatives, en se concentrant sur des thématiques spécifiques comme l’intégration des nouveaux médias ou la médiation des collections anciennes.
Écrits d’écran et design d’interfaces
- Licence 3 - Communication 360°
- 20 heures CM
- Activités : Le cours magistral porte en premier lieu sur une introduction à l’écriture, aux logiques et au pouvoir de l’écriture (cf. : Goody, Foucault). En second lieu, le cours s’intéresse aux écrits d’écran à travers divers exemples : un projet de numérisation d’archives de la Grande Guerre, la reconstruction de Notre Dame, l’identité numérique et les applications de rencontre, et le blog personnel d’hier à aujourd’hui.
Médiations documentaires et valorisation de l’information
- Licence 3 - Stratégies de l'Information, de la donnée et du document numérique
- 20 heures CM
- Activités : Le cours s’intéresse à la médiation documentaire et la valorisation de l’information en bibliothèque. À travers les éléments vus en CM, les étudiants sont invités à créer leur propre dispositif de médiation afin de valoriser un fonds documentaire de leur choix. Ils sont évalués sur différents éléments, tels que la sélection des documents à valoriser, la récurrence des publications, ou encore le choix d’un réseau social approprié pour présenter le fonds.
Études des communautés numériques
- Licence 3 - Communication 360°
- 10 heures CM ; 10 heures TD
- Activités : Le cours magistral explore les concepts de « communautés », de « communautés virtuelles » et de « communautés en ligne » à travers l’évolution d’internet, avec une introduction à l’ethnographie en ligne. En TD, les étudiants échantillonnent une communauté de fans ou d’intérêts, en en définissent les contours et observent ses pratiques dans le cadre d’un travail d’ethnographie en ligne.
Pré-développement d’un projet numérique
- Master 1 - Master Formes et Plateformes Télévisuelles ; Master Designer Scénariste de Projets Audiovisuels Multisupports
- 20 heures TD
- Activités : Après une visite guidée des Archives Municipales de Lyon, les étudiants, répartis en petits groupes, doivent réaliser une création vidéo en s’inspirant des éléments des archives. Ce travail, relativement libre, sollicite leurs compétences en création numérique, en écriture de scénario et en recherche documentaire. Le rendu final est ensuite partagé avec l'institution.
Initiation à la recherche
- Master 1 - Master Formes et Plateformes Télévisuelles ; Master Designer Scénariste de Projets Audiovisuels Multisupports
- 4 heures CM (partagé avec la Pr. Ghislaine Chabert)
- Activités : Ce cours propose aux étudiants d’écrire et de produire un article scientifique de 7 à 10 pages, qui rende compte d’une veille effectuée sur un sujet s’inscrivant dans la discipline. Sur le fond, les étudiants doivent poser des constats autour du sujet, déconstruire les idées reçues, et faire une recherche documentaire. Sur la forme, ils apprennent à respecter les règles de citation et de bibliographie.
Pratiques et modèles de l’innovation dans l’audiovisuel numérique
- Master 2 - Master Formes et Plateformes Télévisuelles ; Master Designer Scénariste de Projets Audiovisuels Multisupports
- 12 heures TD
- Activités : Les étudiants effectuent quatre visites d'institutions culturelles disposant de fonds audiovisuels (Archives Municipales de Lyon, Musée des Confluences, Bibliothèque de la Part-Dieu et Musée des Beaux-Arts de Lyon). Ils prennent des notes et posent des questions aux médiateurs-guides pour comprendre le rôle de l’audiovisuel dans ces espaces. S'inspirant de ces visites, ils doivent proposer une revalorisation du cimetière de Loyasse (Lyon), dont l'application mobile de visite a été supprimée. Leur dossier doit démontrer leur expertise en innovation numérique et proposer une solution novatrice tout en respectant ce lieu historique et ses visiteurs.
Référencement du patrimoine numérique
- Master 2 - Master Stratégies Informationnelles et Documents Numériques
- 10 heures CM ; 10 heures TD
- Activités : Le cours magistral commence par une définition du patrimoine matériel, illustrée par des exemples en bibliothèque publique. Il aborde ensuite les conséquences de la numérisation sur les activités des professionnels des bibliothèques, avant de se concentrer sur la valorisation des bibliothèques numériques, notamment à travers le référencement et la diffusion. Les étudiants réalisent un premier travail individuel sur l’analyse et la comparaison de deux bibliothèques numériques, puis un travail de groupe sur l’élaboration d’un état de l’art concernant la valorisation d’un objet de patrimoine spécifique en bibliothèque (photographies, estampes, cartes, etc.).
Suivi de mémoires de Master 1 et Master 2
- Justine Facchin (M1) - La valorisation du patrimoine grâce à la mise en scène par le numérique : un tremplin de développement ?
