Rechercher

Paramétrage

Thèmes

Accessibilité

Accessibilité

Publications

Article dans des revues

  • Juliette Dalbavie. Performer la chanson au musée : l’espace Brassens de Sète. Culture et Musées, Avignon Université, 2021, pp.61-80. ⟨10.4000/culturemusees.1086⟩. ⟨hal-03270450⟩
  • Juliette Dalbavie, Emilie da Lage, Michèle Gellereau. Faire l’expérience de dispositifs numériques de visite et en suivre l’appropriation publique : vers de nouveaux rapports aux œuvres et aux lieux de l’expérience ?. Études de communication - Langages, information, médiations, Université de Lille, 2016, pp.109 - 128. ⟨10.4000/edc.6575⟩. ⟨hal-01614138⟩
  • Juliette Dalbavie. Consacrer la chanson ou l’oublier : ethnographie des conventions de disques . Regards Sociologiques, Association Regards Sociologiques, 2016, pp.51-68. ⟨hal-01701629⟩
  • Juliette Dalbavie. La table interactive du musée d’Histoire Naturelle de Lille. La Lettre de l'OCIM (Office de Coopération et d'Information Muséographique) : Musées, Patrimoine et Culture scientifiques et techniques, OCIM, 2014, pp.14-21. ⟨10.4000/ocim.1339⟩. ⟨hal-01701630⟩
  • Juliette Dalbavie. Entre patrimoine et mémoire collective, la tombe de Georges Brassens. Questions de communication, Presses Universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine, 2012, pp.103 - 121. ⟨10.4000/questionsdecommunication.6864⟩. ⟨hal-01281314⟩
  • Juliette Dalbavie. Exposer des objets sonores : le cas des chansons de Brassens. Copyright Volume ! , Editions Mélanie Seteun, 2004, 2 (2003-2). ⟨sic_00001601⟩
  • Juliette Dalbavie, Daniel Jacobi. Jeu télévisé et culture populaire : le cas de la chanson. MEI - Médiation et information, L'Harmattan, 2003. ⟨sic_00001597⟩

Communication dans un congrès

  • Christophe Hugot, Juliette Dalbavie, Michèle Gellereau, Isabelle Westeel. Le Vase qui parle : Analyse du dispositif interactif de médiation culturelle fondé sur la technologie discrète et intuitive. Expériences utilisateurs : la place de l’usager dans les productions audiovisuelles interactives, Pictanovo, Nov 2013, Tourcoing, France. ⟨hal-01348441⟩
  • Juliette Dalbavie, Michèle Gellereau. Comment les technologies numériques permettent-elles aujourd’hui aux amateurs de renégocier leur place dans le processus de médiation ?. 17ème journées internationales de sociologie de l’art : Les Mondes de la Médiation Culturelle, GDRI OPuS 2 CNRS, Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, Oct 2013, Paris, France. ⟨hal-01701625⟩
  • Juliette Dalbavie. Consacrer la chanson ou l’oublier : ethnographie des conventions de disques. Reconnaissance et consécration artistiques, GRESCO, CURAPP, DEPS, Nov 2012, Poitiers, France. ⟨hal-01309717⟩
  • Juliette Dalbavie, Michèle Gellereau. Numérisation du patrimoine, médiation culturelle, pratiques culturelles des publics : comment saisir l’évolution des processus de patrimonialisation ?. colloque international - Patrimoines et humanités numériques : quelles formations ?, Archives nationales de Paris, Jun 2012, Paris, France. ⟨hal-01310323⟩
  • Juliette Dalbavie, Michèle Gellereau, Arnaud Waels. Étude d'usages d'un dispositif interactif en contexte muséal : l'exemple de la table tactile du Musée d'Histoire Naturelle de Lille. Journées de recherche-création FITG II (Forum sur les Interfaces Tactiles et Gestuelles) + ARTLAB (Images numériques et art contemporain), Fresnoy - Studio national des arts contemporains, Sep 2011, Tourcoing, France. ⟨hal-01312367⟩
  • Juliette Dalbavie. Du clip-vidéo télédiffusé aux covers en ligne : évolution de l’imagerie musicale populaire et transformation du statut des amateurs. Colloque international - Travail et création artistique en régime numérique, Equipe Culture & Communication du Centre Norbert Elias (UMR8562), l'IDHE (UMR8533), le LHIVIC (EHESS) et le GRANEM (université d’Angers, May 2011, Avignon, France. ⟨hal-01309722⟩
  • Caroline Angé, Juliette Dalbavie, Claude Lacotte. Conception de cours en ligne : des scénarios de guidage à la construction de l’autonomie. Colloque EPAL (Echanger pour apprendre en ligne), Colloque EPAL (Echanger pour apprendre en ligne), 2009, Grenoble, France. ⟨hal-01151264⟩

Chapitre d'ouvrage

  • Juliette Dalbavie, Michèle Gellereau. Usages et analyses. C. Hugot et I. Westeel Le Vase qui parle, un dispositif numérique de médiation pour le patrimoine culturel, Presses Universitaires du Septentrion, pp.53-62, 2014. ⟨hal-01701627⟩

Autre publication

Rapport

  • Fanny Bougenies, Juliette Dalbavie, Michèle Gellereau, J. Houriez, S. Houriez, et al.. Projet 2013-2015 « Design for all et contenus culturels : évaluation de dispositifs de médiation visuelle pour tous » . [Research Report] Université de Lille 3. 2015. ⟨hal-01701631⟩
  • Jean-Paul Fourmentraux, Juliette Dalbavie, Marion Dalibert. Projet "Images Interactives" : Quand des œuvres interactives passent du web à la salle de cinéma Evaluation de l’expérimentation « Digital stories » mise en place par l’association Rencontres Audiovisuelles et enquête auprès des spectateurs de 4 cinémas de la région Nord-­‐Pas-­‐De-­‐Calais. [Rapport de recherche] Laboratoire GERIICO. 2013. ⟨hal-01292911⟩

Article dans une revue scientifique

Autre communication scientifique (congrès sans actes - poster - séminaire...)

Communication dans un congrès avec actes

Compte-rendu et recension critique d'ouvrage

Partie d'ouvrage

Rapport de recherche