- Ingrid Richard (M1) - Enseigne touristique de loisir : Une présence médiatique qui offre une identité unique, un lien engageant avec son public
- Matthieu Viricel (M1) - Un spectateur, acteur de la télévision
- Khouloud Ben Hassine (M2) - La rencontre entre les médias numériques et la scène du rap
- Alexis Chantreuil (M2) - Le rôle des médias audiovisuels d’information comme outils de diffusion, de banalisation et de légitimation des idées d’extrême droite
- Jean Dzong (M2) - L'adaptation du sport à travers le multi-écran vidéoludique
Université Jean Moulin, Lyon 3 (2024-2025), poste d’ATER (en cours)
Cahier des charges
- Master 2 - Master Stratégies Informationnelles et Documents Numériques
- 12 heures CM (partagé avec l’intervenant professionnel Eric Debonne)
- Activités : Après une visite d'observation, les étudiants, par groupes, devront concevoir un dispositif de médiation fictif pour le Musée des Confluences (Lyon), destiné à valoriser une exposition de leur choix. En cours, ils auront étudié la méthodologie de rédaction d’un cahier des charges, et leur travail final sera restitué sous cette forme.
Recherche d’information scientifique et technique
- Master 1 - Master Stratégies Informationnelles et Documents Numériques
- 12 heures TD (partagé avec l’intervenant professionnel Arnaud Clavelin)
- Activités : Le cours, en partenariat avec l'INA, permet aux étudiants de Master 1 en documentation d'accéder aux archives en ligne via l'outil INA MEDIAPRO. En groupe de 3 à 4, les M1 collaborent avec les étudiants de Licence 3 Audiovisuel, qui ont choisi une thématique précise autour du sujet "Chacun sa montagne", proposé par l'INA. Les groupes se forment en fonction des affinités, et les M1 sont chargés de fouiller les archives pour extraire les extraits vidéo les plus pertinents. L'objectif final est de fournir aux L3 Audiovisuel un contenu suffisant pour la création de 4 vidéos d’une minute, adaptées aux formats Instagram et TikTok.
Éducation à l’image
- Master 2 - Master MEEF, second degré - Information-Documentation
- 10 heures TD (partagé avec la MCF Angèle Stalder)
- Activités : Le cours vise à fournir les outils nécessaires pour aborder l’éducation à l’image avec des collégiens et lycéens, afin de leur offrir une culture informationnelle émancipatrice, que ce soit dans leur rôle de récepteurs ou de producteurs. L’étude se concentre sur la dimension sociale de l’image et sur son rôle renouvelé dans la société. L'examen final consiste en la production d’un court état de l’art sur des thématiques actuelles liées à l'image (les memes, la désinformation, le harcèlement en ligne, etc.) et à concevoir une séquence pédagogique où les jeunes adoptent une posture de réception et/ou de production d’images.
Recherche et évaluation de l’information
- Licence 1 - Lettres, Histoire-Géographie, LEA (cours de mineure)
- 20 heures CM
- Activités : Le cours magistral se concentre sur des sujets théoriques et actuels tels que les fakes news et le fact-checking, la construction de l’identité numérique et la circulation des documents en contexte numérique.
Approches théoriques de l’information
- Licence 1 - Lettres, Histoire-Géographie, LEA (cours de mineure)
- 8 heures TD (partagé avec la Pr. Mabrouka El Hachani)
- Activités :
Médiations documentaires et valorisation de l’information (modifié par rapport à 2023)
- Licence 3 - Stratégies de l'Information, de la donnée et du document numérique
- 20 heures CM
- Activités : Dans un premier temps, à partir de leur présence aux tables rondes organisées dans le cadre de la Fête de la Science à École Nationale Supérieure des Sciences de l'Information et des Bibliothèques (ENSSIB), les étudiants travaillent sur trois thématiques différentes : la désinformation, les anthologies et le patrimoine en bibliothèque. Dans un second temps, à partir de la visite de l’exposition l’Appel de la Forêt, proposée par la Bibliothèque Municipale de la Part Dieu, ils doivent réfléchir aux méthodes de médiations patrimoniales vers les enfants en bibliothèque.
Référencement du patrimoine numérique (modifié par rapport à 2023)
- Master 2 - Master Stratégies Informationnelles et Documents Numériques
- 10 heures CM ; 10 heures TD
- Activités : Le cours explore les archives en tant que patrimoine matériel (documents, enregistrements, fiches) et immatériel (savoirs, témoignages, savoir-faire). À travers les visites guidées de deux centres d’archives (Université de Lyon 3 et Archives Départementales de Lyon), les étudiants réfléchissent aux processus de préservation, de numérisation et de valorisation des archives. Ils sont évalués sur une analyse réflexive de ces visites, centrée sur les enjeux concrets de la numérisation des archives, de leur référencement et des réponses apportées par les acteurs rencontrés in situ.
Suivi de mémoires Master 2 (en cours)
- Jeanne Perucca (M2) - Les processus de déviance des normes sociales dans l’environnement vidéoludique des Sims : une co-construction entre les game designers et les joueurs ?
- Ingrid Richard (M1) - En quoi les émissions d’enquêtes et de faits divers suscitent-elles autant de fascination ?
- Matthieu Viricel (M2) - Le documentaire d’aventure sur youtube, comment les youtubers s’approprient-ils le format documentaire ?